Avec cette crise sanitaire, les enfants ont besoin d’un semblant de normalité. Un programme scolaire adapté à leurs besoins pourrait être la chose qu’ils apprécieront. La pandémie a également perturbé considérablement le secteur de l’enseignement supérieur, qui constitue un facteur essentiel pour l’avenir économique d’un pays. C'est pourquoi, diverses méthodes d’enseignement sont mises en œuvre partout dans le monde afin de faire fonctionner le secteur éducatif. Ces méthodes ont complètement changé le sens de la technique pédagogique. Tout de suite, nous examinerons certaines des meilleures techniques d'enseignement qui existent.
La classe inversée est l'une des meilleures techniques d'enseignement et méthodologies modernes qui ont gagné en popularité ces dernières années. C'est une méthode éducative dans laquelle les composants conventionnels de la leçon enseignée par l'enseignant sont inversés. Les principaux supports d'étude sont travaillés en classe après avoir été revus par les élèves à la maison. Le principal objectif de cette méthode est d'optimiser le temps de cours en le dédiant à développer des projets coopératifs, à répondre aux exigences particulières de chaque élève ou à travailler sur des tâches spécifiques.
C'est l'une des méthodes d'enseignement innovantes qui visent à développer les compétences et aptitudes dont les élèves ont besoin dans leur vie quotidienne. Les exemples de tâches peuvent être le paiement des factures ou la réservation d’un billet d’avion. Les enseignants doivent connaître les objectifs des élèves pour développer les matières. Cette méthode aide les étudiants à réussir tout en accomplissant les tâches dont ils ont réellement besoin.
Si vous recherchez une méthode d’étude en groupe, l’enseignement coopératif est la technologie pédagogique idéale. Cette méthode est un moyen simple d'apprentissage coopératif, une technique que les enseignants emploient pour regrouper les élèves et, par conséquent, avoir un effet positif sur l'apprentissage. Les adeptes de cette technique affirment que le travail en groupe améliore l’implication, l’attention et l’acquisition de connaissances des élèves. L'objectif reste le collectif et cela sera atteint si chacun des étudiants réussit à accomplir leurs tâches.
La caractéristique principale est qu'il est créé sur la base de groupes de 3 à 6 étudiants, où chaque étudiant a un rôle particulier et pour atteindre les objectifs, il est nécessaire de travailler et d'interagir de manière coordonnée. Dans l'enseignement coopératif, l'objectif est le travail mutuel et il sera atteint si chacun des élèves réussit à accomplir leurs tâches. Cependant, l’apprentissage individuel permet aux apprenants de se concentrer sur la réalisation de leurs objectifs sans avoir à compter sur le reste de leurs pairs.
Ce type de méthodes pédagogiques permet de révéler les capacités créatives des étudiants et de soutenir leur créativité. Les enseignants doivent trouver une méthode pour ajouter des tâches créatives dans chaque matière scolaire traditionnelle. Cela donnera envie aux étudiants d’en savoir plus sur le sujet. Les enseignants peuvent utiliser différents exercices visuels ou des jeux pour améliorer la créativité des élèves.
L'apprentissage basé sur des problèmes est un processus d'apprentissage récurrent comportant différentes étapes, commençant par poser des doutes et acquérir des connaissances qui, à leur tour, aboutissent à davantage de questions dans un cycle de complexité croissante. L'utilisation de cette méthodologie ne consiste pas seulement de poser des questions, mais aussi à les convertir en informations et données utiles. Selon beaucoup d'enseignants, les 4 grands avantages constatés avec l’utilisation de cette méthode sont :
Les enseignants peuvent classer une classe en paires, en groupes ou impliquer toute la classe dans un débat sur un sujet particulier. Les étudiants se senteront libres d'exprimer leurs idées. La méthode d'enseignement par brainstorming aide tout le monde à participer aux activités en classe et à trouver ensemble la réponse à différents cas. Cela peut également améliorer les compétences communicatives des étudiants.
Au-delà du débat sur l'efficacité de l'apprentissage par la mémorisation de données et de faits lorsqu'on parle d'éducation, l'un des aspects les plus débattus est la nécessité de montrer aux élèves comment travailler avec les données qu'ils obtiennent à l'école. Apprenez-les à analyser, contextualiser, argumenter et comprendre. En un mot, à convertir les données en connaissances. C’est l’objectif de l’apprentissage basé sur la réflexion. Cette méthode aide à concevoir des compétences au-delà de la mémorisation et, ce faisant, à concevoir une réflexion efficace de la part des élèves.
Toutes les données renseignées sous la forme d’une histoire sont normalement mieux mémorisées. C'est pourquoi l'utilisation de storyboards est l'une des meilleures méthodes d'enseignement efficace. Créer un storyboard aide à expliquer des sujets difficiles de manière simple grâce à la visualisation de l'histoire. L'utilisation de storyboards contribue également à développer l'imagination des élèves.
