Comment rendre l'apprentissage en ligne efficace

Alma Elliott
2024-03-06 11:08:08 • Filed to: apprentissage en ligne

L'inclusion du eLearning et sa nature en constante évolution dans le système éducatif offrent des moyens durables de formation des employés, aujourd'hui comme demain. Il y a différents points à considérer lors de la conception d'un cours d'apprentissage, mais celui-ci ne devient efficace que lorsque plus de 98 % des étudiants donnent un retour positif.

Concevoir et élaborer une stratégie pour un cours eLearning efficace nécessite beaucoup de travail, de temps et d'engagement. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider dans vos efforts pour apprendre à rendre le eLearning efficace.

Pour les enseignants :

Préparez pleinement le cours

Vous réfléchissez à la manière de rendre l’apprentissage en ligne efficace ? Avant de commencer à expliquer des concepts à vos élèves, vous devez avoir une compréhension approfondie du concept vous-même. Cela doit être fait pour éviter d'être mis dans une situation délicate lorsque votre élève pose quelques doutes sur le sujet abordé. Il n'y a pas de limite de temps pour vous préparer au cours à l'avance, vous devez simplement prendre suffisamment de temps pour rechercher le matériel dont vous allez discuter en cours.

le professeur prépare la classe

La raison derrière cela est très simple : il peut y avoir plusieurs affirmations dans le matériel de cours et vous devez être suffisamment préparé pour sauvegarder ces affirmations avec des données pertinentes. Tous vos élèves n’appréhenderont pas les concepts de la même manière. Certains de vos étudiants auront peut-être besoin d'explications supplémentaires sur le concept en utilisant des preuves pour les affirmations discutées. En étant parfaitement préparé pour le cours, vous serez en mesure de mieux communiquer, ce qui aidera les étudiants à mieux saisir les concepts.

Utiliser la vidéo

L’utilisation de vidéos pour simplifier un concept complexe est ce qui rend l’e-learning efficace. Utiliser des vidéos tout en enseignant différents concepts à vos étudiants améliorera qualitativement l'expérience d'apprentissage de vos étudiants. Lorsque vous utilisez une vidéo pédagogique ou un présentateur intégré, cela permettra une meilleure compréhension du sujet par rapport à quelques photos d'archives. Le contenu que vous préparez pour le cours eLearning doit être préparé avec précision avant de le présenter à votre public.

Pour enregistrer une vidéo de cours rapidement et clairement, je recommanderais DemoCreator aux enseignants. Cet outil est un logiciel professionnel d'enregistrement vidéo sur écran d'ordinateur et webcam permettant de créer des didacticiels, des guides, des cours en ligne et bien plus encore. De plus, les outils de dessin d'écran intégrés permettent d'écrire et de dessiner pendant l'enregistrement pour mieux comprendre le contenu.

dessin d'écran pendant l'enregistrement

Téléchargement gratuit
Téléchargement sécurisé
Téléchargement gratuit
Téléchargement sécurisé

Utilisez l'humour

Vous pouvez toujours utiliser l'humour pour faire passer votre message. Généralement, si vous enseignez un concept ou un sujet ennuyeux, un peu d'esprit et d'humour peut vous aider à attirer l'attention de votre public et à rendre l'apprentissage plus intéressant. Cependant, vous devez être attentif à certaines choses en faisant cela, car tous vos apprenants ne trouveront pas votre blague drôle et pourraient être offensés.

Pour éviter une telle situation, il est préférable de rechercher votre public en termes d'expérience, de culture et de personnalité. Vous devez également veiller à ce que l’humour ne fasse jamais de l’ombre au sujet abordé. La meilleure façon d'inclure de l'humour dans vos sessions eLearning est d'utiliser des citations pleines d'esprit, des blagues et des phrases amusantes qui sont pertinentes par rapport au sujet et mettent en évidence le concept que vous essayez d'expliquer.

Interagir avec les étudiants

Vous devez faciliter la communication avec vos étudiants et être suffisamment accessible pour qu'ils se sentent à l'aise de vous poser des questions et des doutes sur le sujet. Vous devez établir une ligne de communication ouverte et préciser pendant quels jours et heures vous êtes généralement ouvert à répondre aux questions et requêtes des étudiants.

Cela garantira non seulement que les attentes de votre classe seront satisfaites, mais garantira également que vos élèves reçoivent tout le soutien et l'aide dont ils ont besoin. Il existe différentes manières pour vos élèves d'interagir avec leurs enseignants, notamment les réseaux sociaux, les forums de discussion, les e-mails, les chats, les vidéoconférences, etc.

communiquer en classe à distance

L'interactivité doit être ajoutée à votre cours eLearning, non seulement sous la forme de communication entre étudiants et enseignants, mais également sous la forme du contenu que vous publiez sur votre plateforme. Vous devez utiliser certains éléments qui atténuent l'ennui et stimulent l'engagement avec votre public.

