Avec l'arrêt de l'enseignement en classe, l'apprentissage en ligne est devenu le nouveau moyen de dispenser un enseignement tout en garantissant la qualité de la salle de classe. La technologie est désormais aux commandes et il est devenu très pratique pour les éducateurs et les apprenants d'interagir en face à face sans se faire face en personne.
L'apprentissage mixte est le meilleur amalgame d'années d'apprentissage en classe et d'avancées technologiques. Il lève la contrainte de lieu et de temps et peut être ajusté en fonction des besoins des élèves ainsi que des enseignants. L'aspect le plus attrayant de l'apprentissage mixte est qu'il intègre les avantages de l'apprentissage traditionnel et de l'apprentissage en ligne tout en laissant de côté les aspects peu attrayants.
Le principal inconvénient de l'apprentissage traditionnel est qu'il nécessite un engagement et qu'il ne peut pas être modifié. Il est très rigide dans sa conduite et nécessite une présence en personne. Pour les étudiants de cette époque, l'éducation n'est pas la seule chose qui se passe dans leur vie.
Certains travaillent à temps partiel, certains se sont inscrits à plusieurs cours, tandis que d'autres ne peuvent pas assister aux cours tous les jours en raison d'une vie sociale très mouvementée ou de maladies. Pour ces étudiants, l'éducation en ligne est plus attrayante. Mais encore une fois, une approche entièrement en ligne présente un inconvénient majeur. Tout ne peut pas être enseigné ou appris via un appel vidéo.
L'apprentissage mixte est l'endroit où les deux modes d'enseignement, traditionnel et en ligne, se rencontrent à mi-chemin. Il s'agit d'une méthode flexible de transmission de l'éducation qui utilise plus d'une approche et implique à la fois des sessions d'apprentissage en ligne et en face à face.
Les étudiants préfèrent ce modèle car il leur donne plus de contrôle sur comment, quand et où ils recevront les cours. Cela leur donne également un accès plus confortable au matériel d'étude. Il est également connu sous le nom d'apprentissage hybride et peut être extrêmement bénéfique pour les étudiants qui ne fonctionnent pas bien dans un cadre social comme celui d'une salle de classe ou isolé, comme étudier à domicile.
En outre, l'apprentissage mixte n'est pas seulement idéal à des fins éducatives ; il peut également être utilisé pour la formation en entreprise. L'apprentissage en ligne permet aux étudiants et aux employés d'accéder facilement au matériel de cours de n'importe où. Ainsi, ils peuvent être cohérents même s'ils sont assis dans un café à 8 heures du matin.
Les instructeurs peuvent enregistrer les cours, télécharger le matériel d'étude, programmer des tests et fournir une date limite pour la soumission des devoirs qu'ils peuvent noter à leur convenance. Et les activités qui ne sont pas possibles en ligne et qui exigent une interaction en temps réel peuvent être planifiées en conséquence en consultant les étudiants. C'est un moyen de s'assurer que tout ce qui est enseigné en ligne est appliqué hors ligne.
Bien qu'il existe plus de 10 types d'apprentissage mixte, nous aborderons les 5 principaux :
Ce modèle d'apprentissage mixte ressemble à une salle de classe traditionnelle, mais en utilise la technologie comme moyen secondaire pour certains aspects de l'apprentissage. Le compartiment d'apprentissage en ligne est comparativement plus petit et utilisé moins fréquemment. Les enseignants utilisent la technologie comme un moyen de compléter l'apprentissage en classe et non de le remplacer.
Si certains élèves rencontrent des problèmes en classe et sont à la traîne, ils peuvent être aidés par le biais d'activités d'apprentissage en ligne. Les enseignants peuvent formuler des quiz et proposer une approche plus stimulante visuellement afin de mieux comprendre les concepts.
Cela peut également aider les élèves qui apprennent vite mais qui s'ennuient en raison d'un apprentissage lent en classe. Ils peuvent se livrer à des sessions interactives où ils peuvent perfectionner leurs compétences et également profiter du processus d'apprentissage. Les laboratoires informatiques et les projecteurs à l'école ou un ordinateur personnel à la maison sont les supports par lesquels le modèle de conducteur en face à face est mis en œuvre.
Ce modèle est l'exact opposé du modèle en face à face, et toutes les communications entre les étudiants et les enseignants se font via le mode en ligne. Ce mode d'apprentissage en ligne se développe très rapidement car il a rendu l'éducation accessible même aux personnes vivant dans des régions éloignées.
Il convient également aux personnes souffrant d'un handicap physique ou d'une maladie chronique et qui ne peuvent pas visiter le campus en personne. Les étudiants ayant un emploi à temps plein ou ceux vivant dans différents pays peuvent également s'inscrire à des cours basés sur le modèle de chauffeur en ligne.
