10 stratégies d'engagement des étudiants par la vidéo

Alma Elliott
2024-03-06 11:08:08 • Filed to: apprentissage en ligne

Pour un enseignant, la mobilisation est le principal critère qui lui permet de vérifier si ses élèves ont bien compris le contenu du cours. Cela est également vrai si vous dispensez des cours à vos apprenants dans une salle de classe classique avec un auditorium ou dans le cadre d'un apprentissage à distance à l'aide de ressources en ligne. Cependant, s'il est plus facilement possible de mesurer le niveau de participation dans une salle de classe conventionnelle, il n'en va pas de même dans une salle de classe en ligne,

stratégies de participation des apprenants

Toutefois, l'un des principaux outils de participation à toute activité éducative a peut-être rendu la formation à distance encore plus performante qu'une salle de classe physique. Cet outil est une vidéo. En effet, les vidéos ont la possibilité d'être adaptées et intégrées dans les outils que vous souhaitez mettre en place pour promouvoir et même renforcer l'engagement dans l'apprentissage à distance.

Les points suivants ne sont que quelques-unes des techniques de mobilisation des apprenants que vous pouvez utiliser pour vous assurer que vos apprenants tirent le meilleur parti de la classe.

Comment se servir d'une série de clips vidéo

La meilleure façon de se servir des vidéos pour stimuler la participation dans votre classe est de programmer votre cours autour de 4 à 5 clips vidéo que vous communiquerez ensuite à vos élèves. Celles-ci peuvent être des séquences vidéo que vous créez vous-même, des séquences vidéo que vous découvrez sur YouTube ou des séquences vidéo créées par un autre éducateur.

Les étudiants peuvent visualiser les bandes vidéo présentant le matériel de cours, puis organiser des exercices interactifs autour de ce qu'ils ont appris. On peut également leur proposer de constituer des groupes de réflexion sur le sujet. Ainsi, non seulement ils approfondiront leur compréhension du sujet, mais lorsqu'un clip s'ajoute à un autre, la leçon est continue et progressive d'une manière que les élèves apprécieront probablement.

Proposer aux étudiants de produire leurs premières vidéos

Les vidéos peuvent également vous permettre de maintenir l'intérêt de vos élèves pour la leçon en leur demandant de créer leurs propres vidéos en rapport avec la leçon. Ils pourront créer une vidéo illustrant la manière dont ils sont arrivés à la réponse (en mathématiques) ou présenter une argumentation sur un sujet que vous avez abordé en classe.

Ces vidéos sont un excellent moyen de promouvoir la mobilité et la créativité. Les participants prendront beaucoup de plaisir à créer la vidéo et ne se rendront pas compte qu'en y participant, ils élargissent leurs connaissances sur le sujet ou le cours. Je vous recommande d'essayer Wondershare DemoCreator, un simple outil de captation vidéo d'écran qui crée n'importe quelle activité à l'écran en quelques clics.

Utilisation de séquences vidéo pour récapituler les travaux de cours

Une manière encore plus judicieuse de tirer parti des talents de création vidéo de vos élèves consiste à leur demander de créer une vidéo décrivant ce qu'ils ont appris au cours d'une journée donnée. Demandez-leur de produire une courte vidéo (environ 10 secondes) de la formation et de ce qu'ils en ont retenu, puis de vous l'envoyer par courrier électronique ou de la publier sur YouTube.

Le visionnement des vidéos vous permettra de savoir où en est chaque élève en termes de compréhension du sujet. Tu peux choisir de réviser le cours ou de passer à d'autres sujets. En outre, vous pouvez facilement déterminer les élèves qui ont besoin d'une aide supplémentaire, que vous pouvez alors leur apporter individuellement.

Utilisation de séquences vidéo dans le cadre de projets de collaboration en groupe

Tout professeur est conscient de l'importance de la collaboration au sein d'un groupe lorsqu'il s'agit de susciter l'engagement. Des vidéos peuvent vous faire progresser d'un pas de géant en donnant la possibilité aux élèves individuellement de tourner des clips vidéo de récapitulation qu'ils peuvent partager avec les autres membres de leur groupe. Après avoir évalué les clips, chaque membre du groupe peut les réunir, en totalité ou en partie, en un projet fini qui reprend les idées de tous les membres du groupe.

La collaboration de cette nature peut aider à renforcer le mécanisme de formation et à faire avancer les choses de manière significative. Ainsi, les participants qui n'ont pas encore compris le sujet du cours bénéficient d'une aide précieuse de la part de leurs pairs, dans un langage qu'ils peuvent facilement comprendre. Convaincu que personne ne peut être abandonné dans ce système, le professeur peut aborder le sujet suivant, en ne faisant qu'une pause pour regarder les vidéos du groupe et s'assurer que tout le monde avance dans la bonne direction.

