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Les meilleures activités pour faire participer les étudiants à l'apprentissage en ligne

Alma Elliott
2024-03-06 10:47:51 • Sujet : conseils sur l'enseignement

La planète qui nous environne a connu un bouleversement majeur et peut-être ce changement sera-t-il irréversible et conduira-t-il à quelques évolutions qui imprimeront à jamais la façon dont le monde abordera la décennie et les années qui suivront. Un des changements les plus significatifs dans le monde a été le secteur de l'éducation, qui a pris le tournant inéluctable de la formation en ligne, où l'enseignement à distance est devenu la nouvelle norme. Les enseignants ont toutefois dû faire face à un défi important les façons d'inciter les étudiants à participer à l'apprentissage en ligne. Nous vous offrons ici des suggestions sur la façon de faire participer les étudiants aux cours en ligne et de les rendre plus amusants.

Priorité aux besoins des étudiants

Les enseignants et les éducateurs doivent impérativement s'assurer que les étudiants sont impliqués de manière active dans les cours en ligne et qu'ils donnent la priorité aux besoins des étudiants plutôt qu'à leurs propres besoins, et c'est là que les fondements de l'enseignement doivent être modifiés. Dans un cours physique, les étudiants se présentent à l'endroit où se trouve la personne qui enseigne, alors qu'ici, l'enseignant entre virtuellement dans les locaux de l'étudiant.

Il convient donc d'adopter une approche qui consiste à analyser les besoins des élèves et à adapter le contenu de la formation en conséquence. En effet, les instituteurs devront faire montre de souplesse dans leur rédaction et s'assurer que chaque membre de la classe puisse participer à la session en ligne.

Les professeurs doivent se garder d'une communication à sens unique et veiller à ce que les apprenants qui deviennent membres de la classe appartiennent à des milieux différents, qu'ils observent le cours depuis des espaces différents et qu'ils n'aient pas la possibilité de clarifier leurs doutes s'ils en ont. Elle doit vérifier qu'elle est suffisamment à l'écart et qu'elle ne progresse pas sans avoir dissipé tous les doutes.

Une main réconfortante

La santé mentale est un sujet qui a été longuement débattu et les étudiants ne sont en aucun cas épargnés par le stress causé par la pandémie. Il importe donc, dans le cadre de la formation, de garantir que le passage à la nouvelle forme d'enseignement soit subtil et que la transition se fasse en douceur, en mettant les enfants à l'aise avec les concepts de l'enseignement en ligne. Les enseignants doivent également faire preuve d'un peu plus de tolérance à l'égard de la façon dont les apprenants se comportent en classe, car beaucoup d'entre eux ne sont pas familiarisés avec l'idée de suivre des cours en ligne.

Ils doivent se tourner vers leurs formateurs et être ouverts à leurs questions sur les sessions en ligne. Une fois ces premières questions clarifiées, ils seront en mesure de gérer les cours en ligne et de comprendre ce qui est enseigné d'une manière plus aisée. Les professeurs devront leur tenir la main et les faire entrer en douceur dans cette nouvelle phase de la formation en ligne et dans la façon dont la communication bidirectionnelle s'effectue dans le monde d'aujourd'hui.

Faciliter les enseignements en les décomposant

Ainsi, les élèves risquent d'avoir du mal à se faire aux cours s'ils sont très longs et ennuyeux et les maîtres devront veiller à fractionner ces cours en leçons plus modestes. Et plus faciles à réaliser, ce qui réduira le volume de la leçon et rendra l'élève plus sûr de pouvoir terminer ce cours sans difficulté. Les petites leçons diminuent la charge de tâche des enseignants et des élèves, ce qui les rend plus réalisables et leur donne la capacité de se concentrer sur le sujet qui doit être abordé dans cette leçon particulière.

Les étudiants, en particulier les plus jeunes, ont souvent une capacité de concentration très faible, ce qui implique généralement qu'ils ont du mal à s'accrocher à un concept pendant très longtemps sans faire de pause. Ainsi, les concepts importants seraient souvent oubliés par les étudiants lorsque les vidéos sont plus grandes et exigent une attention permanente. La création d'une vidéo plus courte et la simplicité des enseignements en les décomposant en plusieurs éléments signifieraient donc que les vidéos sont plus efficaces que les vidéos plus longues et monotones.

Application des démonstrations

Toutefois, il n'en va pas de même dans le cas d'un cours en ligne, où les vidéos de textes longs et en mouvements permanents sont complexes à assimiler et à interpréter en tant qu'étudiant, car il est plus difficile de rester attentif à un texte que de saisir une démonstration ou une illustration qui s'affiche à l'écran. Il est impératif que les élèves fassent en sorte que leur travail comporte le plus grand nombre possible d'illustrations.

