L'enseignement à distance, également appelé e-learning, est une forme d'apprentissage dans laquelle l'instructeur et l'étudiant sont géographiquement éloignés l'un de l'autre. Cela se produit lorsque les enseignants et les étudiants utilisent la radio, les forums de discussion, le courrier électronique, les bandes vidéo, les vidéoconférences et d'autres formes de technologies Internet comme moyen de communication et d'apprentissage. L’éducation en ligne peut être considérée comme l’une des formes les plus importantes d’apprentissage à distance.
Traditionnellement, l'objectif principal de l'enseignement à distance était axé sur les apprenants non conventionnels, tels que les non-résidents, les personnes vivant dans des zones reculées, les travailleurs à temps plein et le personnel militaire qui ne peuvent pas être physiquement présents pour assister aux cours en classe. Cependant, l'enseignement à distance est devenu une partie intégrante du système éducatif et a rendu l'éducation accessible aux étudiants du monde entier, avec une tendance à la croissance.
La raison pour laquelle les étudiants et les établissements profitent de cette opportunité est que les étudiants bénéficient de la possibilité de choisir où et quand ils travaillent, et que les universités obtiennent ces avantages en inscrivant des étudiants sans avoir à fournir aux étudiants un logement ni à construire des salles de classe.
Les systèmes éducatifs financés par l'État proposent différents cours d'acquisition de compétences, tels que des cours de placement avancé et des langues à faible inscription, sans créer de salles de classe différentes. De plus, les instructions centralisées sont accessibles aux étudiants scolarisés à la maison.
Dans les diplômes traditionnels, les cours en ligne sont généralement proposés sous forme de cours supplémentaires. Les étudiants peuvent recevoir des instructions assis à la maison. Il s’agit d’une forme d’apprentissage électronique qui nécessite un accès à Internet. Il est généralement plus interactif que les autres types d’enseignement à distance, car il donne aux étudiants la possibilité de parler régulièrement à leurs professeurs et à leurs camarades.
Les étudiants peuvent également avoir la possibilité de télécharger leur matériel d'étude, d'assister à des webinaires, d'avoir accès à un portail étudiant en ligne où ils peuvent soumettre leurs devoirs, effectuer des évaluations en ligne et participer à des cours virtuels.
Les étudiants et les enseignants peuvent se réunir pour un cours par le biais de conférences, que ce soit en tête-à-tête avec l'enseignant ou en groupe. Il engage les étudiants et les enseignants dans des sessions en direct utilisant le chat vidéo tel que Zoom et Skype, quelle que soit la distance.
Ce type d'apprentissage donne la possibilité aux étudiants de se connecter avec des éducateurs et des experts et d'améliorer leurs connaissances en acquérant plus d'expérience dans différentes parties du monde. En outre, il aide les apprenants à améliorer leurs compétences d'interaction en collaborant avec différentes personnes et améliore les interactions individuelles avec les instructeurs et aide les deux parties, car les enseignants peuvent planifier leurs cours plus efficacement et les étudiants restent informés même s'ils ont manqué des cours.
Ce type d'apprentissage permet aux étudiants non-résidents, principalement des adultes, de recevoir des exercices, des guides d'étude, des devoirs et des conférences par courrier et de les renvoyer une fois terminés pour critique, notation et analyse. Les étudiants travaillent sur ces supports à leur propre rythme et selon leur propre rythme. Et selon l'établissement, les étudiants peuvent demander l'assistance et l'aide de l'enseignant par courrier électronique, téléphone, messagerie instantanée et courrier.
Il est largement utilisé par les entreprises, les développeurs de programmes, l’armée et les législatures de nombreux pays dans le cadre de leurs programmes d’enseignement. Il complète différents types d'enseignement et offre aux étudiants la possibilité de suivre des programmes d'études indépendants et rapidement accessibles.
Les cours hybrides combinent l’apprentissage en ligne à domicile et les cours traditionnels en classe. Cela peut impliquer que les apprenants étudient exclusivement à la maison et se réunissent pour des directives ou des discussions en face à face à des intervalles spécifiques pendant le cours. La mesure de l’apprentissage à domicile et de l’apprentissage en classe diffère pour chaque cours hybride. Ce type d'apprentissage est généralement proposé par les universités qui ne parviennent pas à fournir l'espace nécessaire pour accueillir la charge de cours.
Cette fusion de l'apprentissage traditionnel et en ligne peut offrir des cours plus attrayants et efficaces et réduire les coûts. Cependant, dans le même temps, les professeurs et les concepteurs de systèmes audiovisuels sont confrontés à des défis différents.
Comme rien dans ce monde n’est sans défis, l’apprentissage à distance en ligne constitue également un défi pour de nombreux étudiants. Vous pouvez configurer tous les meilleurs appareils, mais sans un accès impartial à la maison pour chacun de vos étudiants et une préparation satisfaisante pour vous-même, il est difficile de reproduire une expérience d'apprentissage habituelle en personne.
