Si vous recherchez un éditeur vidéo simple à utiliser, gratuit et facilement accessible, vous avez peut-être rencontré l'éditeur vidéo gratuit OpenShot à un moment donné dans votre recherche de l'outil idéal. Mais un éditeur vidéo, en particulier un éditeur gratuit, n'est bon que par les fonctionnalités dont il dispose. L'une des choses qui ressort clairement plus vous regardez OpenShot est que ses fonctionnalités sont basiques et bien qu'elles puissent s'avérer utiles pour l'utilisateur débutant, vous pouvez trouver qu'il manque à bien des égards si vous souhaitez éditer vos vidéos à des fins professionnelles.
Cela ne veut pas dire que la vidéo OpenShot n'est pas un excellent outil. En fait, il possède de nombreuses fonctionnalités qui peuvent vous aider à éditer de nombreux aspects des vidéos de nombreuses manières. Nous examinerons les différentes façons d'utiliser OpenShot dans ce didacticiel de l'éditeur vidéo OpenShot. Mais avant de commencer, examinons certaines des fonctionnalités du programme.
Pour comprendre le fonctionnement d'un programme, il est important de comprendre ses principales fonctionnalités et malgré le fait qu'OpenShot soit un programme gratuit, il dispose d'un arsenal de fonctionnalités parmi lesquelles choisir. Ceux-ci incluent les éléments suivants;
Édition multiplateforme
L'une des meilleures fonctionnalités de cet outil est la capacité d'édition multiplateforme. Vous pouvez démarrer un projet sur votre Mac, puis transférer facilement les fichiers sur une plate-forme Windows ou Linux pour le terminer. Le programme prend également en charge la plupart des distributions de Linux, Windows 7, 8 et 10 ainsi que la version OS X 10.9 et supérieure.
Prend en charge la plupart des formats vidéo, audio et image
OpenShot utilise la bibliothèque FFmpeg. Cela signifie qu'il peut facilement lire et écrire tous les formats d'image, audio et vidéo courants. Vous pouvez également trouver très facilement certains des formats moins courants pris en charge dans OpenShot.
Animation
Cet outil dispose également d'un cadre d'animation très efficace et très puissant, vous permettant de créer et d'utiliser de nombreux types de possibilités d'animation.
Facile à utiliser
Le seul avantage d'OpenShot par rapport à de nombreux autres outils gratuits sur le marché est sa prise en charge complète de l'approche glisser-déposer du montage vidéo. Selon ce que vous devez faire sur le programme, la possibilité de commencer n'importe quel projet en faisant simplement glisser et déposer le fichier dans la fenêtre principale de l'éditeur peut rendre le programme très facile à utiliser.
Nombreuses options d'édition
Une fois que les clips sont sur la timeline des éditeurs, vous avez plusieurs façons de les éditer. Ces options d'édition incluent la mise à l'échelle, le rognage, la rotation et même l'animation et le redimensionnement des clips en quelques clics.
Pour éditer correctement une vidéo à l'aide de l'éditeur vidéo OpenShot, votre système aura besoin d'une grande quantité de mémoire, d'un disque rapide et d'un processeur rapide et moderne. Voici la configuration système minimale requise pour vous permettre d'utiliser idéalement l'éditeur vidéo OpenShot;
OpenShot Video Editor est disponible pour tous les systèmes d'exploitation. Pour obtenir la dernière version du programme, rendez-vous sur https://www.OpenShot.org /download/ puis suivez ces instructions pour installer le programme en fonction du système d'exploitation que vous utilisez;
Linux
Étape 1 : Accédez à la page ci-dessus pour télécharger un fichier Applemage du programme d'édition vidéo OpenShot
Étape 2 : Faites un clic droit sur l'Applemage et choisissez "Propriétés" pour marquer le fichier comme "Exécutable"
Étape 3 : Une fois qu'il est "exécutable", il vous suffit de double-cliquer dessus pour l'installer et le lancer.
Mac
Étape 1 : Accédez à la page de téléchargement ci-dessus pour télécharger le fichier DMG
Étape 2 : Double-cliquez dessus, puis faites glisser l'icône de l'application OpenShot dans le raccourci Applications sur votre Mac
Windows
Étape 1 : Téléchargez le fichier exécutable Windows à partir de la page de téléchargement ci-dessus
Étape 2 : Double-cliquez sur le fichier et suivez les instructions pour installer OpenShot sur votre ordinateur.
En savoir plus sur le Filigrane avec OpenShot.
