DemoCreator V7.0 Arrive!
  • 1. Convertissez le texte en une parole naturelle et fluide avec la puissance de l'IA
  • 2. Vos spectateurs peuvent ajouter des commentaires avec partage de vidéos en nuage
  • 3. Ajouter de nouveaux effets d'enregistrement de curseur en plus de riches ressources de montage vidéo

Idées de projets de vidéo pour les étudiants

Alma Elliott
2024-03-06 10:47:51 • Sujet : conseils sur la présentation

Voir des vidéos mises en ligne sur YouTube par les jeunes internautes est une tendance qui ne date pas d'aujourd'hui. Les vidéos sont le support privilégié pour tout ce qui est à la mode et informatif. Les gens cherchent des résultats et une gratification instantanés. Ce serait formidable qu'une vidéo informative aide un élève à entrer dans un nouveau lycée avec des pieds chauds, plutôt que froids. Que pensez-vous d'une vidéo montrant à quel point le gala annuel de l'école est intéressant ? Voilà de bonnes idées de projets vidéo que les élèves peuvent mettre en œuvre pour présenter à leurs camarades des contenus liés à l'enseignement. Il s'agit aussi d'une occasion pour les élèves d'utiliser la technologie, et éventuellement les médias sociaux, d'une manière productive.

Idées de projets vidéo pour l'école

Bande-annonce de livre

Pour les jeunes élèves, cette idée est parfaite pour étudier la littérature et les initier à la lecture de livres. Quel que soit leur âge, les élèves peuvent être encouragés à réaliser des vidéos inspirées de leurs livres préférés. Les meilleures idées consistent à réaliser une vidéo qui reprend un ou deux ouvrages prescrits par l'école. Les biographies et les poèmes occupent une place importante dans le programme scolaire. Les élèves sont invités à créer de courtes bandes-annonces basées sur leur compréhension de ces ouvrages et à les partager en ligne avec les enseignants et les autres élèves.

Vidéos de visites guidées commentées

En général, les sorties scolaires donnent lieu à de nombreuses anecdotes. Cependant, rares sont ceux qui savent si ces histoires sont authentiques ou si elles ont été inventées dans le but de lever les soupçons d'un voyage qui s'est mal passé. En demandant aux enfants de créer des vidéos, il est possible de clarifier toutes les situations. Dans le cas où quelques élèves tombent, se ridiculisent sur la vidéo ou se révèlent être des stars, une sortie éducative est amusante. Une vidéo d'excursion a plus pour but de faire sortir les élèves de leur carapace que de leur transmettre des informations.

Recréer des moments historiques

Faites revivre des moments inoubliables en les transposant en vidéos à partir d'un livre de poche. Par exemple, il est intéressant de reproduire sur vidéo des moments historiques tels que ceux de Rosa Parks ou de Martin Luther King Jr. En créant un clip à partir de ces histoires, les élèves aideront les autres à comprendre plus facilement certaines facettes de leur histoire. Tout le monde sait que les jeunes préfèrent regarder plutôt que lire. Facilitons leur apprentissage sur une plateforme confortable.

Jouer les animateurs

Que diriez-vous de laisser les enfants expérimenter la création d'une séquence d'information ? Les élèves peuvent endosser différents rôles : vidéaste, présentateur, photographe, météorologue ou tout autre rôle de leur choix. Il se peut qu'ils aient été idolâtrés par le rôle de présentateur ou de correspondant des actualités sportives. Pour créer ces vidéos, les élèves sont amenés à faire des recherches approfondies sur les sujets choisis, ce qui constitue une expérience d'apprentissage bien équilibrée.

Faire des jingles le jour de Noël

Proposer aux élèves de célébrer en vidéo leur période préférée de l'année crée une atmosphère d'apprentissage plaisante. Ainsi, les enfants seront plus détendus et prêts pour l'année scolaire. Invitez-les à créer une vidéo de Pâques, à la suite de leur vidéo de Noël, qui a connu un grand succès. Montrez-leur comment ajouter du piquant à leurs vidéos en racontant comment ils apprécient leurs enseignants, leur famille et leurs amis pendant la période la plus merveilleuse de l'année.

