Comment améliorer l'apprentissage mixte ?

Alma Elliott
2024-03-06 11:08:08 • Filed to: apprentissage en ligne

Une classe mixte donne aux élèves et aux enseignants la possibilité d'utiliser des outils numériques pour améliorer considérablement l'expérience d'apprentissage. L'un des principaux avantages de l'apprentissage mixte est qu'il permet aux étudiants d'éviter les salles de classe bondées tout en intégrant leurs cours dans leur emploi du temps. Toutefois, lorsqu'il n'est pas correctement organisé, l'apprentissage mixte peut s'avérer être un obstacle plutôt qu'une solution.

L'apprentissage mixte

Plusieurs techniques permettent d'améliorer l'apprentissage mixte. Ce guide vous présente quelques-unes de ces stratégies qui vous permettront d'améliorer l'apprentissage mixte.

Déterminer l'interactivité de votre cours

La première chose à faire lors de l'optimisation ou de la mise en place d'une classe mixte est de déterminer la part du cours qui sera interactive. Les classes mixtes ont pour but d'intégrer l'expérience de l'apprentissage en ligne au cours et d'utiliser internet pour atteindre les étudiants où qu'ils se trouvent. Il n'est cependant pas conçu pour être entièrement en ligne.

L'interaction en classe

Vous devez donc commencer par déterminer la part du cours qui se déroulera en classe et la part du cours qui se déroulera en ligne. Vous pourriez, par exemple, décider quelle partie du cours se déroulera exclusivement en classe et celle en ligne.

Ces informations permettront de planifier efficacement le cours, notamment en ce qui concerne la planification des leçons et l'établissement du calendrier. Vos élèves sauront quand ils sont censés être dans la salle de classe et quand ils peuvent apprendre en ligne.

Essayez la classe inversée

C'est également une bonne idée d'essayer différents modèles d'apprentissage si vous prévoyez de créer une classe mixte. L'un de ces modèles est la classe inversée, qui consiste à inverser les rôles traditionnels dans une classe.

Classe inversée

Dans une salle de classe traditionnelle, l'enseignant donne un cours pendant la classe et les étudiants peuvent utiliser leur temps libre pour étudier et réviser le matériel de cours. Dans une classe inversée, les étudiants peuvent revoir des cours préenregistrés pendant leur temps libre et utiliser le temps de classe pour discuter et réaliser des travaux.

Il s'agit d'un modèle particulièrement adapté si votre objectif est d'amener les étudiants à s'impliquer activement dans le matériel d'étude pendant leur temps libre. La configuration inversée signifie également qu'ils seront beaucoup plus actifs dans la salle de classe physique que dans un cadre traditionnel.

Utiliser des vidéos comme aides à l'enseignement et à l'apprentissage

L'utilisation de tutoriels vidéo est l'un des meilleurs moyens d'améliorer la performance de votre classe mixte. Ils peuvent contribuer à créer la classe inversée dont nous avons parlé plus haut, mais leurs avantages vont bien au-delà des conférences préenregistrées.

Les tutoriels vidéo constituent un excellent moyen d'expliquer un sujet difficile aux étudiants. Il est particulièrement intéressant d'utiliser une vidéo de démonstration pour permettre à vos élèves de traiter plus facilement un sujet difficile. Je vous recommande d'utiliser l'enregistreur vidéo DemoCreator, un outil professionnel destiné aux enseignants pour enregistrer des tutoriels et des vidéos de démonstration.

Enregistrer le cours avec DemoCreator

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Si vous enseignez, par exemple, un cours mixte de conception de sites web, il serait beaucoup plus intéressant pour vous de partager une vidéo sur les notions de base du codage, plutôt que des documents sur le même sujet. Vos étudiants sont beaucoup plus susceptibles de s'intéresser à la vidéo et d'apprendre plus rapidement et mieux qu'ils ne le feraient avec un document d'un millier de pages.

Les vidéos constituent également l'un des meilleurs moyens pour vos élèves de communiquer avec vous. Vous pouvez leur demander de réaliser eux-mêmes le cours ou de poser des questions sur le matériel de cours. De cette façon, les étudiants interagissent avec la classe et avec vous en tant qu'enseignant via un support à la fois interactif et facile à utiliser.

L'une des meilleures façons d'utiliser la vidéo pour apprendre est de demander aux étudiants de faire une présentation vidéo de leur compréhension du matériel de cours. Vous pouvez ensuite visionner les vidéos qu'ils vous envoient et noter leur travail.

Collaboration et interaction au sein du groupe

Pour qu'une classe mixte fonctionne, il ne suffit pas que l'étudiant et l'enseignant interagissent, les étudiants doivent également interagir les uns avec les autres. Si cela peut être très facile dans une salle de classe classique, ce n'est pas le cas dans une salle de classe en ligne.