Pour les étudiants :

Fixez-vous des objectifs quotidiens pour étudier

En tant qu'étudiant, si vous souhaitez améliorer l'efficacité de votre cours eLearning, vous devez d'abord suivre certaines étapes de votre côté. Avant tout, vous devez vous fixer un objectif quotidien en matière d’études. Cela signifie que vous devez évaluer chaque jour ce que vous espérez accomplir au cours de votre cours eLearning et vous assurer que vous le suivez jusqu'au bout. Lorsque vous fixez un objectif clair, vous serez suffisamment motivé pour rester motivé et ne pas tergiverser.

Les objectifs que vous vous fixez chaque jour doivent être très précis et vous devez pouvoir les mesurer facilement. Parallèlement à ces objectifs quotidiens, vous devez également définir votre objectif final et vous assurer que vous progressez bien vers cet objectif chaque jour. Chaque fois que vous faites des progrès significatifs vers votre objectif, assurez-vous de vous récompenser avec une activité que vous aimez, peut-être vers un passe-temps que vous aimez. De tels objectifs fixés constituent une excellente feuille de route lorsque vous apprenez en ligne.

fixer des objectifs pour les études

Prévoyez du temps pour étudier sur votre calendrier

Planifier et planifier votre temps d'étude peut être très critique en matière de eLearning. Vous devez planifier à l’avance et commencer à travailler sur la mission bien avant la date d’échéance. Un calendrier d'études peut vous aider beaucoup à vous souvenir des dates importantes comme les dates limites de remise des devoirs ou des examens.

Vous pouvez facilement enregistrer ce calendrier sur votre téléphone ou votre ordinateur. Vous pouvez même créer un planificateur mural dans lequel vous pourrez cocher un chèque au fur et à mesure de vos études selon le calendrier fixé. Ouvrez votre calendrier sur l'appareil de votre choix, puis choisissez un moment fiable et prévisible que vous devez consacrer à la réalisation de vos devoirs ou au visionnage des conférences eLearning. Cela garantira que les cours eLearning que vous suivez ne seront pas négligés ou oubliés.

horaire

Prendre activement des notes

L'apprentissage en ligne peut en fait rendre assez difficile la mémorisation de toutes les informations fournies pendant le cours. Lorsque vous prenez activement des notes pendant le cours, il vous suffira de parcourir les points que vous avez notés pendant le cours pour rafraîchir les concepts appris pendant le cours. Les notes aideront les élèves à avoir une idée claire de ce que l'enseignant essaie de transmettre et vous permettront également de rester concentré tout au long du cours. Essayez d'écrire uniquement les idées principales sous forme de points tout en prenant les notes.

Un bon moyen de rester organisé tout en prenant des notes est de conserver la zone centrale pour la prise de notes pendant le cours, une petite colonne à gauche pour noter les principaux mots-clés et, à la fin de la page, de résumer tout le contenu de la page en un seul. ou deux lignes. Vous pouvez même utiliser des appareils comme votre téléphone ou votre ordinateur portable pour saisir les notes au lieu de les écrire. Chaque semaine, essayez de consacrer du temps à réviser ces notes.

prendre des notes

Rejoignez la discussion

Pendant le cours en ligne, essayez d'interagir avec votre tuteur et vos camarades de classe pour mieux comprendre les concepts de votre matériel de cours. Vous pouvez commenter le devoir de votre camarade de classe ou même poser une question sur un certain projet sur lequel vous travaillez tous. Essayez de comprendre ce que disent votre tuteur et vos camarades de classe et rejoignez la discussion en apportant quelques points pertinents ou en posant des questions liées à la discussion.

Assurez-vous de vérifier la chaîne de discussion aussi souvent que possible. Même si vous disposez de 30 minutes dans votre journée, voyez si vous pouvez les consacrer à formuler une réponse appropriée sur le fil de discussion du cours en ligne que vous suivez. Si à un moment donné vous sentez que vous êtes en retard, vous pouvez en parler et en informer votre instructeur. Soyez proactif en classe, clarifiez vos doutes et posez des questions.

discuter en classe

Conclusion

Comment réussir le e-learning ? Suivez ces directives pendant votre cours eLearning et vous serez surpris des résultats. Outre les points ci-dessus, en tant qu’enseignant, vous devez essayer de sortir des sentiers battus. Soyez créatif dans la façon dont vous enseignez à vos élèves et essayez d'incorporer des méthodes d'enseignement attrayantes pour améliorer l'efficacité de votre cours en ligne.