Ce mode d'apprentissage est une excellente opportunité pour les étudiants qui préfèrent travailler seuls et sans distractions. Les instructeurs peuvent formuler des questionnaires en ligne, attribuer des projets et planifier des tests. Ensuite, les données recueillies à partir de ces activités peuvent être utilisées pour déduire les progrès individuels de chaque élève.
La plupart des étudiants maîtrisent bien la technologie et sont nettement plus orientés vers cette méthode que vers la méthode traditionnelle. Il permet une plus large portée de l'éducation tout en donnant la possibilité de contrôler l'heure et le lieu de l'enseignement aux étudiants ainsi qu'aux instructeurs.
Ce type d'apprentissage implique à la fois des sessions en ligne et hors ligne, mais s'appuie fortement sur les premières. Les enseignants ne font que faciliter le processus d'apprentissage et ne sont pas aussi activement impliqués.
Bien que les instructeurs puissent être consultés à tout moment par e-mail, chat ou appels vocaux, le processus d'apprentissage se fait entièrement au gré de l'étudiant. Le matériel d'apprentissage est fourni en ligne et les cours sont également préenregistrés. Un délai est prévu pour terminer le cours ainsi que pour les devoirs et les tests.
Les étudiants ont la possibilité de décider du moment et du lieu d'apprentissage, ce qui leur permet d'accomplir plus facilement d'autres tâches simultanément. Cela fonctionne mieux pour les apprenants qui ne peuvent pas maintenir une fréquentation régulière ou qui ont un emploi à temps partiel pour subvenir aux besoins de leur famille ou de leur éducation.
Il est également idéal comme méthode d'enseignement à distance, et les étudiants vivant dans des endroits éloignés peuvent en bénéficier grandement. Les rencontres peuvent être organisées d'un commun accord entre étudiants et professeurs. Cette méthode est également idéale dans une situation de pandémie où les élèves et les enseignants sont à haut risque et ne peuvent pas se rencontrer régulièrement.
Ce modèle, comme son nom l'indique, oscille entre des réunions en face à face et des sessions d'apprentissage en ligne. Il utilise le modèle séculaire des stations d'apprentissage où une station se trouverait dans une salle de classe traditionnelle et l'autre dans une salle de classe en ligne.
De cette façon, les étudiants obtiennent le meilleur des deux mondes. Ils se mettent au travail sur les aspects sociaux et interactifs de la vie et choisissent d'apprendre à leur propre rythme. Cela donne une chance équitable aux étudiants qui n'apprennent pas rapidement car le matériel d'étude est accessible en ligne et peut être compris à une vitesse personnelle.
Il implique également une plus grande implication de la part des instructeurs, où ils peuvent intégrer des ateliers pour aider les étudiants à appliquer ce qu'ils ont appris. Cela aide également les enseignants à accéder aux progrès de la classe, et les étudiants qui ont besoin de faire plus de travail peuvent être personnellement assistés.
Les stations peuvent également être ajustées en fonction des élèves. Une station avec des réunions en face à face peut être organisée pour les étudiants qui ont besoin d'aide dans une certaine matière, et les étudiants qui réussissent peuvent continuer avec la station en ligne.
Dans ce modèle, les étudiants s'inscrivent à plusieurs cours qui peuvent être suivis en ligne ou hors ligne. Un étudiant qui fréquente une école / un collège particulier pendant la journée peut suivre un cours en ligne où il étudiera pendant les heures après l'école / le collège. De cette façon, même les cours qui ne sont pas offerts dans cette école/collège peuvent être étudiés.
Ils peuvent également suivre des cours supplémentaires pour les aider dans leurs études en cours et améliorer leur compréhension et leurs notes. Cela fonctionne mieux pour les apprenants non conventionnels qui ne dépendent pas beaucoup des instructeurs et du matériel d'étude fournis par leurs établissements.
Voici quelques-uns des avantages que l'apprentissage mixte offre aux étudiants, aux enseignants et aux organisations.
L'aspect le plus attrayant de l'apprentissage mixte est la flexibilité qu'il offre aux étudiants ainsi qu'aux instructeurs. Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur et une connexion Internet fonctionnelle pour accéder au matériel d'étude.
Dans les modèles qui dépendent fortement des modes en ligne, il n'y a aucune contrainte de temps ou de lieu, et les étudiants ont la liberté d'apprendre de n'importe où et n'importe quand. Cela élargit la portée de l'apprentissage et donne une chance même à ceux qui ont un emploi à temps plein ou d'autres responsabilités.
Avec l'apprentissage mixte, les élèves apprennent à une vitesse avec laquelle ils sont à l'aise, et donc cet apprentissage est auto-rythmé. Les étudiants disposent de suffisamment de temps pour revoir leur travail et étudier en profondeur. Il n'y a aucune pression pour répondre instantanément. Les étudiants ont le temps de faire des recherches et de soumettre des devoirs de qualité.