OpenShot Video Editor est un programme très facile à utiliser. Le didacticiel suivant vous montre comment utiliser les outils d'édition de base du programme pour vous aider à démarrer;
Étape 1 : Importez des photos et de la musique
La première étape de la création d'un projet vidéo avec OpenShot consiste à ajouter les fichiers multimédias dont vous aurez besoin. OpenShot le rend très facile à faire ; il vous suffit de faire glisser et de déposer les images et les fichiers musicaux dans le programme. Déposez les fichiers dans la fenêtre "Fichiers de projet" sur la gauche.
Le programme fonctionne avec tous les fichiers audio et fichiers vidéo d'image courants, y compris JPG, PNG, etc.
Étape 2 : Commencez à organiser votre chronologie
Une fois que vous avez ajouté toutes les images et la musique que vous souhaitez ajouter à la vidéo, il est temps de commencer à créer la vidéo elle-même.
Pour ce faire, faites simplement glisser les images vers la chronologie en bas de l'écran. La chronologie représente la vidéo finale. Vous devez donc faire glisser les images dans l'ordre dans lequel vous souhaitez qu'elles apparaissent dans la vidéo.
Mais cet ordre n'est pas rigide. Vous pouvez toujours réorganiser les clips en les faisant simplement glisser vers le nouvel emplacement sur la timeline.
Étape 3 : Ajoutez de la musique à la chronologie
Votre vidéo sera incomplète sans musique. Ainsi, après avoir ajouté les photos qui constitueront la partie visuelle de la vidéo, vous souhaiterez peut-être également ajouter de la musique à la chronologie.
C'est aussi très simple à faire, faites simplement glisser et déposez les fichiers musicaux que vous avez ajoutés depuis la section "Fichiers de projet" vers la chronologie.
Si le fichier audio que vous avez ajouté à la chronologie est trop long, vous pouvez facilement le redimensionner en saisissant le bord du fichier musical et en le faisant glisser vers l'intérieur pour le réduire.
Étape 4 : Prévisualisez la vidéo
Gardez à l'esprit que vous pouvez redimensionner et réorganiser les aspects de la vidéo comme vous le souhaitez jusqu'à ce que la vidéo soit exactement comme vous le souhaitez.
La fenêtre d'aperçu vous aidera à déterminer comment vous voulez que la vidéo soit. Pour prévisualiser la vidéo au fur et à mesure que vous la créez, cliquez simplement sur le bouton "Lire" dans la fenêtre "Aperçu de la vidéo".
Ici, vous pouvez également mettre en pause, rembobiner et avancer rapidement la vidéo en cliquant sur les boutons en bas de la section "Aperçu vidéo" de la fenêtre.
Étape 5 : Exportez la vidéo
Une fois que vous avez fait tout votre possible et que la vidéo est parfaite, vous devrez exporter le projet sous forme de vidéo pour faciliter le partage de la vidéo avec d'autres. Le processus d'exportation de la vidéo avec OpenShot vous permet de convertir la vidéo dans des formats compatibles avec les principaux lecteurs vidéo, notamment VLC et Windows Media, et compatibles avec de nombreux sites Web de partage de vidéos, notamment YouTube et Vimeo.
Pour exporter la vidéo, cliquez simplement sur l'icône "Exporter la vidéo" en haut de l'écran et choisissez l'un des nombreux paramètres prédéfinis qui apparaissent dans la vidéo contextuelle, avant de cliquer sur "Exporter la vidéo" pour enregistrer la vidéo dans le chemin sélectionné sur votre ordinateur.
Voici quelques-unes des autres fonctionnalités auxquelles vous pouvez vous attendre lorsque vous utilisez l'éditeur vidéo OpenShot :
Transitions
OpenShot propose plus de 400 types de transitions différents qui vous permettent tous de passer d'un clip à un autre très facilement. Ces transitions sont également toutes accompagnées de paramètres ajustables pour vous permettre de choisir et de créer la transition parfaite pour votre vidéo unique.
Chaque fois que deux clips se chevauchent sur la timeline, OpenShot crée automatiquement une nouvelle transition que vous pouvez modifier si vous le souhaitez.
Extraits
Vous pouvez ajouter et créer autant de clips que vous le souhaitez sur la timeline en utilisant la méthode décrite ci-dessus. Une fois le clip ajouté, vous pouvez ensuite l'ajuster de nombreuses façons. Certains d'entre eux incluent le rognage, la mise à l'échelle, l'alignement alpha, la rotation et même l'ajustement de l'emplacement X, Y.
Vous avez également la possibilité d'animer les clips au fil du temps en quelques clics simples ou d'utiliser l'outil Transformer pour redimensionner les vidéos de manière interactive afin d'obtenir la sortie souhaitée. La chronologie est également très simple d'accès et d'utilisation et lorsqu'elle est utilisée conjointement avec la fenêtre d'aperçu, vous pouvez créer une vidéo vraiment unique.