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Avantages et inconvénients de la classe inversée

Alma Elliott
2024-03-06 10:47:51 • Sujet : apprentissage en ligne

Une classe inversée est une approche mixte centrée sur l'apprenant et une stratégie d'apprentissage qui utilise essentiellement la technologie pour transmettre l'enseignement. Ce concept comprend l'utilisation de systèmes de gestion de l'apprentissage et de didacticiels en ligne pour transmettre des informations et enseigner des sujets académiques. Contrairement au mode conventionnel de cours magistraux, où un éducateur contrôle directement l'ensemble des discussions en classe et enseigne aux étudiants à partir de manuels dans les salles de classe, la classe inversée se différencie en encourageant les étudiants à faire des recherches et à se préparer à l'avance sur des sujets à la maison pendant les périodes de cours avant leur enseignement, et permet aux étudiants de collaborer par le biais de discussions en ligne.

La technologie flippée comprend des concepts tels que le LMS, la Smart classroom et la réalité virtuelle. Le fait de s'habituer à cette méthode d'apprentissage et d'enseignement allège le travail des enseignants, améliore la gestion de la classe et réduit les problèmes de devoirs dans les salles de classe, car les apprenants arrivent préparés sur les sujets depuis chez eux. Cela permet aux enseignants de se concentrer sur les activités de développement des compétences, les stratégies d'enseignement approfondies et les idées de résolution de problèmes. En outre, le partenariat élève-enseignant dans la classe inversée s'avère plus personnalisé, ce qui permet aux élèves de montrer efficacement leur intérêt et de s'impliquer dans les études.

Cependant, comme pour tout autre modèle et stratégie d'éducation, il existe des avantages et des inconvénients à la classe inversée. Si les avantages de la classe inversée pour les étudiants sont énormes, les inconvénients sont inévitables. Voyons les avantages et les inconvénients du modèle de classe inversée.

Partie 1
Liste des avantages de la classe inversée

La classe inversée fonctionne-t-elle vraiment ? Eh bien, vous pourriez le deviner avec les pros suivants :

Amélioration du comportement en classe

Les étudiants se désintéressent fréquemment des cours magistraux, et ce pour une multitude de raisons. Il se peut que l'éducateur présente les données sur un ton terne, ce qui rend la concentration difficile. Certains apprenants peuvent avoir l'impression de déjà connaître les données, car elles sont trop fondamentales pour répondre à leurs besoins. Puisqu'une classe inversée utilise la discussion et le développement de compétences pratiques pour l'apprentissage, davantage d'apprenants sont impliqués par la procédure.

Un meilleur contrôle de leur apprentissage pour les étudiants

Étant donné que la partie cours d'une classe inversée se déroule souvent à la maison, les apprenants peuvent apprendre quand ils le souhaitent et à leur convenance. Les cours magistraux peuvent être interrompus pour permettre aux étudiants de faire leurs propres recherches pendant leur temps libre. Certains points particuliers d'une conférence peuvent être écoutés de nombreuses fois afin de créer une plus grande connaissance. Il offre également aux apprenants qui pourraient avoir des difficultés avec le sujet un temps supplémentaire pour rattraper les leçons.

Identification des erreurs de raisonnement

Dans le modèle conventionnel de la salle de classe, la seule façon pour un éducateur de détecter les applications inexactes des concepts et les erreurs de réflexion est de passer des tests. Les tests ont un impact direct sur les notes d'un étudiant, il n'est donc pas possible de corriger ces problèmes de manière proactive avant qu'ils n'aient un impact négatif sur l'étudiant. Dans une classe inversée, la dynamique de la conversation permet aux enseignants de détecter et de corriger ces problèmes dès le début de la procédure d'apprentissage. Les notes des élèves peuvent s'améliorer de manière générale au cours d'un semestre.

Amélioration de la collaboration entre les étudiants

Lorsqu'une classe inversée est utilisée, les apprenants disposent de plus de temps pour travailler sur des projets combinés. Il y a également du temps supplémentaire pour les débats en classe. Il crée un environnement dans lequel l'étudiant est capable de prendre en charge ses propres études. Ils s'approprient les compétences et les informations acquises en cours. Cette procédure développe le caractère des étudiants.

Accès au curriculum pour les parents

Tout parent sait les difficultés qu'il faut surmonter pour avoir accès au matériel d'étude enseigné dans une classe. Cette incertitude suscite toujours des inquiétudes dans la relation entre les parents et les enseignants. Le matériel étant disponible à tout moment et publié en ligne, les parents peuvent participer activement aux quêtes éducatives de leurs enfants. Cela permet aux parents de soutenir les idées mises en avant par l'enseignant.

Accès au matériel pédagogique

De nombreuses classes inversées proposent des données qui sont disponibles avec une connexion de données ou Internet. Cela permet aux élèves qui peuvent manquer un cours pour différentes raisons de rester à jour dans leur travail. Cet avantage s'applique également aux éducateurs. S'ils sont malades, ils peuvent demander aux apprenants de se concentrer sur une partie du cours en ligne pour la journée, évitant ainsi de perturber le processus d'apprentissage.