Ainsi, même les étudiants qui ne peuvent pas suivre les autres étudiants de la classe ont également la possibilité de montrer leur travail acharné. Il s'agit donc d'un moyen stimulant de transmettre l'expérience d'apprentissage où les instructeurs ont également la possibilité de travailler efficacement à leur propre rythme, sans la pression qu'un cadre traditionnel exerce sur eux.
Le matériel partagé sur une plate-forme en ligne est toujours disponible, et les étudiants ont le pouvoir de rechercher n'importe quelle information à tout moment et de n'importe où. La portée de l'éducation en ligne est plus large et peut être dispensée de n'importe où à n'importe où dans le monde. Les élèves ont également la possibilité de suivre un apprentissage asynchrone hors ligne via des DVD, des téléviseurs et tous les autres appareils électroniques pouvant stocker des informations.
Tous les élèves peuvent accéder aux notes, vidéos ou audios, qui autrement n'auraient pas été disponibles pour eux. L'apprentissage mixte dans crux offre une opportunité d'apprentissage plus unifiée et plus complète.
La fusion de différentes approches élargit le spectre d'expérience pour les étudiants ainsi que pour les instructeurs. Cette polyvalence contribue au développement global de la communication et des compétences sociales. Certains élèves ne sont pas en mesure de poser des questions en personne en raison d'une inadaptation sociale ou d'anxiété.
Ils ont la possibilité de poser directement des questions par e-mail, chat et autres moyens de communication en ligne. Les instructeurs peuvent organiser des réunions zoom, des sessions de chat, des discussions en ligne et même organiser des réunions traditionnelles pour s'assurer que les étudiants ne se sentent pas isolés les uns des autres.
Le mode d'apprentissage mixte est très rentable, tant pour les apprenants que pour les organisations. Cela impliquera le coût des déplacements, de l'hébergement ainsi que des salles de classe. Les organisations n'ont pas à se soucier de fournir des installations aux instructeurs ou aux étudiants.
Il n'y a pas besoin d'une énorme infrastructure car les élèves apprendront depuis leurs endroits préférés tandis que les enseignants enseigneront depuis les leurs. Il permet également d'économiser des ressources et est respectueux de l'environnement. Le gaspillage de papier, de stylos et d'autres articles de papeterie peut être réduit à un rythme impressionnant.
Puisque l'apprentissage fonctionne sur deux fronts, les étudiants et les employés s'engagent dans un travail plus productif à différents niveaux. La variation signifie que plus d'étudiants et d'employés s'engageront dans l'apprentissage et montreront des progrès dans les résultats. Cette efficacité se reflétera dans le travail effectué par les employés pour l'organisation.
En outre, cela se reflétera dans les notes que les étudiants obtiendront de leurs établissements d'enseignement. Les organisations peuvent utiliser des webinaires, des appels zoom et des discussions de groupe et stimuler l'interaction et l'engagement.
Étant donné que toutes les données collectées sont en mode en ligne, il est relativement plus facile de les stocker. De plus, il est plus facile d'en garder une trace. Pour les ordinateurs, l'évaluation est une tâche automatique et les instructeurs peuvent facilement vérifier quel étudiant excelle. Ils peuvent également vérifier quel élève a besoin d'une aide supplémentaire.
Les données collectées peuvent également être utilisées pour évaluer le bon fonctionnement du modèle. Cela peut aider à déterminer si le modèle actuel est le bon choix ou s'il doit être remplacé. Internet dispose de nombreux outils qui fournissent des résultats automatiques, et donc aucune information ne peut être égarée ou mal calculée.
Un modèle tel que le modèle Flex offre une expérience d'apprentissage très dynamique car il y a une interaction en temps réel. En outre, il existe des exercices en ligne stimulants pour le cerveau. Les élèves participent à des activités collaboratives et apprennent à travailler en équipe. Les salariés apprennent aussi à travailler collectivement. Ils apprennent également à rechercher le succès non seulement au niveau individuel, mais pour toute l'équipe.
De plus, l'inclusion de la technologie dans l'apprentissage aide également les apprenants à mieux comprendre la technologie elle-même. Ainsi, plusieurs niveaux ont un impact sur la progression et les résultats globaux, régulés par les instructeurs en conséquence.
L'une des plus grandes erreurs que l'on puisse commettre dans une entreprise d'apprentissage mixte pour son organisation/institution est de choisir le mauvais modèle. Le modèle doit être déterminé par le type d'étudiants qui vont suivre le cours. Leur préférence devrait être d'une importance capitale, et s'ils sont plus axés sur la technologie, alors le modèle adopté devrait également être le même.
