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Comment améliorer les idées d'apprentissage des élèves

Alma Elliott
2024-03-06 10:47:51 • Sujet : apprentissage en ligne

Les salles de classe sont un environnement dynamique qui rassemble des apprenants ayant des personnalités différentes, des capacités différentes et des parcours différents. Afin d'être efficace en tant qu'enseignant, vous devez mettre en œuvre des stratégies d'enseignement innovantes et créatives pour répondre aux besoins individuels de chaque élève. La capacité des étudiants à grandir, à innover et à se connecter librement les uns aux autres, au contenu des cours et à l'environnement qui les entoure, y compris avec leur enseignant, est une culture qui devrait être encouragée dans chaque établissement d'enseignement. La culture est l’une des stratégies clés pour améliorer l’apprentissage des élèves en invitant à l’innovation et en faisant en sorte que la salle de classe soit l’endroit le plus sûr pour créer, poser des questions et échouer à apprendre.

Un enseignant crée le ton et l’ambiance de la classe. L'adoption de cultures de classe positives qui encouragent un apprentissage authentique augmente les chances des apprenants d'établir des liens positifs avec leurs pairs, le contenu et les enseignants. Que l’on pratique l’enseignement depuis plus d’une décennie ou quelques mois, il est toujours difficile d’identifier la stratégie pédagogique la plus efficace pour chacun de vos élèves. Il est impératif de savoir qu’aucune stratégie ne peut fonctionner seule. Voici quelques-unes des stratégies pédagogiques qui peuvent être utilisées pour inciter les apprenants à améliorer leur compréhension et leurs performances globales.

Visualisation

La visualisation est l'une des meilleures tactiques pour améliorer les stratégies d'apprentissage des élèves. Il s’agit de transposer les concepts ennuyeux de la classe dans la vie réelle grâce à un apprentissage pratique et visuel. Ceci est important car cela aide l’étudiant à comprendre et à relier ce qu’il a appris en classe au monde réel. Les étudiants doivent être encouragés à faire des travaux pratiques lors des visites académiques ou en classe et à utiliser ce qui se trouve dans leur environnement. Il existe également des plateformes comme Wondershare DemoCreator que l'enseignant peut utiliser pour afficher des vidéos, des clips audio et même afficher des photos. Le logiciel aide à enregistrer des affichages audio et visuels qui peuvent être facilement modifiés et enregistrés pour référence future. À l'aide de Wondershare DemoCreator, l'enseignant peut créer une vidéo à partir d'une section de l'écran et la modifier avec la possibilité d'ajouter des annotations telles que des bannières, des flèches, des superpositions et des légendes qui enrichissent la qualité de votre vidéo. Le DemoCreator offre également à l'enseignant la possibilité d'ajouter des autocollants colorés pour s'assurer que le point est bien compris.

Apprentissage interactif

Les étudiants doivent mélanger les étudiants pour travailler ensemble soit en classe, soit en petits groupes de discussion. Assurez-vous que vous avez des capacités mixtes à travailler ensemble. Les élèves gagneront en confiance en eux en s'exprimant verbalement et en répondant aux questions posées aux membres de mon groupe ou de la classe. L’aspect critique est également inculqué dans la discussion de groupe. Grâce aux discussions de groupe, les élèves apprennent à interagir avec les autres et à accepter le raisonnement des autres. Il s’agit de compétences essentielles à la vie que les étudiants sont censés acquérir en classe en plus de leur excellence académique. Jouer de courtes scènes de théâtre, résoudre des énigmes mathématiques simples et mener ensemble des expériences en classe sont quelques-uns des bons exemples qui peuvent être utilisés pour améliorer les leçons interactives.

Instructions basées sur une enquête

L'enseignant doit apprendre à poser des questions qui provoquent et qui nécessitent un brainstorming pour être résolues. Cela créera une culture dans laquelle les étudiants penseront par eux-mêmes et seront des apprenants indépendants. Encouragez les apprenants à poser et à enquêter sur leurs propres questions et réponses pour améliorer leurs compétences en résolution de problèmes et leur compréhension des concepts académiques enseignés en classe. Des enquêtes basées sur les sciences et les mathématiques telles que « pourquoi la longueur de l'ombre change avec la position du soleil ? » Les questions peuvent être subjectives et les étudiants sont encouragés à exprimer leurs points de vue, par exemple « tous les apprenants devraient-ils porter des uniformes ? »

Différenciation

L'enseignant doit différencier son enseignement en classe en attribuant des tâches aux élèves en fonction de leurs capacités. Cela garantit qu'aucun étudiant n'est laissé pour compte lors de la réalisation d'un sujet donné. L'attribution des activités en fonction de leurs capacités uniques signifie que les élèves ayant des capacités plus élevées sont mis à rude épreuve tandis que ceux qui ont des difficultés se voient offrir le soutien nécessaire pour rattraper les autres. La différenciation peut être obtenue en donnant aux étudiants des feuilles de travail de complexité variable ou même en installant des postes de travail en classe avec des tâches variables et en demandant aux étudiants de choisir.