Un engagement accru pour les assistants d'enseignement et le personnel de soutien

Les assistants d'enseignement sont sous-utilisés dans les salles de classe inversées. De nombreuses écoles chargent ces personnes de contrôler le comportement. Ils ne sont pas conscients ou ne savent pas ce qu'est le programme d'études. En publiant le matériel en ligne pour que tout le monde puisse y accéder, le personnel de soutien d'une classe peut contribuer au processus d'engagement des élèves. Ce qui, au final, aide les étudiants à apprendre plus efficacement.

Matériaux utilisés de manière répétitive

Une fois le matériel de classe inversée conçu, il peut être utilisé pour les futurs étudiants au cours des années ou semestres d'enseignement à venir. Le contenu permanent est un investissement unique en amont. Même si ce cadre d'apprentissage exerce une certaine pression sur les enseignants au départ, de nombreux enseignants peuvent bénéficier de plusieurs années de soutien grâce à leur investissement initial dans le contenu.

Quiz et tests

De nombreuses classes tournantes utilisent le contenu vidéo comme seul moyen de communication. Cela peut être bien plus que cela. Les documents interactifs permettent toujours aux éducateurs de vérifier la compréhension du sujet en temps réel. Les enseignants peuvent télécharger des exemples de quiz pour aider les élèves à réviser les données qu'ils ont découvertes en ligne. Les appels vidéo permettent également aux enseignants de parler en temps réel à leurs élèves des problèmes qu'ils peuvent rencontrer.

Partie 2
Liste des inconvénients de la classe alternée

Nécessite un accès à la technologie

Pour que la classe inversée fonctionne, les apprenants doivent avoir un certain accès à la technologie. Il n'y a aucun moyen d'accéder au matériel ou aux conférences sans un ordinateur ou un appareil mobile et une connexion de données pour l'utiliser. Certaines options sont disponibles, comme l'accès gratuit à la bibliothèque ou la copie imprimée d'une conférence. Pour les étudiants des catégories à faible revenu, qui ont déjà un accès limité aux ressources, une classe inversée pourrait ne pas être la bonne option d'apprentissage.

Besoin de confiance entre les étudiants et les enseignants

La seule façon pour une classe inversée de fonctionner avec succès est que l'étudiant et l'éducateur remplissent tous deux leurs obligations l'un envers l'autre. Les enseignants doivent afficher des données utiles qui peuvent être utilisées pour des discussions en classe. Les élèves doivent voir ces données à la maison pour pouvoir participer aux discussions. Il n'y a aucune garantie que l'un ou l'autre y participera ou coopérera avec ce modèle d'apprentissage.

Nécessite un investissement important

Pour qu'une classe inversée fonctionne, les éducateurs doivent concevoir le matériel qui sera mis en ligne. Ces matériaux doivent être conçus avant le début du cours. Cela signifie qu'il y a une charge supplémentaire de responsabilité sur les épaules de l'enseignant. Il faut des compétences, du temps et de la volonté pour que ce modèle d'apprentissage fonctionne et pour qu'il soit réussi d'un point de vue pédagogique. Tous les éducateurs ne disposent pas forcément du temps nécessaire à ce processus de développement.

Réduit l'efficacité des élèves aux tests

Les tests sont normalement élaborés pour calculer la quantité de données qu'un étudiant peut mémoriser sur des sujets particuliers. La plupart des tests sont basés sur le format de cours standard de la salle de classe classique. Les données sont proposées par l'enseignant. L'élève doit ensuite mémoriser les données. À cette fin, les classes inversées fonctionnent mieux si des compétences pratiques sont enseignées.

Augmente le temps d'écran des élèves

Certains élèves apprennent plus efficacement lorsqu'ils le font via la technologie. D'autres étudiants ont besoin d'un apprentissage pratique pour s'approprier de nouvelles informations. Les classes alternées tentent de combiner les deux options pour aider les étudiants à mieux comprendre, quel que soit leur point de vue. S'asseoir devant un ordinateur pour retenir des données ou regarder des conférences peut toutefois avoir des effets négatifs. Elle expose les élèves à une plus grande quantité de lumière bleue dans le spectre, diminue les activités des élèves et pourrait encourager les traits de déficit d'attention qui rendent difficile la concentration des élèves.

Limite le feedback direct que les enseignants reçoivent

La communication non verbale représente près de 90 % de la façon dont nous nous comprenons les uns les autres. Même avec les technologies interactives et les appels vidéo, les enseignants n'obtiennent pas le même retour d'information en temps réel dans les classes inversées que dans une classe traditionnelle. Il est donc difficile de savoir si le contenu et les vidéos développés pour un programme d'études seront efficaces avant que les élèves ne commencent à accéder au matériel. Les éducateurs ont moins de possibilités d'adapter leur manière d'enseigner dans ce type d'environnement de classe. Par conséquent, le manque de retour d'information pour les enseignants est l'un des principaux inconvénients du modèle d'apprentissage.

Astuce de pro

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Conclusion

En résumé, les avantages et les inconvénients de l'apprentissage inversé montrent qu'une approche pratique de l'apprentissage peut avoir un impact considérable sur certains apprenants. Ce modèle vise leur réussite en les aidant à s'approprier leur propre apprentissage. Pour réussir, les étudiants doivent s'impliquer dans les conférences, quel que soit le sujet ou la matière abordée. Sans un engagement approprié, aucun modèle d'enseignement ne sera capable de corriger cette situation.

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