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  • 2. Vos spectateurs peuvent ajouter des commentaires avec partage de vidéos en nuage
  • 3. Ajouter de nouveaux effets d'enregistrement de curseur en plus de riches ressources de montage vidéo

Comment organiser une diffusion interactive en direct

Alma Elliott
2024-01-12 14:11:24 • Sujet : Éducation

Introduction:

Lorsqu'une personne visionne une vidéo sur Internet, le streaming en direct est la technique de transfert de données qui en est le prologue. Il s'agit d'une méthode permettant de livrer un clip vidéo par morceaux, souvent à partir d'un site de stockage distant. Les dispositifs clients n'ont pas besoin de télécharger le film complet avant de le lire, car seules quelques secondes du clip sont envoyées en une seule fois sur l'internet.

Le streaming en direct est désormais possible pour les émissions de télévision, les flux de jeux vidéo et les vidéos sur les médias sociaux. Les technologies de diffusion vidéo en direct ont fait des progrès considérables l'année dernière. Outre l'introduction de Facebook Live, d'autres technologies telles que le streaming vidéo à 360 degrés et le live streaming en réalité virtuelle ont été développées. Entre-temps, le nombre de téléspectateurs qui ont regardé les émissions en direct a continué à battre des records.

Dans cet article
  1. 8 conseils pour rendre votre diffusion en direct plus interactive
  2. Outil essentiel pour créer des flux interactifs en direct
  3. Résumé

Qu'est-ce que le streaming interactif en direct ?

Alors que plusieurs médias, dont la réalité virtuelle et la téléréalité enrichie, se disputent férocement la première place et de plus grandes parts d'audience, un favori inattendu a émergé. Le streaming en direct est un outil puissant qui permet d'impliquer votre public cible et de personnaliser votre message de manière distinctive. Il s'agit d'une procédure facile qui présente des avantages importants. Grâce à la technologie interactive de diffusion en direct, les spectateurs peuvent interagir avec les informations vidéo en temps réel, y réagir et même les modifier.

Le streaming en direct permet d'établir une véritable connexion individuelle avec votre public. Il donne à votre public un aperçu direct et non édité des personnes et des personnalités qui se cachent derrière votre entreprise, ce qui favorise l'affiliation et la fidélité à la marque. En utilisant l'ensemble de vos comptes de médias sociaux, vous pouvez diffuser des vidéos en direct à un large public et offrir à vos fans un regard fascinant sur votre entreprise.

8 conseils pour rendre votre diffusion en direct plus interactive

Le streaming en direct est un moyen fantastique de communiquer avec votre public. Ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation du nombre d'entreprises et d'influenceurs utilisant Facebook Live et des plateformes similaires pour organiser des conférences de presse, des interviews, des présentations et des démonstrations. Il est donc essentiel de savoir ce qui rend vos flux en direct plus interactifs. Découvrons les 8 meilleurs conseils en la matière pour éclairer votre expérience.

1. Créez un plan et un programme pour la diffusion en direct

Préparez avant toute chose un plan, des thèmes et un scénario pour chaque filière. Le secret de la réussite consiste à préciser l'objectif de la diffusion en direct et à réfléchir à ce que doit contenir l'ordre du jour. Dans la mesure du possible, conservez les détails les plus importants sous forme de points. Vous pouvez alors être certain que vous fournirez à vos téléspectateurs toutes les informations qui les intéressent tout au long de la diffusion en direct.

Une liste créée de cette manière sera également utile tout au long de la filière. Vous pouvez déterminer rapidement quelles questions ont déjà été abordées et celles auxquelles vous devez encore vous référer en jetant un coup d'œil rapide aux points suivants de l'ordre du jour. Les interactions avec le public font souvent perdre à l'orateur le fil de sa pensée, et les interruptions dans le discours ne sont pas professionnelles.

2. Construire un plan

Créez un plan avec des points de discussion essentiels pour votre émission en direct afin de garder le cap et de démontrer que vous comprenez la matière. Évitez les scripts, car ils ont tendance à être rigides et risquent de diluer l'authenticité du spectacle en direct.

Bien qu'il ne soit pas nécessaire de composer un scénario complet, vous devez avoir un plan détaillé qui couvre tout ce que vous voulez aborder. L'animateur du flux en direct n'aura pas besoin d'inventer des choses au fur et à mesure de la diffusion puisqu'il aura une directive claire. En plus de donner de l'ordre et de la structure à votre émission, une liste de points clés vous libère de la contrainte d'avoir à improviser complètement.

