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Guides Pédagogiques en ligne pour les enseignants

Alma Elliott
2022-05-30 14:25:28 • Sujet : Astuces d'enseignement

Pour créer l'expérience d'apprentissage numérique ultime, les enseignants doivent développer des compétences d'enseignement en ligne. Ces compétences sont essentielles pour permettre à l'enseignant de reprendre les plans de cours traditionnels des salles de classe traditionnelles et de les appliquer au contexte numérique. Ce faisant, l'enseignant devra également utiliser les compétences nouvellement acquises pour s'assurer que ses élèves peuvent assister aux cours facilement et sont capables de suivre le matériel pédagogique.

La technologie et les ressources technologiques peuvent certainement rendre le processus beaucoup plus facile. Mais l'éducateur devra acquérir de nouvelles compétences pour enseigner efficacement une classe en ligne. Voici les principales compétences qu'un enseignant doit acquérir pour faciliter l'apprentissage numérique ;

Compétences en Communication

L'une des plus importantes compétences d'enseignement en ligne que vous devrez acquérir pour rendre l'apprentissage numérique accessible est la communication. Pour qu'un environnement d'apprentissage en ligne soit réussi, il faut que la diffusion des informations soit claire et concise. Que vous utilisiez des vidéos, des fichiers numériques ou même des graphiques, il est très important de veiller à ce que le langage utilisé soit facile à comprendre et aille droit au but.

Les enseignants qui sont habitués à un cadre d'apprentissage en personne peuvent avoir à développer des techniques de communication plus directes et concises. En effet, la communication en personne s'accompagne souvent d'un langage corporel qui peut offrir plus de clarté. Il n'en va pas forcément de même lorsque le principal mode de communication est le courrier électronique, le texte ou les vidéos sur un écran.

Alphabétisation Technologique

Cela va sans dire, mais il est très important pour les éducateurs qui passent à l'espace d'apprentissage numérique de se familiariser avec les outils et les ressources qu'ils utiliseront. Pour faciliter le processus, les enseignants doivent être compétents dans les domaines suivants :

  • Ils doivent connaître parfaitement les exigences en matière d'accessibilité de la technologie dans les salles de classe, en personne et en ligne.
  • Ils doivent être capables d'évaluer les ressources Internet
  • Ils doivent avoir une compréhension totale des privilèges et des violations du droit d'auteur.
  • Ils doivent également surveiller et modéliser la réglementation et les politiques d'utilisation en ligne en vigueur.
  • Ils doivent également concevoir et mettre en œuvre des plans de cours pour les étudiants en ligne.
  • Ils doivent avoir le savoir-faire nécessaire pour résoudre les problèmes techniques mineurs et avoir accès au personnel d'assistance technique si nécessaire.

Gestion du Temps

Une bonne gestion du temps est nécessaire dans les cours en personne et en ligne. Mais il est plus crucial de développer des compétences de gestion du temps plus strictes pour un environnement d'apprentissage en ligne. En effet, l'environnement d'apprentissage numérique peut changer rapidement et souvent. Les enseignants doivent donc être en mesure d'évaluer les informations et de mettre à jour les cours si nécessaire pour s'assurer que le contenu qu'ils partagent avec les étudiants reste pertinent et opportun.

Il est tout aussi important de s'assurer que les étudiants reçoivent le feedback de l'instructeur aussi rapidement que possible. Nous recommandons de noter tous les devoirs dans la semaine qui suit leur remise. Cela incitera les étudiants à revoir leurs travaux et à poser toutes les questions qu'ils pourraient avoir sur le matériel de cours.

La plupart des étudiants qui suivent des cours en ligne n'assistent pas aux cours pendant les heures de classe normales. Par conséquent, la planification doit être faite en gardant cela à l'esprit et vous pouvez choisir de programmer le temps hors ligne pendant les week-ends ou le soir.

Compassion et Empathie

Vous constaterez peut-être que les étudiants sont plus enclins à s'ouvrir sur leurs difficultés d'apprentissage dans le cadre d'une classe en ligne. Vous constaterez peut-être même qu'ils seront en mesure de vous confier des informations personnelles et confidentielles surprenantes. Lorsqu'un élève vous confie de telles informations confidentielles, il le fait parce qu'il a confiance en vous et c'est là que la compassion et l'empathie peuvent entrer en jeu.

Lorsqu'un tel étudiant ne respecte pas un délai, vous saurez que ce n'est pas parce qu'il est paresseux ou incompétent, mais parce que quelque chose se passe dans sa famille, par exemple un membre de sa famille qui est malade. La compassion vous permet d'accorder un répit à un tel étudiant.

Patience

Une autre compétence majeure que vous devrez acquérir en tant qu'éducateur numérique est la patience. Dans une classe en ligne, l'enseignement peut être asynchrone et rien ne se passe comme prévu. Les choses et les situations peuvent changer très rapidement et vous devrez peut-être faire preuve de souplesse et de patience avec les élèves pour faciliter l'apprentissage.