Le cinéma au service de l'engagement des élèves

La projection occasionnelle d'un film est un autre moyen efficace de maintenir l'intérêt de vos élèves. Si les films peuvent servir de reconnaissance pour un bon travail accompli au cours d'une certaine période (une semaine ou un mois, par exemple), il est nettement plus avantageux de veiller à ce que même un film divertissant soit une expérience d'apprentissage. Choisis un film en rapport avec le travail de cours et, après la période de projection en classe, invite les étudiants à débattre entre eux de certaines des leçons qu'ils ont pu tirer du film.

Utilisation des vidéos pour la méditation

Il est possible de trouver sur YouTube et d'autres sources en ligne de multiples vidéos qui encouragent la réflexion, la pensée positive et un apprentissage plus approfondi. Lire ces vidéos de temps en temps dans votre classe est un autre excellent moyen de maintenir l'intérêt de vos élèves. Grâce au matériel pédagogique fourni par quelques-unes de ces vidéos, vos apprenants ne seront pas simplement encouragés à venir en classe, mais ils resteront également engagés dans le contenu et apprendront bien plus que le simple sujet du cours.

Les enseignements de ces vidéos permettront à vos élèves de se former pour l'avenir. Toutefois, même dans ce cas, vos étudiants seront plus enclins à traiter le sujet s'ils participent à une discussion sur le contenu de la vidéo peu de temps après l'avoir visionnée. Permettez-leur de vous raconter ce qu'ils ont retenu de la vidéo et discutez franchement et honnêtement avec eux du contenu de la vidéo.

Utilisation de vidéos pour des postes vidéo interactifs

Même si cela peut paraitre un peu difficile, c'est en fait très facile à accomplir et c'est l'un des principaux atouts pour retenir l'attention de vos élèves, même dans les matières les plus ardues. Pour cela, il vous faut créer une série de clips vidéo pour chaque enseignement, chacun conduisant à l'enseignement suivant et s'y rattachant. Mettez ensuite chacune des séquences dans sa propre station et demandez aux élèves de visiter chaque station en groupes.

En effet, si chacune des bornes a sa leçon propre, les élèves apprendront une étape du cours à chacune des bornes qu'ils visiteront. Il importe donc de faire en sorte que les enseignements se succèdent dans l'ordre temporel afin de s'assurer que chaque élève commence par le début.

Réaliser un puzzle à partir de vidéos

Tu sais bien qu'un puzzle peut contribuer à l'apprentissage. La conception de vidéos en puzzle permettra également d'amplifier ce phénomène, en favorisant un environnement de participation auquel vos élèves seront heureux de participer et qu'ils attendront même avec impatience.

Lorsque vous utilisez des séquences vidéo pour créer un puzzle, organisez des bornes vidéo comme indiqué ci-dessus, mais au lieu de faire passer chaque élève d'une borne à l'autre, chaque groupe ne doit visionner qu'un seul clip. Demandez ensuite aux participants de se mettre en groupe pour examiner le matériel de cours et le " mettre en forme " à l'aide des informations que chacun a recueillies en regardant les séquences.

Assignation des travaux à domicile à l'aide de vidéos

Contrairement à la lecture d'un livre ou à la rédaction d'une dissertation sur ce qu'ils ont appris, vous pouvez demander à vos élèves de regarder une vidéo. Les enfants sont bien plus susceptibles de faire leurs devoirs s'il s'agit de regarder la vidéo. Étant donné qu'il existe déjà une pratique dans laquelle ils évoluent, il est probable qu'ils s'y investissent de tout leur cœur.

À titre d'exemple, vous pouvez prendre une vidéo qui décrit une époque de l'histoire en rapport avec la leçon d'histoire du jour. Lorsque la vidéo est interactive, les élèves ont plus de chances de tirer des enseignements de cette vidéo que de n'importe quel livre d'histoire. En outre, vous pouvez déterminer ce qu'ils ont retenu en les demandant de commenter la vidéo en classe.

Illustration et démonstration à l'aide de vidéos

Certaines matières sont trop complexes pour être expliquées avec des mots et c'est là que la vidéo peut s'avérer être un enseignant puissant. Il est possible de concevoir une vidéo qui illustre et analyse ce concept compliqué afin de le faire comprendre plus facilement à vos élèves. Lorsqu'ils vous verront faire, ils seront bien plus à même de saisir le contenu que s'ils vous entendent en parler. Comme la vidéo vous permet de faire les deux, il n'y a rien de plus puissant qu'une vidéo démonstrative bien faite.

Téléchargement gratuit
Téléchargement sécurisé
Téléchargement gratuit
Téléchargement sécurisé

Il est facile d'y remédier en produisant une vidéo qui présente le cheminement du problème à la solution, ainsi que les étapes intermédiaires. Cette fonction peut s'avérer extrêmement utile pour les cours de mathématiques ou d'autres cours spécialisés qui nécessitent des illustrations et des démonstrations pour être compris.

Elles constituent une aide optique précieuse et sont très utiles pour enseigner un concept aux étudiants. En conséquence, de plus en plus souvent, les instituteurs incluent des vidéos dans le programme d'apprentissage. Notre objectif est que les conseils donnés ci-dessus vous permettent de mettre en place des leçons vidéo dans votre classe et de les utiliser pour impliquer vos élèves.