Alors que l'apprentissage à distance gagne en popularité dans le monde, il est de plus en plus difficile de trouver des solutions pour le rendre plus efficace. Si l'apprentissage à distance veut réussir, les principes fondamentaux doivent être pris en compte. La clarté, la vérification de la compréhension, l'examen et le retour d'information sont tous importants.
Cependant, il est de plus en plus clair que l'apprentissage à distance présente ses propres problèmes. L'apprentissage à distance comprend de nombreux éléments matériels et logiciels, contrairement à une expérience d'apprentissage en salle de classe qui nécessite seulement que l'étudiant et l'enseignant soient dans la même pièce pour que l'apprentissage puisse avoir lieu. Cela signifie que les niveaux de préparation varient d'un endroit à l'autre et même d'un élève à l'autre.
Comment faire pour que l'apprentissage à distance vous soit profitable si votre niveau de préparation et les outils que vous utilisez diffèrent de ceux des autres étudiants? Les conseils suivants vous aideront à maximiser l'efficacité de vos cours en ligne.
Quel que soit le type d'apprentissage à distance, il ne fait aucun doute qu'il peut présenter des défis distincts. Les enseignants pourront facilement surmonter ces obstacles et utiliser l'apprentissage à distance pour aider leurs élèves en suivant les recommandations suivantes.
Moins de la moitié des élèves participent aux cours en ligne, selon la majorité des enseignants. Cela peut être le signe d'un problème indépendant de la volonté de l'enseignant, comme un manque de connectivité internet ou de matériel informatique, mais aussi d'un manque d'enthousiasme des élèves.
Participer est la première étape pour tirer le meilleur parti de votre expérience d'apprentissage. En encourageant les élèves à se connecter et à participer au cours, les enseignants peuvent donc accroître l'efficacité de leurs cours à distance. L'une des meilleures façons d'y parvenir est de préciser l'heure exacte à laquelle les étudiants doivent arriver et les tâches qu'ils doivent accomplir.
Il est également beaucoup plus avantageux pour l'enseignant de se concentrer sur le contenu du cours plutôt que sur les capacités de compréhension des élèves. L'enseignant peut s'assurer que les élèves comprennent les concepts de base du sujet plutôt que d'essayer d'expliquer en profondeur un sujet complexe. La plupart des enseignants ont également découvert que discuter de ce qui se passe actuellement dans leur monde est un excellent moyen de maintenir l'intérêt des élèves.
Si ce conseil peut être bénéfique dans toutes les circonstances d'apprentissage, il est beaucoup plus crucial dans les contextes d'apprentissage à distance. En effet, il est beaucoup plus difficile pour un enseignant de déterminer si les élèves sont ou non désorientés par le sujet abordé. Par conséquent, l'enseignant doit essayer de simplifier autant que possible le matériel afin d'éviter toute confusion.
Il est également crucial que l'enseignant soit prudent lorsqu'il introduit de nouvelles matières. Si du nouveau matériel doit être introduit dans le cours, le processus doit être progressif et une attention particulière doit être accordée à la manière dont les étudiants s'engagent dans le nouveau matériel.
L'une des meilleures façons de s'assurer que vos élèves s'intéressent au nouveau contenu est de relier les nouvelles idées aux anciennes qu'ils ont pu rencontrer ou de leur donner des exemples qu'ils connaissent déjà. Cela leur permettra non seulement de comprendre la nouvelle matière, mais aussi de revoir l'ancien contenu et de se souvenir de ce qu'ils ont peut-être oublié.
Les informations sur le cours doivent être aussi brèves que possible pour éviter toute confusion. Cela est particulièrement vrai pour toute nouvelle information que l'étudiant n'a jamais entendue auparavant. Un cours de 45 minutes sera plus accueillant pour les étudiants qu'un cours de 60 minutes. Il est crucial de prendre en compte d'autres aspects de l'environnement d'apprentissage qui pourraient distraire les élèves, car les cours sont en ligne et il y a un nombre illimité de distractions possibles.
Il est crucial de s'assurer que les étudiants sont impliqués dans un environnement d'apprentissage en ligne, car cela ne peut être réalisé qu'en rendant le processus aussi interactif que possible. Certaines plateformes permettent aux enseignants de remplir un petit questionnaire et de recevoir des réponses immédiatement. L'un des meilleurs moyens de s'assurer que vos élèves restent intéressés par le contenu est de les interroger régulièrement, même si vous n'avez pas accès à une telle plateforme.
Le contenu vidéo peut également être utilisé pour l'apprentissage à distance. Vous pouvez enregistrer de courts clips vidéo pour expliquer un sujet, présenter une expérience scientifique ou présenter une présentation PowerPoint pour intéresser les étudiants. Pour créer vos propres vidéos, je vous recommande Wondershare DemoCreator pour enregistrer l'écran de l'ordinateur et la webcam.
L'apprentissage à distance peut être soit synchrone (tous les élèves sont en ligne en même temps) soit asynchrone (tous les élèves accèdent à la classe à des moments différents). Étant donné que tous les élèves n'ont pas forcément accès à Internet en même temps, les cours synchrones sont beaucoup plus difficiles à mettre en place et à suivre. Il est donc crucial d'utiliser les deux méthodes d'apprentissage pour que l'apprentissage à distance soit aussi efficace que possible. Cela permettra à tous les élèves d'être au même niveau dans la classe même s'ils ne peuvent pas accéder à la salle de classe en ligne.
Il existe également des actions qu'un élève peut prendre pour rendre l'apprentissage à distance plus efficace. En voici quelques-unes :
Les parents peuvent faire beaucoup pour aider leurs enfants à suivre des cours à distance. En voici quelques-unes :
Même si l'apprentissage à distance peut présenter des problèmes spécifiques, dont certains échappent à votre contrôle, l'apprentissage à distance est très accessible lorsque les élèves, les enseignants et les parents travaillent ensemble. En fait, cela peut être fait très facilement et fonctionne beaucoup mieux que l'apprentissage en personne avec la collaboration.
Les conseils que nous avons donnés ci-dessus sont destinés à vous aider à utiliser l'apprentissage à distance de manière efficace. Votre propre capacité d'adaptation s'avérera très utile car la plupart des gens sont confrontés à une nouvelle expérience. Il n'y a pas deux familles, deux circonstances et même deux élèves identiques, il est donc probable qu'il y aura des défis uniques à relever.