Collaboration au sein d'un groupe

Pour installer une bonne collaboration de groupe en ligne, plusieurs outils et logiciels multimédias doivent être combinés. Une fois cette étape franchie, les élèves peuvent très facilement communiquer et collaborer en dehors de la salle de classe.

Il y a heureusement de nombreux systèmes de gestion de l'apprentissage qui sont conçus pour cela. Il est préférable de choisir une plateforme prédéfinie plutôt que d'essayer d'en créer une en connectant plusieurs outils. Les étudiants peuvent alors se connecter au système choisi et utiliser le chat pour communiquer et les enregistreurs d'écran pour les présentations de groupe.

Affectations et révisions

Comme toute autre salle de classe, l'objectif d'une salle de classe mixte serait incomplet si l'on se contentait de cours et de projets. Il est également important d'intégrer les missions dans la stratégie globale.

Devoirs d'école

Des plateformes numériques peuvent faciliter la tâche de l'enseignant. Certains vous permettent même de proposer des devoirs numériques en temps réel. Une fois que vous les avez évalués, vous pouvez définir des tâches de révision numériques que les étudiants peuvent passer en revue. Ce n'est là qu'une des nombreuses façons dont les plateformes en ligne peuvent faciliter la communication constante entre l'enseignant et l'étudiant. Les étudiants apprennent de leurs erreurs, ce qui améliore également leur capacité à comprendre les nouveaux cours.

Conseils pour créer un environnement d'apprentissage mixte parfait

Une chose est de choisir une classe mixte, une autre est de s'assurer que la classe mixte est suffisamment réussie pour être maintenue à long terme. Voici quelques conseils pour vous aider à maintenir un environnement d'apprentissage mixte de qualité

Trouver la bonne combinaison

La plupart des projets d'apprentissage mixte échouent par manque d'efficacité dans la conception de la structure du cours. La structure des cours doit être conçue de manière à équilibrer l'apprentissage indépendant et les cours en présentiel. Cet équilibre doit intégrer toutes les parties concernées. Un enseignant ne peut pas, par exemple, accorder une attention particulière à une classe de 30 élèves.

Garder une dimension personnelle

Lors de l'élaboration de la structure du cours pour l'apprentissage mixte, il est très important de prendre en considération les styles d'apprentissage personnels des apprenants. L'apprentissage en présentiel permet à l'enseignant de personnaliser l'apprentissage aux besoins individuels de l'étudiant, et c'est en cela que l'apprentissage mixte est absolument magique. Toutefois, il convient de planifier correctement le cours, car son contenu doit être pertinent pour l'apprenant et l'horaire doit convenir à l'enseignant.

De même, il est indispensable de faire en sorte que le cours soit disponible à la fois en ligne et dans la salle de classe. En effet, tous les apprenants ne sont pas identiques et ne réagissent donc pas aux mêmes styles d'apprentissage.

La flexibilité est essentielle

L'organisation de cours physiques peut s'avérer insuffisante, car elle risque de limiter les élèves à certains jours de la semaine et à certaines heures. Pour les étudiants qui ont d'autres engagements tels que le travail ou la famille, il s'agit d'une forme d'apprentissage rigide qui ne leur sera peut-être pas très utile.

Par contre, l'apprentissage en ligne permet à tous les étudiants, quels que soient leurs engagements, de participer pleinement au cours puisqu'ils peuvent le faire sur leur temps libre et à leur propre rythme. Les systèmes de gestion de l'apprentissage social peuvent simplifier davantage ce processus, en permettant aux étudiants et aux enseignants d'utiliser le chat pour expliquer les travaux de cours que les étudiants peuvent trouver difficiles.

Impliquer les bonnes personnes dans les cours en ligne

Vous devez veiller à ce que les cours en ligne soient dispensés par les bonnes personnes, en particulier au début. L'étudiant aura beaucoup de mal à suivre seul tous les cours en ligne sans l'aide d'enseignants qui lui indiqueront la bonne direction à prendre,

L'intégration réussie d'un nouvel étudiant dans le système ne peut se faire qu'avec l'aide d'autres personnes.

L'apprentissage mixte est l'une des meilleures solutions pour les étudiants et les enseignants qui recherchent l'environnement d'apprentissage interactif par excellence, à la fois flexible et adaptable. Pour réussir, une structure de cours flexible et équilibrée doit être au cœur de la stratégie.

Les bons outils détermineront également le succès ou l'échec de votre projet d'apprentissage mixte. En matière d'outils, vous pourriez toutefois choisir un outil qui soit un système complet de gestion de l'apprentissage, permettant à vos étudiants d'accéder aux supports de cours et de participer à des discussions de groupe via un chat. Les logiciels d'enregistrement vidéo vous seront également très utiles pour créer la classe mixte parfaite.