Principaux exemples d'apprentissage inversé

Alma Elliott
2024-03-06 11:08:08 • Filed to: apprentissage en ligne

Compte tenu des nombreuses évolutions que connaît le monde ces temps-ci, nous avons constaté que le secteur de l'apprentissage a lui aussi connu des changements notables, et ces changements n'ont jamais été aussi pertinents que dans l'observation du modèle de la classe inversée. Beaucoup de gens veulent savoir qu'est-ce que le modèle d'apprentissage inversé ? Le présent article s'efforce d'expliquer le mécanisme et de donner des exemples de types de modèles, ainsi que des propositions sur la façon dont ils peuvent être utilisés.

Grâce à l'approche de formation en alternance, le responsable du programme tente de se concentrer sur l'espace d'apprentissage individuel plutôt que sur l'espace d'apprentissage en groupe, car cela permet à l'éducateur de mieux comprendre les besoins des différentes couches de ses étudiants et de résoudre leurs difficultés de la manière la plus efficace qui soit.

Le but est de parvenir à créer un écosystème avec lequel l'apprentissage et les échanges sont tous deux d'une extrême gravité. Cela contribue à engager les visiteurs et donc à augmenter sensiblement le volume d'étudiants désireux d'explorer ce modèle d'apprentissage. Nous verrons ici certains des systèmes de formation en alternance.

Partie 1
Catégories de classes d'apprentissage simplifié

Classe inversée standard

Ce format consiste à transmettre aux apprenants des cours vidéo qu'ils sont supposés visualiser et étudier chez eux. Lors du cours, les principes sont inversés et le temps sont consacré à l'application pratique de la vidéo qui leur a été transmise. Ainsi, ils sont amenés à dialoguer avec leurs camarades et avec l'enseignant comme ils l'auraient fait dans une salle de classe physique.

Salles de classe axées sur la discussion

Les élèves reçoivent des devoirs qu'ils sont censés terminer et le temps de classe devient le temps de discussion sur les concepts et le brainstorming dans les classes où les élèves étudient les bases uniquement à la maison et le temps de classe est consacré à la discussion sur les détails des sujets. Cette forme de classe est propice à des activités telles que l'interaction, la compréhension des concepts par les élèves eux-mêmes et le fait de ne pas être trop dépendant de l'enseignant.

Salles de classe axées sur la démonstration

Cette salle de classe est utilisée pour les disciplines qui demandent des manifestations, telles que les disciplines qui requièrent des illustrations et des expériences pratiques. Ainsi, la vidéo qui est distribuée aux apprenants pour le devoir à la maison inclut ces présentations et fournit des instructions correspondant à ces présentations. Quand les élèves se rassemblent en classe, ils sont capables de remuer les méninges sur ces démonstrations et d'effectuer la tâche la plus importante qui consiste à lever leurs doutes en consultant l'instructeur.

Modèle de renversement des rôles

En effet, dans ce modèle, ce n'est pas l'enseignant qui réalise la vidéo, mais les étudiants qui la réalisent et qui la partagent ensuite avec les enseignants. Ensuite, les enseignants fournissent un feedback et aident les élèves à mieux comprendre le sujet et à corriger les erreurs commises. Ce modèle permet aux élèves de jouer le rôle de l'enseignant et vice-versa.

Modèle à fausse tête

Ce modèle est destiné aux jeunes élèves qui ont généralement besoin d'instructions pour réaliser toutes les activités. Les étudiants sont censés regarder les vidéos et comprendre les instructions, puis, lorsqu'ils viennent en classe, ils sont censés réaliser ces activités et proposer des solutions en cas de problèmes rencontrés par les jeunes étudiants.

Virtuel retourné

Le modèle élimine le recours à la salle de classe et crée un cadre dans lequel les étudiants sont tenus de visionner des vidéos qui abordent les concepts de la conférence, puis un temps personnel est alloué aux spectateurs et les étudiants peuvent se rencontrer individuellement et résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés. Ceci est la forme la plus individuelle d'outil qui existe entre les étudiants et les enseignants.

Partie 2
Le choix du meilleur outil pour mettre en place une classe inversée

Les personnes désireuses de mettre en place ce type d'enseignement se poseront la question suivante : comment démarrer une classe inversée ? Les éducateurs ont besoin de diffuser leurs cours par screencasting, l'un des outils les plus efficaces pour créer ces vidéos. De nombreux outils sont disponibles pour le screencasting, notamment le DemoCreator Enregistreur .

Il fait partie des quelques programmes performants et conviviaux où il est extrêmement facile d'enregistrer un écran et où les utilisateurs ont la possibilité d'éditer ce qu'ils ont enregistré à l'écran. Cette méthode est également très efficace pour les débutants et ceux qui n'ont pas beaucoup de connaissances sur le processus de capture d'écran. Les utilisateurs sont invités à suivre les étapes suivantes.

Téléchargement gratuit
Téléchargement sécurisé
Téléchargement gratuit
Téléchargement sécurisé

Étape 1 : Wondershare DemoCreator doit ensuite être installé sur la machine, puis le logiciel doit être lancé. Pour commencer l'enregistrement, il peut appuyer sur la touche de raccourci F10 ou sur l'icône de démarrage de la capture. Il convient de presser à nouveau la touche F10 pour stopper la vidéo et, si le spectateur veut interrompre la vidéo, il doit appuyer sur la touche F9.

commencer

Étape 2 : Beaucoup d'outils sont à votre disposition sous la forme d'effets et de moyens de découpage et d'élagage qui vous aideront à éditer ces vidéos et à les rendre plus raffinées. Il est également très facilement accessible et les options sont très simples à mettre en œuvre.

découper des clips vidéo

Étape 3 : La séquence vidéo peut être enregistrée et ensuite stockée où l'utilisateur le souhaite et dans le format qui lui convient le mieux.

Conclusion

La vidéo d'exemples de classes transformées a démontré qu'il s'agit d'une technique pédagogique très performante qui est pratiquée dans le monde entier et qui est appréciée par les étudiants et les créateurs de contenu. Ceux-ci ont la faculté de consulter les projections chez eux, puis de retourner en classe pour en débattre et éliminer les doutes éventuels, ce qui redéfinit la manière dont l'enseignement est dispensé depuis des lustres. Elle se poursuivra et évoluera au fil des ans, de sorte que de multiples concepts verront le jour et que l'éducation par le biais de ce format sera plus rationalisée.