Il existe de nombreux outils de montage vidéo sur le marché, certains gratuits et d'autres payants. Et bien que ces outils soient tous conçus pour vous permettre d'éditer facilement vos vidéos à la perfection, ils ont tous des moyens différents et des fonctionnalités différentes pour atteindre cet objectif. L'un des plus connus de ces éditeurs vidéo est l'éditeur vidéo Lightworks.
Cet éditeur vidéo propose une version gratuite et une version payante, la différence entre les deux étant les fonctionnalités. Dans un passé récent, Lightworks était un éditeur vidéo utilisé pour le montage de films hollywoodiens, mais il a depuis été réduit pour être utile dans le montage des vidéos numériques d'aujourd'hui. L'un des aspects les plus frappants de Lightworks est que la version gratuite offre une gamme de fonctions qui rivalisent avec la plupart des programmes payants, bien qu'elle prenne en charge moins d'options d'exportation.
Dans cet article, nous allons partager avec vous un tutoriel complet sur Lightworks. Nous allons vous expliquer comment télécharger et utiliser Lightworks pour vous aider à décider s'il s'agit du meilleur outil pour vos besoins de montage vidéo.
Commençons par le point de départ de l'utilisation de tout type de logiciel : le téléchargement et l'installation du programme.
Lightworks fonctionne sous Windows, Mac et Linux. Pour télécharger l'une ou l'autre version du programme, rendez-vous sur https://www.lwks.com/ et sélectionnez ensuite la version que vous souhaitez télécharger.
Les utilisateurs de Windows peuvent télécharger soit la version 32 bits, soit la version 64 bits, selon le système d'exploitation qu'ils utilisent. Une fois le fichier exécutable téléchargé, double-cliquez dessus, puis suivez les instructions de l'assistant d'installation pour installer le programme.
Les utilisateurs de Mac peuvent télécharger la dernière version de DMG, en cliquant sur le bouton "Télécharger DMG". Une fois le DMG téléchargé, il vous suffit de le faire glisser vers "Applications".
Les utilisateurs de Linux peuvent télécharger les fichiers DEB ou RPM en cliquant sur les boutons correspondants.
Vous trouverez ci-dessous la configuration requise pour utiliser Lightworks sur votre ordinateur, en fonction du système ;
Specs/OS
Windows
Mac
Linux
Version des systèmes d'exploitation pris en charge
Windows Vista, Windows 7, Windows 8/8.1 et Windows 10
Mac 10.9 et plus
Ubuntu/Ubuntu/Xubuntu 14.04 et supérieur
Mint 17 et supérieur
Fedora 20 et plus
Spécifications système recommandées
Chipset Intel i7 ou plus rapide, chipset AMD rapide
3 Go de RAM ou plus
Deux écrans haute résolution (1920 x 1080) ou plus
Carte graphique PCI Express (NVIDIA ou AMD) avec 1 Go ou plus et supportant DirectX 9 (Windows uniquement)
Disques durs séparés pour les médias et le système (ils peuvent être internes ou externes, à condition que l'interface soit suffisamment rapide).
Carte son compatible
200 Mo d'espace disque pour l'installation de Lightworks
Graphiques
Graphiques NVIDIA et AMD
Lightworks offre aux utilisateurs diverses options de montage vidéo, bien que les options dont vous disposez dépendent de la version de Lightworks que vous possédez. Le tutoriel suivant est centré sur certaines des options de montage les plus courantes disponibles dans Lightworks et sur la manière de les utiliser ;
Pour commencer, vous devez télécharger et installer le programme sur votre ordinateur. Vous pouvez trouver le lien et les instructions sur la façon d'installer le programme ci-dessus. Une fois le programme installé sur votre ordinateur, suivez ces étapes simples pour créer un nouveau projet ;
Étape 1 : Dans l'interface principale du programme, cliquez sur le lien "Créer un nouveau projet" sur l'écran.
Étape 2 : Une nouvelle boîte de dialogue apparaîtra pour vous demander de nommer le projet. Entrez le nom que vous préférez pour le projet dans le champ prévu à cet effet. Dans cette même boîte de dialogue, vous pouvez également sélectionner la fréquence d'images selon vos besoins et si vous souhaitez utiliser différentes fréquences d'images dans la même vidéo, sélectionnez l'option "Mixed Rates" dans le menu déroulant.