Présenter la technologie

Avec les médias numériques qui entourent les jeunes du XXIe siècle, l’utilisation de la technologie dans l’enseignement est l’une des meilleures méthodes pour impliquer et améliorer les idées d’apprentissage des élèves. L'utilisation de téléphones mobiles et de tablettes peut être utilisée pour aider à afficher des vidéos et des images permettant aux étudiants de visualiser de nouveaux concepts. Plus encore, il existe d'autres plates-formes comme Wondershare DemoCreator qui offrent une manière créative d'afficher des vidéos. Le DemoCreator propose un didacticiel facile à comprendre qui vous explique comment utiliser le logiciel pour exécuter ses nombreuses fonctions. À l'aide de Wondershare DemoCreator, l'enseignant peut copier une vidéo diffusée à l'écran dans son intégralité ou une partie de celle-ci. la vidéo peut ensuite être éditée pour améliorer la qualité. Des annotations telles que des bannières et des légendes peuvent être ajoutées à la vidéo pour souligner un point auprès des étudiants. L'enseignant peut enregistrer la vidéo au format MOV, GIF, MP4 ou MP3 qui peut facilement être partagée. L'apprentissage est plus interactif lorsque la technologie est utilisée puisque les élèves s'engagent physiquement pendant la leçon et sont capables de rechercher de nouvelles idées créant de l'autonomie.

Gestion du comportement

Afin de garantir que les apprenants atteignent leur potentiel optimal et obtiennent le respect des élèves, l'enseignant doit mettre en œuvre une stratégie efficace de gestion du comportement. Une salle de classe perturbatrice et bruyante n’est pas un environnement propice à l’apprentissage. L'enseignant doit développer un environnement de respect mutuel grâce à la récompense et à la discipline. L'enseignant peut utiliser les méthodes testées de récompense, comme les tableaux interactifs et amusants, dans lesquels les élèves montent ou descendent sur le tableau en fonction de leur comportement et le meilleur élève reçoit une récompense. Le Golden Time est également une autre stratégie qui peut être utilisée pour les étudiants de tous âges, où aucun devoir ni jeu n'est récompensé pour l'amélioration de ses résultats académiques.

Développement professionnel

Afin de se développer professionnellement, un enseignant doit essayer autant que possible de progresser dans sa méthodologie d’enseignement. Vous devriez assister à des séminaires et des ateliers organisés par des experts en éducation pour en savoir plus sur les tendances actuelles en matière d'enseignement et sur la manière de renforcer l'innovation et la créativité en classe. Certaines des sessions auxquelles vous ne devriez jamais manquer d'assister incluent l'utilisation de l'éducation numérique comme Wondershare DemoCreator, la sécurité en ligne et l'utilisation des enseignants adjoints.

Élargir l'évaluation complète

L'évaluation de l'étudiant doit s'étendre au-delà des résultats des tests et offrir un rapport détaillé et progressif des forces, capacités et faiblesses de l'étudiant. Les enseignants, les élèves, les parents et les tuteurs peuvent suivre de près les évaluations, identifier les points faibles et prendre les mesures correctives pour les améliorer. Les tests sont meilleurs lorsqu'ils sont utilisés pour tester les capacités de l'étudiant et améliorer les points faibles.

Impliquer les parents

Impliquer les parents et les tuteurs est l’un des moyens les plus sûrs d’aider les élèves à en apprendre davantage. Les parents et tuteurs sont normalement les premiers enseignants à la maison et ils peuvent contribuer à inculquer des valeurs à l'apprenant. Il est important que l’enseignant accueille le parent dans les activités de la classe et l’aide au travail en classe. Les parents peuvent aider l'apprenant à faire ses devoirs et lui fournir tout autre matériel dont l'apprenant pourrait avoir besoin à la maison. Les parents doivent être bien informés des objectifs de l'école, des performances attendues de leur enfant et de l'importance des performances progressives et de la discipline à l'école.

Impliquer les partenaires communautaires

Il est important que l'école implique la communauté dans ses activités. Certaines des communautés partenaires comprennent des entreprises, des musées, des établissements d’enseignement supérieur et des agences gouvernementales. Ils sont importants car ils offrent des ressources essentielles à l'école comme des livres, la construction de bâtiments, l'équipement de laboratoires et offrent des bourses aux étudiants nécessiteux et performants. Il est également important que l'école fasse appel aux partenaires communautaires pour qu'ils agissent à titre d'orientations, de conseillers et de mentors auprès des élèves. Cela aidera les étudiants à apprendre les meilleures pratiques du marché et offrira une transition en douceur vers un établissement d'enseignement supérieur ou vers leur carrière.

Être efficace en tant qu’enseignant est parfois un défi étant donné que vous ferez face à des capacités uniques. Cela nécessite des stratégies sur la manière d’améliorer les résultats d’apprentissage des élèves, comme indiqué ci-dessus. Afin de tirer le meilleur parti des idées pédagogiques, vous devez les combiner en fonction de la situation et des capacités des étudiants. Cela peut aider à créer un environnement motivant et dynamique pour les apprenants, dans un respect mutuel et une discipline. L'apprentissage numérique devrait être fortement encouragé à l'école et les enseignants devraient utiliser les plateformes disponibles telles que Wondershare DemoCreator pour réaliser des présentations vidéo et des conférences, également pour les cours à distance synchrones et asynchrones. La technologie est dotée de la fonctionnalité de lecture de vidéos affichant des images et des vidéos qui peuvent être mises en pause pendant une session de cours lors d'une explication avec des annotations claires pour souligner les points clés.