DemoCreator V7.0 Arrive!
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  • 2. Vos spectateurs peuvent ajouter des commentaires avec partage de vidéos en nuage
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Plan d'apprentissage personnalisé pour les enseignants, plan d'apprentissage

Alma Elliott
2024-03-06 10:47:51 • Sujet : conseils sur l'enseignement

Le principal défaut de la formation à distance est qu'elle donne parfois un sentiment de manque de contact et d'impersonnalité. Sachant qu'il est difficile de retenir les étudiants sans le lien personnel qu'une salle de classe peut susciter, les professeurs tentent désormais de trouver des moyens de personnaliser l'apprentissage de leurs élèves.

La démarche ci-dessous vous permettra de développer un plan personnalisé de formation de l'élève qui gardera vos élèves impliqués et accessibles ;

Étape 1 : Instaurer une routine

Au moment de la transition entre la formation en classe et la téléformation, la première chose à faire est d'établir une routine qui se rapproche le plus possible de l'ancien horaire de la classe.

Établissez une heure de démarrage fixe, un programme de cours qui ne variera que très peu et fixez des attentes claires. Par conséquent, vous devriez établir quelques règles telles que leur demander de porter une tenue appropriée et de se présenter à l'heure et même de trouver un endroit convenable dans la maison pour apprendre.

Ces directives ne sont efficaces que si vous informez les élèves et leurs représentants avant le début de la formation à distance. Toutefois, lorsque vous établissez votre programme pour la classe, il est essentiel de prendre en compte l'emploi du temps des élèves. La durée des cours à domicile n'a pas à être supérieure à celle des cours en présentiel.

Étape 2 : Réaliser une vidéo de présentation

Il est également possible de concevoir une courte vidéo de présentation pour les cours en ligne. Les vidéos peuvent être faciles à produire et vous n'aurez pas nécessairement besoin d'un matériel de pointe pour les réaliser. Un flux d'écran vidéo dans le cadre duquel vous intégrez des images et des diaporamas dans le contenu de la vidéo peut également s'avérer très utile. Une application de capture d'écran comme Wondershare DemoCreator pourra être très utile à cet égard et puisqu'elle vous permet de rajouter une description audio à la vidéo de flux d'écran, vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez avec la vidéo de bienvenue.

Correctement conçues, ces vidéos de présentation quotidiennes incitent les élèves à se présenter et à rester pendant toute la durée du cours.

Étape 3 : Utilisation de la vidéo pour entretenir la connexion

Si vous utilisez du texte ou des dossiers et des écrans partagés, les étudiants risquent de perdre le lien avec vous et avec le matériel de cours. La vidéo, en revanche, est un moyen de capter leur intérêt et de le conserver plus longtemps.

En utilisant des logiciels de projection d'écran comme DemoCreator pour réaliser les vidéos requises pour enseigner le matériel de cours, vous avez la possibilité d'expliquer une idée complexe sans perdre votre auditoire. En outre, vous n'avez pas réellement besoin de beaucoup de ressources informatiques pour produire les vidéos ; votre ordinateur et l'accès au logiciel sont les seules choses dont vous avez besoin. Lorsque vous avez réalisé la vidéo, vous êtes en mesure de la partager avec vos apprenants en leur transmettant simplement le lien.

Le contenu des vidéos peut être discuté à l'aide d'outils de visioconférence comme Zoom et Google Meet. Il est aussi possible de collecter toutes les interrogations des étudiants lors des débats en groupe par vidéoconférence et de réaliser une vidéo pour apporter les réponses ou des explications complémentaires.

Étape 4 : Offrez des pauses à vos élèves

Il est également essentiel de prévoir une pause naturelle dans le cadre de l'expérience de formation à distance. Traditionnellement, les étudiants ont besoin de pauses entre les cours, y compris dans les salles de classe en personne, pour faciliter la socialisation avec leurs pairs. Afin de garantir qu'ils restent impliqués dans le cours, prévoyez également ces pauses dans les cours en ligne.

Les leçons vidéo sont également disponibles en version préenregistrée. Vous pouvez aussi créer un schéma pour indiquer le moment de la pause. Il pourrait même être intéressant que les élèves soient encouragés à sortir pendant les pauses.

Étape 5 : Activez de nouveau votre webcam de temps en temps

Pour continuer à communiquer avec vos étudiants, même durant les longs cours vidéo, activez la webcam et laissez-les vous voir et vous écouter parler. Mieux encore, vous êtes en mesure de produire des vidéos qui incorporent des séquences de webcam.

Le logiciel DemoCreator vous propose de réaliser des vidéos en effectuant un enregistrement à la fois de l'écran, de l'audio et de la webcam. Ce genre de vidéo de type "image dans l'image" est attrayant et captivant, et vous assurera que vous ne perdrez jamais votre connexion.

Le principal atout d'une salle de classe en présentiel par comparaison avec la formation à domicile est la possibilité pour les étudiants d'avoir des relations sociales. Les élèves découvrent comment dialoguer avec leurs pairs, une expérience qui peut faire défaut dans un environnement d'apprentissage à distance. Cependant, grâce aux étapes ci-dessus, vous trouverez un environnement dans lequel vos élèves ne se sentiront pas isolés et seuls. En communiquant avec vous, même en ligne, ils pourront améliorer leurs compétences en matière de communication tout en continuant à couvrir le contenu de leur cours.