3. Maintenir l'équipement nécessaire

La qualité du streaming en direct ne cesse de s'améliorer. Il est donc essentiel de prendre soin des outils nécessaires si vous voulez que votre diffusion soit d'excellente qualité, avec des vidéos sans interférences, sans bruit et un son clair. Il existe deux façons de diffuser du contenu sur les médias sociaux. La première option vous permet de commencer à diffuser immédiatement et implique l'utilisation des applications natives de Facebook ou de YouTube. Ces options présentent toutefois certains inconvénients.

La deuxième option est le streaming en utilisant un logiciel tiers comme DemoCreator. Ensuite, nous avons accès à des outils qui améliorent notre streaming et à des capacités de traitement de l'image bien plus avancées. Vous devez choisir une caméra de haute qualité, et prêter attention au système de son, à la luminosité de l'image et à l'esthétique de l'environnement. Vérifiez la configuration de votre équipement et la vitesse de votre connexion Internet avant de commencer le streaming.

4. Choisir une nouveauté qui rendra le streaming plus attrayant

N'oubliez pas que les internautes attachent une grande importance à la légitimité et à la fiabilité des informations présentées. Par conséquent, choisissez les alternatives qui vont plaire à votre public et augmenter leur interaction. Pensez aux éléments supplémentaires qui susciteront l'intérêt de vos téléspectateurs pendant la diffusion en direct. Une bonne connaissance du sujet vous donnera la confiance nécessaire pour contrôler la diffusion.

Compte à rebours, diffusion en direct des commentaires les plus attentifs, ou encore réponse aux demandes de renseignements ? Il existe plusieurs options, mais chaque sélection de widget doit être en accord avec le thème de la présentation. Déterminez le format après avoir choisi un sujet. Une séance de questions-réponses, une vidéo " comment faire ", une interview, un reportage en coulisses ou la révélation d'un produit ou d'un service en sont quelques exemples.

5. Avant de passer à l'action, entraînez-vous !

Vous devez vous habituer à parler devant une caméra et devenir très à l'aise si vous voulez créer des vidéos en direct captivantes. Effectuez quelques tests en utilisant le même équipement que celui que vous voulez utiliser dans le cadre où vous allez travailler. Le Wi-Fi, et plus particulièrement l'internet, n'est pas fiable. Pour diffuser des vidéos, vous devez disposer d'une connexion suffisamment puissante. En outre, il est sage de se préparer à l'avance à tout problème. D'où la pratique, et encore la pratique, car c'est la seule façon d'y arriver. Vous pouvez le faire devant un miroir, mais nous vous conseillons vivement d'enregistrer et d'écouter l'audio, car cela vous permettra d'identifier vos défauts et de les corriger.

6. Choisissez la plate-forme souhaitée

Gardez votre objectif à l'esprit lorsque vous choisissez les chaînes sur lesquelles vous souhaitez diffuser. Qui et où se trouve exactement votre marché cible ? Vous devez utiliser une cadence cohérente pour votre production vidéo en direct. Respectez un calendrier lors de la mise en ligne afin de créer des attentes quant au moment où votre public peut consommer de nouvelles informations. Cela vous aidera à développer un groupe d'abonnés. Une fois que vous avez choisi votre plateforme de diffusion, choisissez le meilleur moment pour la mise en ligne.

Prenez en compte des éléments tels que les horaires de travail, les fuseaux horaires et d'autres éléments qui peuvent rendre difficile la possibilité pour les autres de vous suivre. Le secteur du streaming en direct compte plusieurs plateformes solides. Vous devez décider de la plateforme à utiliser en fonction des publics que vous souhaitez cibler. Quel que soit le service que vous choisissez, qu'il s'agisse de Twitch, YouTube, Facebook Gaming ou autre, vous devez prendre le temps de comprendre ses caractéristiques particulières.

7. Promouvoir votre contenu

Augmentez l'exposition de votre flux en direct sur vos comptes de médias sociaux, vos listes d'e-mails et autres canaux de distribution quelques jours avant sa mise en ligne. Demandez à tous les intervenants invités de partager la diffusion en direct sur leurs chaînes également.

Certains membres de votre public souhaiteront peut-être communiquer avec vous en dehors du chat de diffusion, en parlant d'interaction. Si les gens ne peuvent pas se brancher à chaque fois, c'est particulièrement vrai. Vos abonnés doivent connaître tous vos identifiants de médias sociaux publics. Indiquez les chaînes sur lesquelles vous allez diffuser, l'heure et le jour prévus, ainsi que le sujet que vous allez traiter.