Présentation de dossiers

Et si vous preniez une longueur d'avance sur votre demande d'inscription à l'université ? Les étudiants sont encouragés à prendre le temps de travailler sur leurs talents, de s'y consacrer pleinement et de les présenter sur vidéo. Ils doivent apprendre à présenter leurs talents sur vidéo, voire à les mettre en ligne. Les recruteurs des établissements d'enseignement supérieur peuvent facilement parcourir ces vidéos en ligne et peut-être découvrir ce que d'autres établissements ont manqué, en ce qui concerne vos compétences.

Puisque nous parlons de créations vidéo, il serait peut-être judicieux d'examiner des conseils utiles pour les débutants.

Idées de projets vidéo pour les débutants

Les concepts ci-après s'adressent aux débutants de tous âges, en particulier aux étudiants en cinéma amateur.

Animation sur tableau blanc

Oui. Cette animation est facile à mettre en place et à créer. Elle nécessite un lieu agréable, comme la salle de classe de votre école, et une caméra efficace. Il suffit d'installer l'appareil sur un trépied pour enregistrer l'action sur le tableau blanc, quelle qu'elle soit. Vous pouvez par exemple dessiner des silhouettes, des paysages géographiques ou des lignes longitudinales, ou encore faire du calcul. Dans tous les cas, il s'agit de la forme de création vidéo la plus simple pour tous les amateurs.

Animation en stop-motion (animation en volume)

Avec un logiciel de capture d'écran comme Screen-o-Matic, prenez des photos des diapositives et des différentes pages web que vous visitez. Lorsque vous disposez de suffisamment de contenu, créez une vidéo à l'aide d'un logiciel d'enregistrement d'écran, en ajoutant votre voix pour la narration. Cela vous semble compliqué ? Cette solution est facile à mettre en œuvre pour les utilisateurs peu familiarisés avec la technologie, pourtant elle constitue un excellent moyen de relancer votre carrière de vidéaste.

Diaporama au moyen d'un enregistrement à partir d'un écran

Utilisez l'enregistrement d'écran pour présenter vos diapositives en toute simplicité. Faites des captures d'écran de différentes pages, idées et séquences vidéo, puis combinez-les pour une présentation plus professionnelle. Cette opération est facile à réaliser si vous utilisez un logiciel gratuit facilement disponible comme Screen-o-Matic ou Screencastify. Il est possible de présenter plusieurs listes de points sous forme de diapositives individuelles, accompagnées d'images et de voix off.

Entretien avec un amateur

Si vous débutez dans la création de contenu, vous pouvez utiliser un logiciel disponible par défaut sur les smartphones, tablettes ou ordinateurs portables. Et si vous filmiez au hasard des personnes que vous croisez au magasin ? Posez par exemple des questions pertinentes sur les achats au supermarché, les arnaques ou les problèmes socio-économiques. Selon le public visé, les vidéos peuvent être amusantes, humoristiques ou tout à fait sérieuses.

Faire plaisir au public avec des GIF

Un grand nombre de créateurs de GIF sont disponibles sur interne, et vous pouvez les télécharger ou les utiliser en ligne. Le format graphique interchangeable ou Graphics Interchange Format (GIF) utilise des images et des parties de vidéos pour créer des clips à la fois drôles et instructifs. Servez-vous des notes de cours récentes ou de tout ce qui concerne la salle de classe comme support pour créer des GIF qui seront présentés sur les sites web de l'école, dans les présentations de remise de diplômes ou sur les médias sociaux.

Conclusion

En matière de contenu vidéo et de facilité d'utilisation, le ciel est la limite. Malgré les restrictions, les élèves ne cesseront pas d'utiliser des clips et de les partager sur les médias sociaux. Cette situation inévitable est le signe que les étudiants doivent bénéficier de la possibilité d'utiliser la vidéo et les plateformes en ligne pour faciliter l'apprentissage. Grâce aux nombreux logiciels de création et de montage vidéo facilement accessibles, les étudiants sont en mesure d'animer et de raccourcir les courbes d'apprentissage.