Avec l'arrivée des nouvelles technologies de communication et d'information dans les écoles, de nouvelles méthodes pédagogiques ainsi que de nouvelles éditions de méthodes existantes sont désormais mises à jour et révisées pour la génération numérique. L’enseignement basé sur des projets est actuellement l’un des aspects les plus utilisés en classe. Essentiellement, cette méthode permet aux apprenants d'acquérir des compétences et des connaissances fondamentales via le développement de projets qui reflètent des problématiques réelles. L’enseignement basé sur des tâches intégrées ou par projets est aujourd’hui l’un des meilleurs outils technologiques pédagogiques pour un développement efficace des compétences fondamentales, tout en acquérant la connaissance du contenu du programme.
En partant d’un problème concret, plutôt que du modèle abstrait et théorique traditionnel, on constate des améliorations notables dans la capacité des étudiants à retenir leurs connaissances ainsi que dans la possibilité de concevoir des compétences complexes telles que la communication, la pensée critique, la résolution de problèmes et la collaboration.
Les étudiants n’auront besoin d’explorer les sujets par eux-mêmes que s’ils s’y intéressent réellement. Un enseignant peut offrir aux élèves la liberté d’examiner le sujet. Une bonne méthode d’auto-apprentissage consiste à utiliser des cartes mentales. Un enseignant peut proposer aux élèves le nœud central et leur permettre de continuer à créer une carte mentale à l'aide de leurs propres idées. Les élèves communiquent entre eux et acquièrent une meilleure compréhension du sujet.
L'ajout de dynamiques et de mécaniques de jeu (gamification) dans des environnements non ludiques est utilisé depuis longtemps. Au cours des dernières années, et notamment grâce au développement des jeux vidéo, le concept est devenu célèbre et est l'un des plus débattus en tant que tendance future et actuelle de l'industrie éducative.
Depuis qu’un certain nombre de jeux ont gagné en popularité à l’échelle mondiale, le développement de jeux éducatifs n’a cessé de s’intensifier. Non seulement ceux destinés au grand public, mais ceux particulièrement développés pour les étudiants et les cours spécifiques. Cette tendance s'est combinée avec l'inclusion croissante de la gamification dans les programmes scolaires et on estime que cette intégration continuera de croître dans le futur.
L’évaluation formative vise à suivre les progrès des élèves. Les étudiants améliorent leur apprentissage lorsqu'on leur propose une rétroaction continue. Les étudiants peuvent suivre leurs points faibles et découvrir les domaines sur lesquels ils doivent travailler. Les éducateurs ont également la possibilité d’améliorer leurs techniques d’enseignement.
L’éducation a toujours eu une marge d’innovation. Et les éducateurs du monde entier proposent constamment de nouvelles méthodologies et idées à utiliser en classe, créant ainsi les meilleures techniques pédagogiques. Les applications du Design Thinking proviennent d’un point de vue industriel et utilisent leur technique pour résoudre les problèmes et satisfaire les exigences de leurs clients. Si elle est utilisée dans le secteur de l'éducation, cette technique permet de détecter avec une plus grande précision les problèmes spécifiques de chaque étudiant et de générer l'innovation et la création dans son expérience éducative pour la satisfaction des autres.
La méthode du désir peut être utilisée pour donner envie aux élèves de participer à une conférence. Les enseignants doivent montrer aux étudiants les avantages et l'application pratique de ces connaissances. Par exemple, plus les étudiants connaissent le codage, plus ils deviendront des développeurs performants. Une autre façon d'intéresser les étudiants est de leur montrer combien ils manqueront si l'enseignant ne propose pas de cours sur le sujet.
Toutes les méthodes d’apprentissage ont par définition pour principaux objectifs le développement des compétences, l’acquisition de connaissances et l’établissement d’habitudes de travail. L’enseignement basé sur les compétences représente un ensemble de stratégies pour y parvenir. Grâce à des outils d'évaluation tels que des grilles d'évaluation, les enseignants peuvent parcourir le programme académique sans écarts notables, mais en l'orientant d'une manière différente, en mettant en pratique des exemples concrets, ils pourront transmettre à leurs élèves une version plus tangible des leçons.
L'ajout de vidéo et d'audio à l'expérience d'apprentissage conventionnelle améliorera la connaissance des sujets pour les élèves. Cette technique gardera les élèves impliqués et intéressés, tout en les aidant à développer leur imagination. L'un des meilleurs moyens de créer du contenu vidéo consiste à utiliser Wondershare DemoCreator – un outil simple et pratique pour enregistrer simultanément l'écran de votre ordinateur et votre webcam. Il propose également de nombreuses fonctionnalités d'édition.
En termes simples, le monde a évolué en termes de méthodes d’enseignement et nous venons de jeter un coup d’œil à certaines des meilleures techniques d’enseignement. Avec la crise sanitaire actuelle, recourir à certaines des techniques mentionnées ci-dessus peut s’avérer utile.
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