Cet aperçu s'attend à ce que vous ayez résolu ces problèmes et vous vous concentrez maintenant sur la méthode la plus efficace pour mettre en place une condition d'apprentissage virtuel viable - soit en ajustant votre plan éducatif actuel, soit en structurant un plan depuis le début.
L’urgence actuelle liée au COVID-19 s’est avérée être l’obstacle extraordinaire de notre époque. En raison de cette situation, tous les aspects de la vie normale sont passés à la technologie virtuelle. Et en tant qu’êtres humains, nous avons cette capacité de nous adapter aux diverses situations qui se présentent à nous. La même chose s’est produite dans le cas de ce virus.
Tout le monde s’est tourné vers les plateformes en ligne pour mener à bien ses activités quotidiennes. À la suite de la pandémie de COVID-19, les écoles sont obligées d’améliorer leurs méthodes pédagogiques et de se convertir à des situations d’apprentissage lointaines, le tout à une vitesse étonnamment rapide. Cela a également obligé les instructeurs à se démener pour découvrir des atouts avantageux et ouverts sans entrave à eux et à leurs étudiants.
Pour vous aider, nous nous sommes principalement concentrés sur certains outils de vidéoconférence et de communication en fonction de certains besoins clés des instructeurs lors de la mise en place de salles d'étude virtuelles. Ces exigences incluent la transmission et l'information réussies, l'encouragement de la conversation, l'évaluation, la transmission d'exercices et bien plus encore. Ce sont également des moyens fondamentaux pour les éducateurs d’organiser des rencontres d’apprentissage à distance qui maintiennent les élèves intrigués et dynamiques.
Zoom : Il s'agit d'une programmation de vidéoconférence normalement utilisée par les acteurs du monde de l'entreprise. Le programme permet aux clients de planifier les heures de réunion et de souhaiter la bienvenue aux autres personnes qui se connectent à ce moment-là à l'heure assignée.
Pear Deck : module complémentaire Google Slides qui permet aux instructeurs de rendre leurs introductions Google Slide intuitives. Incroyable pour une introduction à distance, car il donne des critiques continues pendant que vous avancez dans l'introduction.
JamBoard : application de tableau blanc informatisé partageable via la plateforme Google.
Insérer l'apprentissage : une application qui permet aux instructeurs d'intégrer des explications dans n'importe quel contenu en ligne. Ce serait incroyable pour les demandes de renseignements textuelles. Les professeurs de mathématiques pourraient également l’utiliser pour intégrer des étapes de condition.
Skype : l'un des arrangements VOIP (Voice Over IP) les plus courants et les plus remarquables. Skype dispose d'une fonctionnalité de vidéoconférence qui vous permet de contacter toute personne disposant de l'application et d'un signal WiFi.
Si vous avez pensé à un moment donné que faire un exercice pédagogique vidéo était une entreprise difficile, reconsidérez-y votre décision. DemoCreator Screen Recorder permet au client de réaliser rapidement et efficacement des reproductions programmées, des présentations flash très interactives, des exercices pédagogiques et des présentations d'éléments sans nécessiter aucune compétence en programmation ou en média expert. La stratégie est si basique que même un novice peut la mettre en œuvre.
DemoCreator intègre également une suite de retouche vidéo conçue sur mesure pour modifier les séquences enregistrées et certains autres enregistrements importés. Vous pouvez couper, faire pivoter et céder vos fermoirs, inclure des explications, des inscriptions et des impacts de curseur personnalisés. Les enregistrements réalisés avec DemoCreator peuvent être envoyés au format MP4, MOV, MP3 ou GIF et partagés sur des supports en ligne.
Voici maintenant un guide rapide en 3 étapes pour utiliser DemoCreator :
Tout d'abord, vous devez ouvrir DemoCreator puis sélectionner Capture, ici vous pouvez définir les paramètres d'enregistrement (paramètres audio, webcam, taille de la région d'enregistrement, etc.)
1. Écran de configuration
2. Configuration audio
Vous pouvez choisir d'enregistrer le son de votre microphone ou de votre PC. Les deux seront enregistrés systématiquement, mais vous pouvez modifier cela en choisissant Ne pas capturer à proximité de l'un ou l'autre.
3. Configuration de la caméra
Vous pouvez enregistrer à partir d'une webcam malgré l'enregistrement de votre écran. Dans l'onglet Caméra, vous pouvez :
L'enseignement à distance en ligne, avec tous ses avantages et ses inconvénients, constitue un aspect très précieux de l'apprentissage dans l'environnement mondial actuel où tout le monde travaille et apprend en même temps.
Il est très pratique pour les étudiants et les prestataires de formation de s'instruire dans leur propre zone de confort, cela permet également de réduire les coûts d'hébergement des étudiants dans les universités et les salles de classe et même dans le cas de différentes entreprises, comme presque toutes les entreprises ou organisations. organise différents types de formations pour leurs employés. Alors vous le nommez. Écoles, universités, particuliers ou toute autre institution, l'enseignement à distance en ligne est devenu un besoin fondamental pour que chacun puisse fonctionner efficacement dans le monde compétitif d'aujourd'hui.