Parfois, vos élèves peuvent être tellement accablés et anxieux à propos de certaines choses qui se passent à la maison qu'ils peuvent ne pas être capables de saisir une tâche simple. Plutôt que de réagir avec colère à la situation, vous pouvez faire preuve de patience pour les aider à faire la découverte dont ils ont besoin.

Expertise en la matière

Lorsque vous enseignez un sujet particulier, votre propre expertise dans ce domaine augmente. Par conséquent, la meilleure façon d'acquérir une maîtrise suffisante d'un sujet donné pour pouvoir l'enseigner facilement en ligne est de l'enseigner. Cela est possible même si vous avez déjà une bonne maîtrise de la matière au départ. Vous pouvez constater qu'en tant qu'enseignant, vous développez beaucoup de connaissances sur les différents sujets que vous enseignez. Plus vous affichez de connaissances sur un sujet particulier, plus il est probable que vos élèves vous feront confiance pour l'enseigner.

Stratégies pour un enseignement en ligne efficace

Une fois que vous aurez acquis les compétences nécessaires à un enseignement en ligne efficace, les stratégies suivantes devraient vous aider à devenir un éducateur en ligne plus efficace ;

Connaître la technologie

Il est important de savoir comment utiliser et résoudre des problèmes simples avec la technologie que vous utilisez. Même si votre école ou votre entreprise propose une formation sur la technologie à utiliser, il peut être judicieux de prendre le temps de voir comment tout fonctionne avant de commencer les cours.

Vous pouvez également vous assurer que les élèves savent à qui s'adresser pour obtenir une assistance technique concernant leurs appareils ou les technologies qu'ils utilisent.

Soyez prêt

Les défis de l'apprentissage en ligne sont nombreux et vous devez être prêt à les relever lorsqu'ils se présentent. Par exemple, à un moment ou à un autre, la technologie que vous utilisez tombera en panne d'une manière ou d'une autre, comme un chat vidéo qui ne se connecte pas ou un lien vers un devoir qui ne fonctionne pas correctement.

L'une des choses que vous pouvez faire est d'avoir un plan de secours pour tous les contenus et devoirs qui reposent sur la technologie. En cas de défaillance, soyez transparent sur les raisons et prévoyez des actions pour l'achèvement des devoirs qui n'ont pu être réalisés en raison de problèmes technologiques.

Créer et maintenir une présence forte

Assurez-vous que vos élèves peuvent vous voir et qu'ils sont en mesure de vous joindre lorsqu'ils en ont besoin. Vous pouvez envoyer un message vidéo pour souhaiter la bienvenue à tous les élèves et les rassurer sur le déroulement normal du cours. Plutôt que d'utiliser les messages instantanés de base, vous pouvez organiser un chat vidéo que vous pourrez utiliser pour interagir avec les élèves et leur permettre de poser des questions. Il peut également être judicieux de disposer d'un profil professionnel complet auquel les étudiants peuvent facilement accéder. Cela les aidera à établir un rapport avec vous, ce qui peut contribuer à instaurer la confiance.

Définir les attentes du cours

Comme l'apprentissage en ligne est peut-être nouveau pour vos étudiants, vous devez leur expliquer clairement comment vous allez noter le cours. Définissez des attentes claires sur d'autres aspects du processus d'apprentissage, notamment le temps de réponse. Par exemple, vous pouvez leur faire savoir que vous attendez une réponse à un courriel dans la journée.

Donner l'exemple

Vos élèves attendent de vous que vous les guidiez. Si vous démontrez le bon niveau d'excitation et d'enthousiasme pour le sujet, vos élèves seront plus enclins à se présenter et à participer au cours d'une manière qui leur sera bénéfique.

Vous devez également encourager vos élèves à s'exprimer davantage et à poser des questions en classe. Vous pouvez le faire en demandant à tous les membres de la classe d'avoir la possibilité de s'exprimer. Lorsqu'ils posent des questions, répondez à l'ensemble de la communauté plutôt qu'à la personne qui a posé la question afin d'encourager la participation de la classe.

Demander un retour d'information régulier

Il est également très important de s'assurer que vous contrôlez régulièrement vos étudiants. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des enquêtes formelles et informelles, des quiz et des devoirs. Lorsque vous trouvez une section avec laquelle les étudiants semblent avoir des difficultés, prenez le temps de revoir le matériel de cours.

L'apprentissage en ligne peut être un défi, surtout s'il est nouveau pour l'enseignant et l'étudiant. Nous espérons qu'avec les compétences et les stratégies ci-dessus, vous serez en mesure de créer et de maintenir facilement une expérience d'apprentissage en ligne pour vos élèves qui soit propice à l'apprentissage.

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Enseignement en ligne asynchrone

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