De nombreux spécialistes du marketing, influenceurs, artistes et créateurs de contenu numérique profitent de la tendance du marketing vidéo. Sans aucun doute, cette tendance est l'avenir du marketing et supplantera bientôt toutes les autres approches et stratégies marketing.
Pour coller à la tendance actuelle, vous devriez penser à intégrer cette catégorie en faisant appel à OpenShot ou Shotcut. Pour commencer à créer du contenu vidéo, vous aurez besoin d'un logiciel de montage vidéo. Ainsi, cet article vous aidera à en choisir un qui réponde à vos besoins en effectuant la comparaison Openshot vs. Shotcut dans les détails.
Acquérir un logiciel de montage vidéo risque de mettre à mal votre budget, surtout si vous choisissez un éditeur doté de fonctionnalités avancées. Ainsi, avant de dépenser votre argent pour un éditeur, il est suggéré de se tourner vers les outils gratuits. Que vous soyez un novice ou un professionnel, vous devriez toujours essayer les outils gratuits disponibles sur le marché.
De plus, lorsque vous choisissez un outil, vous devez vous assurer qu'il fonctionne avec votre système d'exploitation. Vous devez donc vous interroger sur le meilleur outil pour vous, celui qui correspond à votre budget et qui est compatible avec votre appareil.
Pour votre confort, nous avons présélectionné deux de ces programmes, qui peuvent parfaitement vous convenir. Avant de choisir un outil grâce au tableau de comparaison Shotcut vs. Openshot, vous devriez vous plonger dans l'analyse détaillée des deux outils ainsi que dans le tableau récapitulatif. Cela vous aidera à choisir le plus approprié des outils d'édition vidéo pour vos productions.
Si vous cherchez une approche simple et rapide pour maîtriser l'art du montage, votre recherche prend fin avec OpenShot. Il s'agit d'un outil d'édition vidéo open source qui produit des résultats de haute qualité grâce à ses fonctionnalités fantastiques. Il prend en charge un large éventail de formats vidéo, audio et image. Vous pouvez même graver votre film sur DVD, mettre en ligne votre travail directement sur YouTube ou Vimeo, ou l'exporter dans tout autre format vidéo. Ses fonctionnalités d'édition de base comprennent le redimensionnement, la mise à l'échelle, le découpage et le mixage audio avec des aperçus en temps réel.
Il dispose d'animations d'images clés basées sur des courbes et prend en charge les animations 2D créées à partir de séquences d'images. Les effets vidéo intégrés sont notamment la luminosité, les niveaux de gris, le gamma, la teinte, etc.
Bien qu'il ne dispose pas de la fonctionnalité de montage multi-caméras, il est pourvu d'autres fonctionnalités qui le démarquent de tous les autres éditeurs gratuits disponibles sur le marché. Ces fonctionnalités exceptionnelles englobent la fonction de clé chromatique, des outils d'animation 3D de base pour ajouter de la neige, du texte ou des éclats de lentille aux images, etc. Il offre même un nombre illimité de pistes et de calques. Son bureau se caractérise par la prise en charge du glisser-déposer.
Cet outil gratuit, doté de fonctionnalités puissantes, serait un excellent choix pour les projets simples. Il est idéal pour monter des vidéos YouTube simples. Cependant, il ne dispose pas de fonctionnalités d'édition professionnelles qui pourraient donner un aspect cinématographique à vos vidéos. Ainsi, cet éditeur vidéo simple est utile pour monter des vidéos simples et ne convient pas aux réalisateurs de films.
Voici un autre logiciel de montage vidéo gratuit qui impressionne les spécialistes du montage vidéo : ShotCut. À l'instar d'OpenShot, il s'agit d'un programme open source qui prend en charge un large éventail de formats. Mais il est un peu plus avancé qu'OpenShot car il est largement utilisé pour la création de vidéos de qualité 4K.
Grâce à un assortiment de fonctionnalités remarquables, il aide les débutants à créer des vidéos de qualité professionnelle. Il permet de mixer et de synchroniser les résolutions et les fréquences d'images au sein d'un projet.
Il offre un lot d'effets, de filtres et de transitions audio et vidéo exceptionnels. Grâce à sa fonctionnalité native d'édition de la timeline, aucune importation n'est nécessaire dans ShotCut. De la mise à l'échelle de base, à la capture et à la rotation, en passant par le découpage et le rognage des clips, il s'agit d'un éditeur vidéo polyvalent qui répond aux besoins de base en matière de montage vidéo. Il intègre une option d'affichage de l'historique avec un nombre illimité d'annulations et de rétablissements pendant le montage. En outre, ses fonctionnalités englobent le fractionnement, le verrouillage des pistes, les pistes multiples avec vignettes et la forme d'onde.
Cet outil multi-plateforme s'ouvre sur une interface élégante et intuitive et simplifie les choses pour les concepteurs. Mais dès que vous commencez à ajouter d'autres modules utilisant des fonctionnalités avancées, il révèle sa profondeur. ShotCut est facile à utiliser, mais ses fonctionnalités empilables risquent de le rendre un peu complexe à utiliser. Aussi, si vous êtes un utilisateur novice, nous vous recommandons de consulter la chaîne YouTube de ShotCut. Celle-ci propose un ensemble de tutoriels vidéo pour vous aider dans vos montages.
En outre, vous pouvez même acheter un cours en ligne consacré à ShotCut. Ce cours a été officiellement approuvé par le développeur principal de ShotCut. Cependant, le fait qu'il soit doté d'un trop grand nombre de fonctionnalités peut sembler un peu déroutant. Il vous faudra peut-être passer par des tutoriels si vous l'utilisez pour la toute première fois.
Si vous souhaitez profiter de plus de fonctionnalités de montage vidéo, découvrez l'éditeur polyvalent de Wondershare DemoCreator.
Eh bien, ce tableau comparatif Éditeur vidéo Openshot vs Shotcut vous aidera à cerner lequel est le meilleur entre Openshot et Shotcut. Plongez-y :
Particularités
Openshot
Shotcut
Prise en charge des SE
Windows, Linux, Mac
Accélération matérielle
Support expérimental
OpenGL via Movit et WebGL via WebVfx (période d'essai)
Prix
Gratuit
Formation
Documentation
Réglage de la vitesse
Pris en charge
Non pris en charge
Outils audio
Prise en charge de la résolution HD
Non
Oui
Outils de montage vidéo 3D
Superposition de texte
Prise en charge
Fractionnement/fusion
Le choix de l'outil est entièrement conditionné par vos besoins. En outre, vous ne pourrez créer un contenu vidéo accrocheur que si vous savez comment façonner et présenter votre idée à l'aide d'un outil approprié.
Dans l'ensemble, ces deux outils de montage vidéo sont gratuits à télécharger et assez faciles à utiliser. De plus, ils fonctionnent tous deux sur tous les systèmes d'exploitation sans faire apparaître de filigrane sur votre création. Mais tous deux ne prennent pas en charge l'accélération GPU. Cela se traduit par une perte de qualité des vidéos 4K. Bien que ShotCut se soit engagé à prendre en charge l'accélération GPU via OpenGL, cette fonctionnalité est encore en cours d'expérimentation. Maintenant, il est temps pour vous de prendre une décision et de séduire le public avec votre contenu captivant.