Cliquez sur "Create" pour ouvrir une nouvelle page de projet. Sur cette page, vous verrez un onglet journal. Vous pouvez utiliser cet onglet Journal pour ouvrir quatre titres à l'écran afin d'accéder à diverses fonctionnalités uniques, notamment les suivantes ;
Une fois que vous avez créé un nouveau projet, vous devez ajouter les matériaux sources qui seront utilisés dans la vidéo. Voici comment procéder ;
Étape 1 : Cliquez sur l'onglet Fichiers locaux
Étape 2 : Cliquez sur "Lieux" pour rechercher sur votre ordinateur les fichiers que vous souhaitez ajouter au projet. Il se peut que vous ne puissiez pas ajouter des fichiers multimédias qui sont incompatibles avec la fréquence d'images que vous avez choisie.
Étape 3 : Sélectionnez la méthode d'importation du fichier dans la liste déroulante. Vous pouvez choisir entre "Créer un lien, copier en local ou transcoder".
Étape 4 : Cliquez maintenant sur le fichier multimédia que vous souhaitez importer. Si vous voulez importer plus d'un fichier, vous pouvez utiliser les touches "Ctrl + Shift" de votre clavier pour sélectionner tous les fichiers.
La visionneuse vous permet de lire la vidéo pendant le montage pour vous assurer que le processus de montage se déroule comme il se doit. Voici comment utiliser cette précieuse fonctionnalité ;
Étape 1 : pour ouvrir la vidéo dans la visionneuse, vous pouvez soit double-cliquer sur la vidéo, soit faire glisser et déposer le titre dans la visionneuse. La vidéo s'ouvrira dans la visionneuse avec son titre ou son nom en haut de la visionneuse.
Étape 2 : Vous pouvez ensuite utiliser le raccourci clavier pour lire le fichier multimédia. Vous pouvez également vous déplacer dans la vidéo en utilisant le marqueur rouge de la bande d'indicateurs.
Pour commencer à éditer la vidéo, vous devez l'ajouter à la timeline. Cette partie est très facile, il suffit d'aller dans l'onglet "Editer" et de faire simplement glisser la vidéo sur la ligne de temps.
Si vous souhaitez zoomer sur le contenu de la vidéo, utilisez l'icône "+" dans le coin supérieur gauche de l'écran. Il suffit de cliquer dessus jusqu'à ce que le contenu soit à la taille souhaitée.
Si vous souhaitez supprimer plusieurs sections du clip vidéo, voici comment découper le clip vidéo ;
Étape 1 : Passez votre souris sur la section du clip que vous souhaitez couper ou découper. Vous devriez voir apparaître des crochets blancs. Placez le bouton gauche de la souris à l'endroit où se trouvent les crochets.
Étape 2 : Les parties proches de la zone que vous voulez couper apparaîtront en jaune, indiquant que le clip sélectionné a maintenant été séparé du reste de la vidéo.
Étape 3 : La visionneuse sera maintenant en mode "Trimview", montrant les cadres de chaque côté de la section que vous venez de couper.
Étape 4 : Cliquez sur le bouton "Aperçu" situé sous la visionneuse et les deux vidéos commenceront à être lues en séquence. Cette fonction vous permet de vous assurer que vous avez coupé la vidéo au bon endroit.
Étape 5 : Une fois que vous êtes certain, vous pouvez quitter la "Vue des découpes" en cliquant sur le bouton "Fermer".
L'onglet "Editer" vous permet de faire bien plus que simplement découper les vidéos. Vous pouvez ajouter des transitions et même modifier l'audio pour créer une vidéo unique et attrayante.
Une fois que vous avez effectué tous les montages que vous souhaitez appliquer à la vidéo, vous devrez exporter la vidéo pour faciliter le partage. Pour exporter la vidéo, suivez ces étapes simples ;
Étape 1 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le clip, la timeline ou la séquence, puis sélectionnez "Exporter" dans les options qui s'affichent.
Étape 2 : Choisissez le format dans lequel vous souhaitez exporter la vidéo. Les différentes options comprennent les formats de caméra, les fichiers multimédias, la sauvegarde d'échange, les cibles, les titres de sous-menu et les présentations, entre autres.
Étape 3 : une boîte de dialogue apparaît pour vous permettre de sélectionner des paramètres supplémentaires pour la vidéo. Une fois que vous avez sélectionné tous vos paramètres préférés, cliquez sur "Démarrer" et le programme commencera à exporter la vidéo conformément à vos spécifications.
Lightworks offre de nombreuses options lorsqu'il s'agit d'éditer des vidéos. Mais comme vous pouvez le constater dans le tutoriel ci-dessus, il peut être assez difficile à utiliser, en particulier pour les débutants. Mais une fois que vous le comprenez, il peut être très utile pour éditer toutes sortes de vidéos et les exporter dans une variété de formats.
-->