8. Choisir le meilleur outil de diffusion en direct

Il est temps de choisir un outil de diffusion en direct si vous êtes certain de bien comprendre votre stratégie et d'être prêt à vous lancer. Bien qu'il puisse être tentant de se contenter de choisir le premier instrument approprié ou même le plus économique, vous devez réfléchir soigneusement à votre choix. Il est important de s'entraîner à changer ce qui s'affiche à l'écran et à dire " nous revenons tout de suite ! " sans son si vous utilisez un logiciel de gestion de live-stream plutôt que de simplement activer Facebook live. En outre, chaque programme utilise une stratégie différente pour atteindre votre public avec le flux. Veillez donc à rechercher au préalable ce qui doit être configuré sur vos multiples comptes.

Outil essentiel pour créer des flux interactifs en direct

D'ici à la fin de l'année, le streaming en direct devrait représenter plus de 80 % de l'ensemble du trafic internet. Par conséquent, une multitude de flux en direct sont disponibles, et les téléspectateurs peuvent choisir ceux qu'ils souhaitent regarder. Ils seront probablement déçus si vous utilisez une technologie de diffusion en direct médiocre, auquel cas ils iront simplement voir une autre émission en direct. C'est pourquoi nous sommes ici avec une solution riche en fonctionnalités, à savoir DemoCreator, qui est maintenant intégré à une pléthore de plates-formes de diffusion en direct, y compris YouTube, Vimeo, Facebook Live, Discord, Skype, OBS Studio, vous le nommez, il l'a !

Vous avez peut-être entendu parler de Wondershare DemoCreator comme d'un enregistreur vidéo tout-en-un et d'un pack d'édition, mais maintenant le logiciel dispose d'une fonctionnalité de streaming en direct prête à l'emploi avec laquelle vous pouvez non seulement appliquer un présentateur virtuel, un arrière-plan virtuel, et bien d'autres éléments avec son mode de création de démos, mais aussi créer votre contenu sans problème. En outre, vous pouvez diffuser vos émissions en direct en déplacement. Par conséquent, si vous recherchez une plateforme interactive de diffusion en direct capable d'accroître votre audience de manière exponentielle, DemoCreator est le choix idéal.

Étapes à suivre pour créer un flux interactif en direct avec DemoCreator :

Vous souhaitez apprendre à faire du streaming vidéo interactif ? Passons directement aux étapes.

Étape 1 Lancez DemoCreator et sélectionnez " Démarrer un projet de démo "

Vous avez probablement téléchargé DemoCreator gratuitement et l'avez installé par la suite. Commencez par lancer le logiciel et, à partir de la fenêtre de lancement, sélectionnez le projet Demo pour passer en mode Démo, comme indiqué ci-dessous :

flux interactif en direct
Étape 2 Préparer votre contenu de diffusion en direct

Avant de suivre les étapes du mode Démo, vous devez savoir qu'il existe deux modes pour construire une diffusion interactive en direct avec DemoCreator : par caméra ou par avatar. Si vous souhaitez diffuser un flux en direct directement depuis votre caméra, le mode caméra est fait pour vous. D'autre part, en utilisant Avatar, vous pouvez choisir votre avatar 3D pour diffuser vos émissions en direct. En outre, vous pouvez ajouter un arrière-plan virtuel, une bande sonore personnalisée, des transitions et d'autres éléments favoris directement dans le mode Démo, comme illustré ici :

flux interactif en direct
Étape 3 Connexion de la plateforme de diffusion en direct et lancement de la diffusion en direct

Une fois que vous avez finalisé le mode de diffusion en direct interactif, vous pouvez procéder à la diffusion en direct par la suite. Pour cela, cliquez sur l'icône " Direct " et sélectionnez les plateformes sur lesquelles vous souhaitez diffuser votre streaming comme indiqué ici. Enfin, lancez la diffusion vers d'autres plateformes de diffusion en direct pour commencer votre diffusion interactive en direct.

flux interactif en direct

Résumé

Compte tenu des statistiques remarquables concernant le streaming en direct, vous devriez, si vous ne l'avez pas encore fait, l'inclure dans votre plan marketing. Aujourd'hui, il n'est pas surprenant que les entreprises apparaissent souvent sur les médias sociaux. Ils communiquent avec les téléspectateurs, les articles publicitaires et répondent aux demandes de renseignements pendant la diffusion en direct. Ainsi, avec les conseils utiles mentionnés ci-dessus pour éclairer l'expérience, la tâche est incomplète sans la boîte à outils intuitive. Nous avons donc facilité votre recherche d'un outil de premier ordre pour procéder à votre diffusion interactive en direct. Lancez votre expérience du streaming en direct avec le DemoCreator et faites-nous savoir si vous avez réussi à faire du streaming interactif en direct.

Wondershare Democreator
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