DemoCreator V7.0 Arrive!
  • 1. Convertissez le texte en une parole naturelle et fluide avec la puissance de l'IA
  • 2. Vos spectateurs peuvent ajouter des commentaires avec partage de vidéos en nuage
  • 3. Ajouter de nouveaux effets d'enregistrement de curseur en plus de riches ressources de montage vidéo

Idées de projets vidéo pour les étudiants

Alma Elliott
2024-03-06 10:47:51 • Sujet : conseils sur la présentation

Les jeunes internautes qui téléchargent des vidéos sur YouTube n'ont rien de nouveau. Le support vidéo est le moyen de communication par excellence pour tout ce qui est tendance et informatif. Les personnes recherchent des résultats et une gratification instantanés. Si une vidéo informative peut aider un élève à rejoindre une nouvelle école secondaire avec les pieds chauds plutôt que froids, c'est formidable. Que diriez-vous d'une vidéo montrant à quel point le gala annuel de l'école est intéressant ? Ce sont des idées intéressantes de projets vidéo que les étudiants peuvent réaliser pour présenter à leurs pairs du contenu lié à l'apprentissage. C'est également un moyen pour les étudiants d'utiliser la technologie, et éventuellement les médias sociaux, de manière productive.

Idées de projets vidéo pour l’école

Bande annonce du livre

Pour les plus jeunes, cette idée est parfaite pour étudier la littérature et initier les élèves à la lecture de livres. Les étudiants de tous âges peuvent être encouragés à préparer des vidéos basées sur leurs livres préférés. Les meilleures idées tournent autour d'une vidéo capturant un ou deux textes mandatés par l'école. Les poèmes et les biographies constituent une grande partie du matériel d'apprentissage. Les étudiants peuvent créer de courtes bandes-annonces basées sur leur compréhension de ces supports de lecture et les partager en ligne avec les professeurs et les étudiants.

Vidéos de visite commentées

Les voyages scolaires se terminent généralement par de nombreuses anecdotes après coup. En outre, peu de gens savent à quel point ces histoires sont authentiques ou si elles sont inventées pour dissiper les soupçons d'un voyage qui a fait faillite. Amener les enfants à créer des vidéos permettra de prendre en compte toutes les situations. Un voyage éducatif est amusant si quelques élèves tombent, s'embarrassent sur la vidéo ou apparaissent comme des stars sur la vidéo. Une vidéo de visite vise davantage à faire sortir les étudiants de leur coquille qu’à être informative.

Recréez des moments historiques

Ramenez des moments inoubliables, du livre de poche aux vidéos. Les moments marquants inspirés de Rosa Parks ou peut-être de Martin Luther King Jr créent tous un contenu vidéo intéressant. Les élèves qui créent un clip basé sur ces histoires aideront les autres à comprendre facilement certaines parties de leur histoire. Ce n’est un secret pour personne : les jeunes préfèrent regarder plutôt que lire. Facilitez leur apprentissage sur une plateforme confortable.

Faire semblant d'être des présentateurs

Que diriez-vous de laisser les enfants tenter de créer un segment d’actualités. Les étudiants peuvent assumer divers rôles, notamment celui de vidéaste, de présentateur ou de femme, de photographe, de météorologue et tout autre rôle qu'ils jugent approprié. Peut-être ont-ils idolâtré le fait d'être présentateur ou correspondant de l'actualité sportive. Les étudiants créant ces vidéos devront effectuer des recherches assidues sur des sujets choisis, ce qui en fait une expérience d'apprentissage complète.

Faites des jingles le jour de Noël

Demander aux élèves de célébrer leur période préférée de l’année en vidéo crée une atmosphère d’apprentissage amusante. Les enfants seront plus détendus et prêts pour l’année scolaire. Offrez-leur l'opportunité de créer une vidéo de Pâques, pour faire suite à leur vidéo de Noël extrêmement réussie. Apprenez-leur à pimenter leurs vidéos en racontant leur appréciation envers leurs professeurs, leur famille et leurs amis, pendant la période la plus merveilleuse de l'année.

Présenter des portefeuilles

Et si vous preniez de l'avance sur votre demande d'inscription à l'université ? Les étudiants doivent prendre le temps de travailler sur leurs talents, de les impliquer pleinement et de les présenter en vidéo. Ils peuvent apprendre à montrer leurs talents sur vidéo, voire même les publier en ligne. Les recruteurs universitaires peuvent facilement accéder à ces vidéos en ligne et peut-être capturer ce que d'autres collèges ont pu manquer concernant vos compétences.

En ce qui concerne les créations vidéo, nous devrions peut-être examiner des conseils utiles pour les débutants.

Idées de projets vidéo pour les débutants

Ces concepts conviennent aux débutants de tous âges, en particulier aux étudiants amateurs en cinéma.

Animation sur tableau blanc

Ouais. Facile à installer et à créer, il nécessite un lieu sympa, comme votre salle de classe, et un appareil photo pratique. Installez-le simplement sur un trépied et enregistrez quelle que soit votre action sur le tableau blanc. Dessinez des personnages en bâton, des paysages géographiques ou des lignes longitudinales, ou effectuez des calculs. Dans tous les cas, il s'agit de la forme de création vidéo la plus simple pour tous les amateurs.

Animation en stop-motion

À l'aide d'un logiciel de capture d'écran comme Screen-o-Matic, prenez des photos des diapositives et des différentes pages Web que vous visitez. Une fois que vous avez suffisamment de contenu, créez une vidéo à l'aide du logiciel Screencast, en ajoutant votre voix pour la narration. Cela semble compliqué ? C'est facile pour les utilisateurs moins férus de technologie et c'est le moyen idéal pour lancer votre carrière de cinéaste.

Faites défiler l'enregistrement de diffusion d'écran

Présentez facilement vos diapositives à l’aide de Screen Cast. Prenez des captures d'écran de différentes pages, idées et clips vidéo, puis combinez-les pour une présentation plus professionnelle. Il est facile à exécuter à l’aide de logiciels gratuits et facilement disponibles comme Screen-o-Matic ou Screencastify. Vous pouvez présenter plusieurs puces sous forme de diapositives individuelles, en y ajoutant des images et des voix off.

Entretien avec l'amateur

Pour les créateurs de contenu novices, cela peut être accompli à l’aide d’un logiciel disponible par défaut sur les smartphones ou les tablettes/ordinateurs portables. Que diriez-vous de vidéos aléatoires de personnes que vous rencontrez au magasin ? Posez des questions pertinentes concernant les achats en supermarché, les escroqueries ou les problèmes socio-économiques. Rendez-les amusants, humoristiques ou totalement sérieux, selon le public cible.

Offrez des audiences avec des Gifs

Les créateurs de GIF sont disponibles partout sur Internet pour être téléchargés ou utilisés en ligne. Graphics Interchange Format utilise des photos et des parties de vidéos pour créer des clips amusants mais informatifs. Utilisez les notes d'étude actuelles ou tout ce qui concerne la classe et créez des GIF à présenter sur les sites Web de l'école, les présentations de fin d'études ou les réseaux sociaux.

Conclusion

Sky est la limite en ce qui concerne le contenu vidéo et sa convivialité. Les étudiants ne cesseront pas d'utiliser des clips et de les partager sur les médias sociaux, quelles que soient les restrictions. Cette inévitabilité confirme que les étudiants doivent avoir la possibilité d'utiliser la vidéo et les plateformes en ligne pour faciliter l'apprentissage. Avec des dizaines de logiciels de création et de montage vidéo facilement accessibles, les étudiants ont la possibilité d'animer et de raccourcir les courbes d'apprentissage.