Les instructeurs doivent également bénéficier d'un environnement et d'une charge de travail adaptés. Si les étudiants souhaitent plus d'interaction apprenant-instructeur, les réunions hors ligne et les sessions d'appel zoom doivent être organisées plus fréquemment. Il devrait y avoir un équilibre entre les stations en ligne et hors ligne pour assurer un flux fluide d'expérience d'apprentissage.
Puisque l'éducation en ligne ouvre les portes aux étudiants de toutes les régions du monde, tous les étudiants ne sont pas équipés de la même manière pour les sessions en ligne.. Par conséquent, avant d'inscrire un étudiant au cours, il convient de s'assurer qu'il connaît bien les compétences informatiques de base. Ils doivent disposer d'une connexion Internet et d'un accès permanent au matériel d'étude.
Les établissements peuvent aider les étudiants en réalisant des vidéos pédagogiques sur la manière de suivre le cours en ligne et sur l'équipement de base requis. Certains étudiants peuvent même être la proie de copies involontaires à partir d'Internet et avoir de sérieux ennuis. Tout le monde devrait être parfaitement informé des activités éthiques et contraires à l'éthique sur Internet et de la manière dont il doit toujours donner des références s'il a pris quelque chose quelque part.
Puisque les étudiants ont plus de contrôle dans l'apprentissage mixte en ligne, la gestion du temps est une qualité cruciale. Certaines personnes présentent des tendances à la procrastination, et lorsqu'il n'y a pas de contrainte de temps et de discipline, les gens ont tendance à accumuler le travail.
Les devoirs, les tests et les quiz doivent être programmés et menés de manière à ce que les étudiants n'aient pas la possibilité de négliger leur travail. Les résultats et l'évaluation des étudiants doivent également être effectués fréquemment pour identifier ceux qui sont en retard.
Si le cours s'appuie fortement sur le mode en ligne, les étudiants peuvent facilement être distraits et éventuellement perdre tout intérêt. Les activités d'apprentissage ne doivent pas être exécutées de manière à ce que les élèves se sentent isolés.
Certains étudiants fonctionnent bien dans un cadre plus social, et par conséquent, les sessions interactives devraient être une partie cruciale du cours. Ainsi, les élèves doivent rester motivés et des discussions fréquentes entre enseignants et élèves sont un excellent moyen de le faire.
Puisqu'il a été établi qu'un modèle d'apprentissage mixte est efficace, sa mise en œuvre est la tâche suivante. Comme il s'agit d'un nouveau concept, tout le monde ne s'y adaptera pas aussi rapidement. De plus, les instructeurs auraient besoin d'une formation préalable avant de commencer l'enseignement. Même les étudiants auraient besoin de vidéos pédagogiques sur la façon d'accéder au cours et de consommer les informations.
Voici quelques conseils sur la façon d'exécuter avec succès un cours d'apprentissage mixte qui assure le succès de l'organisation ainsi que des apprenants.
La toute première étape serait de concevoir un plan en gardant à l'esprit les préférences des étudiants et des instructeurs. Ce plan devrait intégrer à la fois les aspects positifs et négatifs de l'apprentissage. Ceci est mis en œuvre afin qu'un contre-plan puisse être conçu pour chaque écueil. Se pose ensuite la question du financement. Bien que l'apprentissage en ligne soit relativement moins cher, il nécessite toujours une source de financement appropriée pour survivre. La prochaine étape serait de créer le contenu en ligne que vous allez proposer dans vos cours.
Plus les leçons sont interactives et intéressantes, plus il devient facile pour les élèves d'apprendre. Ceci, à son tour, attirerait plus d'apprenants et le cours gagnerait en popularité. Enfin, choisissez le LMS (Learning Management System) parfait qui facilite votre cours.
Les webinaires se sont avérés être un excellent outil pour les instructeurs pour tenir des discussions et donner des conférences. Le choix de votre webinaire doit dépendre de la taille de votre classe et de ses besoins d'apprentissage. Les webinaires peuvent être organisés via Zoom, AnyMeeting, Google Hangouts et de nombreux autres outils disponibles sur Internet.
Vous devez choisir celui qui convient à tous vos besoins et l'intégrer à votre LMS. De cette façon, vous pouvez programmer les sessions d'apprentissage et suivre l'assiduité des étudiants. En outre, vous pouvez facilement surveiller le parcours et les données de toutes les zones.
L'apprentissage mixte est encore un concept naissant et n'a pas encore été complètement accepté dans le monde de l'éducation. Les meilleures pratiques d'apprentissage mixte ont beaucoup à offrir car elles offrent le meilleur des modes traditionnels et en ligne. Ce modèle offre un soutien et des opportunités supplémentaires aux étudiants ainsi qu'aux organisations.
Il a été qualifié à juste titre d'apprentissage hybride car il s'agit d'une alternative avancée et équilibrée aux méthodes d'apprentissage en classe et en ligne. De plus, il a la capacité d'avoir un impact considérable sur les systèmes éducatifs du monde entier.
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