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Activités d'apprentissage à distance à connaître

Alma Elliott
2024-03-06 10:47:51 • Sujet : apprentissage en ligne

L'engagement des étudiants est essentiel pour le progrès scolaire. Et cela s'est avéré encore plus essentiel depuis que l'apprentissage virtuel a été mis en place en raison de la pandémie actuelle de COVID-19. C'est pourquoi les activités d'apprentissage à distance sont devenues importantes pour l'engagement des étudiants. Voici quelques activités d'apprentissage à distance pour le lycée qui contribueront à accroître l'engagement des élèves.

L'heure des génies

Également connue sous le nom d'heure des 20 %, l'heure des génies est l'occasion pour les élèves de s'engager dans un projet indépendant basé sur la recherche. Ils s'approprient l'ensemble de la procédure d'apprentissage, du concept à la recherche, à la gestion du projet, aux questions et à l'éventuel produit final. L'heure des génies est un projet en classe (et parfois au bureau) dans le cadre duquel les élèves sont autorisés à explorer leurs propres merveilles et passions pendant une durée déterminée, qui varie normalement d'une heure par semaine à 20 % de l'ensemble du temps de classe.

Projet de réflexion sur la conception

La pensée design est une procédure flexible qui permet de tirer le meilleur parti de la procédure créative. Elle est utilisée dans l'ingénierie, dans les arts, dans les universités, dans le monde de l'entreprise et dans les espaces civiques et sociaux. Vous pouvez l'utiliser avec tous les groupes d'âge et dans toutes les matières. Elle fonctionne pour construire des objets avec du ruban adhésif et du carton et pour créer du contenu numérique. Il peut même être utilisé pour concevoir des services ou planifier des événements. Il s'agit donc ici d'offrir une structure significative pour aider les étudiants à concevoir un objet qu'ils montreront à un véritable public.

Journaux d'écriture à l'aide d'incitations visuelles

Si vous ne disposez pas des meilleures technologies dans votre classe, mais d'un tableau blanc interactif ou d'un projecteur, envisagez d'utiliser des invites visuelles à l'aide d'une vidéo ou d'une image. Il s'agit ici de sélectionner des idées très engageantes qui donnent aux élèves l'envie d'écrire.

Projets de créateurs

Il existe plusieurs façons d'envisager les projets d'artisans. La première utilise la pensée design pour passer en revue l'ensemble de la procédure de conception. L'autre approche comprend moins de planification et de recherche et permet aux étudiants de réaliser des prototypes le plus rapidement possible. L'idée est ici que les élèves fabriquent quelque chose avec des objets physiques qu'ils recyclent, tels que du carton, du ruban adhésif et du plastique.

Journée des merveilles / Semaine des merveilles

Il s'agit d'un moyen facile et amusant d'intéresser les élèves à la lecture d'ouvrages non romanesques. Normalement, les enseignants l'utilisent comme une méthode très intéressante pour aider les élèves à comprendre la procédure de recherche. Les élèves commencent par la phrase "Je me demande pourquoi/comment/quoi __________" et, à partir de là, ils posent de nombreux doutes. Cela aboutit finalement à la recherche et enfin à un lieu où ils partagent ce qu'ils ont compris.

Projets de jeux vidéo Scratch

Si vous n'êtes pas au courant, ne vous inquiétez pas. Il s'agit d'une méthode d'enseignement de la programmation et de la logique par le biais de blocs que les élèves utilisent pour manipuler des objets. Les élèves peuvent commencer par un petit jeu en suivant les instructions. Ensuite, vous pouvez les motiver à passer à une position où ils piratent le jeu et le dirigent selon leurs souhaits. Ensuite, vous pouvez leur demander d'établir leurs propres règles qu'ils conçoivent eux-mêmes.

Blogs thématiques

Conformément au thème de l'appropriation par l'élève, ces blogs sont basés sur les passions, les intérêts et les idées de l'élève. Il peut s'agir d'un blog sportif, d'un blog gastronomique, d'un blog scientifique, d'un blog de mode ou d'un blog historique. Ils sélectionnent le sujet et l'utilisateur cible. C'est un excellent moyen pour les élèves d'apprendre à écrire dans différents genres (fonctionnel, persuasif, narratif, expositif et informatif) avec des sujets de blog particuliers qu'ils choisissent. Ils peuvent également inclure des éléments multimédias tels que des images, des diaporamas, du son et des vidéos.

Imaginez tous les blogs que les utilisateurs créent en dehors de l'école. C'est ce qu'il faut que les élèves fassent. C'est l'occasion pour eux de participer à la communauté mondiale des blogueurs en mettant à profit leurs propres intérêts et leur expertise.

Sketchnote Vidéos

C'est l'une des activités d'apprentissage à distance amusantes les plus appréciées, utilisée pour faire des dessins et des croquis. C'est l'une des méthodes que vous pouvez utiliser pour aider les élèves à prendre des idées compliquées et à les transmettre d'une manière concrète et visuelle. Les enseignants aiment aussi passer à l'étape suivante en demandant aux élèves de créer de petites vidéos sketchnotes qui racontent un concept, une idée ou un processus. Il peut donc s'agir de la manière dont un projet de loi devient une loi ou des cycles de vie.

Défi de la pensée divergente

La pensée divergente, également connue sous le nom de pensée latérale, est la procédure qui consiste à trouver des solutions ou des idées uniques et multiples associées à un problème que l'on essaie de résoudre. La pensée divergente est identique au brainstorming en ce sens qu'elle consiste à trouver de nombreuses solutions différentes pour résoudre un problème unique. De nombreux tests utilisés pour évaluer la créativité, tels que le test des figures incomplètes ou le test des utilisations facultatives, se sont avérés calculer la pensée divergente.

Podcasts

Les enseignants aiment que les étudiants créent des vidéos, car c'est l'une des activités d'apprentissage à distance les plus appréciées des étudiants. D'autre part, les vidéos prennent du temps et il est plus difficile de s'occuper de l'éclairage, des accessoires et de la mise en scène, entre autres. C'est pourquoi les enseignants aiment aussi les podcasts. Ils peuvent travailler séparément, en petits groupes ou avec des partenaires. Elle peut être plus ouverte ou plus scénarisée. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander aux élèves d'ajouter de la musique et d'éditer les podcasts à l'aide d'Audacity ou de Garage Band. En outre, vous pouvez également effectuer un simple enregistrement à l'aide de vos smartphones.

Wondershare DemoCreator - Enregistreur d'écran et éditeur vidéo tout-en-un

  • Enregistrer son écran d'ordinateur et la webcam simultanément, ainsi que l'audio du système et du microphone.
  • Éditer la vidéo et l'audio enregistrées dans des pistes séparées avec des outils professionnels.
  • Ajouter des sous-titres, des autocollants et du fond d'écran vert, appliquer des modèles et des effets variés.
  • Pour les fins de l'éducation, du business, du partage de connaissances de manière digitale.
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Pour Windows 7 ou des versions ultérieures (64 bits)
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Pour macOS X 10.13 ou des versions ultérieures
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Conclusion

En résumé, vous venez de voir les meilleures activités d'apprentissage à distance pour les étudiants qui les aideront à apprendre pendant cette crise sanitaire COVID 19. Toutes ces activités peuvent être mises en œuvre pour rendre le processus d'apprentissage virtuel plus amusant pour les étudiants dans cette situation de pandémie. Le secteur de l'éducation en bénéficiera certainement.