En effet, les illustrations permettent une mise en mémoire visuelle qui est non seulement retenue, mais qui constitue une façon plus simple de présenter le concept aux étudiants qui, autrement, auraient des difficultés à interpréter les concepts plus longs liés au texte. En particulier, les tableaux fournissent une explication plus simple et plus adéquate de la signification d'un concept particulier et, par conséquent, tous les enseignants devraient essayer d'inclure ces tableaux dans leurs cours en ligne. Comme les cours en présentiel sont un outil avec lequel de plus en plus de personnes consultent des données, ces exemples doivent être exempts de tout jargon et compréhensibles par le plus grand nombre, sans préjugés ni difficultés. La classe en ligne est ainsi beaucoup plus attrayante.

Définir des objectifs pour les élèves

Lorsqu'ils ont un objectif devant eux, les élèves ont plus de facilité à travailler et à programmer un plan. Au cours des années, les épreuves et les tests ont été les meilleurs exemples de ce type de buts : un cursus plus vaste est décomposé en unités plus petites et l'information est ensuite testée pour les étudiants par le biais d'examens périodiques. Les professeurs devront faire en sorte que ces buts puissent être atteints et qu'ils ne mettent pas trop la pression sur les élèves, compte tenu du fait qu'ils vivent déjà dans l'angoisse de la pandémie.

Ceux-ci doivent en outre guider les élèves sur la façon dont les objectifs définis devront être atteints efficacement, sans que les élèves soient trop sollicités, et sur la façon dont leur programme d'études devra être structuré en conséquence. Cela constitue le plus facile moyen de garder les apprenants impliqués dans le cours, de suivre leurs progrès en continu et de garantir qu'ils n'ont pas à se stresser trop longtemps pour terminer le cours et atteindre leurs objectifs.

Efforts horizontaux

Dans certains cas, l'interaction doit être un effort librement consenti par le professeur, ce qui implique qu'il essaie réellement d'impliquer les étudiants dans la session et de rendre cette dernière interactive. Dans le cadre de la formation en ligne, les formateurs ont souvent tendance à parler sans interruption sans laisser aux apprenants la possibilité de réagir. Les apprenants, qui découvrent le concept de l'apprentissage en ligne, ont un peu de mal à interrompre le formateur et ressentent cette inertie. Pourtant, si le professeur franchit une étape de plus et fait en sorte que les étudiants participent aux activités de la classe, cela contribuera grandement à créer une atmosphère qui impliquera davantage les étudiants dans la discussion.

Il est possible de demander aux élèves de poser des questions ou de raconter leurs impressions sur les sujets abordés, comme ils le feraient dans le cadre d'un cours d'éducation physique. Un autre moyen de procéder efficacement est de mettre en place des activités de groupe en ligne qui leur permettront de s'impliquer de la manière la plus efficace possible et de prendre part aux discussions en cours. La motivation de la communication doit rester bilatérale en permanence.

Sessions de rétroaction

Ce dernier doit en effet s'assurer qu'il est une sorte de fournisseur de prestations et qu'il traite les stagiaires comme des récepteurs de ce service, ce qui suppose qu'ils suivent en permanence le processus d'évaluation du retour d'information. Le feedback ne consiste pas à interroger les élèves pour savoir s'ils saisissent ou non ce qui est transmis en classe, mais à s'assurer en continu qu'ils sont capables de comprendre ce qui se passe et d'y répondre en conséquence. Cette démarche implique également beaucoup d'autoanalyse et de poser les problèmes nécessaires, qu'il est parfois malaisé de se poser à soi-même.

Le formateur ne doit pas considérer sa fonction à la légère et il doit s'assurer qu'il apprend continuellement cette nouvelle forme d'éducation et qu'il innove autant que possible. Les enseignants sont tenus de continuer à s'évaluer sur la base du taux de réussite de leurs étudiants et d'être continuellement responsables des actions des étudiants, en particulier de ceux qui n'obtiennent pas de bons résultats. Il faudrait qu'ils se demandent pourquoi une telle mesure a été prise, alors que chaque élève n'a pas les mêmes résultats.

Donner un caractère ludique aux cours et introduire le jeu

Lorsque le processus de formation est amusant, les élèves tirent le maximum de leçons et le plaisir qu'ils éprouvent dans le processus de formation est souvent déterminant pour l'étendue de leur apprentissage. Souvent, un étudiant satisfait est celui qui prend beaucoup de plaisir à assister à ses cours et à son apprentissage, ce qui l'incite à suivre les cours et à s'y intéresser, plutôt que de les suivre par contrainte. Le besoin de rendre les cours ludiques se fait encore plus sentir si les cours sont en ligne et que l'enseignant n'a pas la possibilité de contrôler tout ce qui se passe dans la classe.

Ceci rend plus important la participation de certains enseignants à des exercices tels que des jeux ou d'autres activités intéressantes pour les élèves, afin qu'ils s'intéressent davantage aux cours et qu'ils ne détournent pas l'attention. Le professeur obtient ainsi une autre forme d'attention et de considération de la part des étudiants, qui se mettent à l'écouter davantage et à obéir à ses ordres, ce qui en fait l'une des techniques les plus importantes pour rendre les cours intéressants.

Être agréable à présenter et énergique

Lorsque les élèves ont l'air en forme et parlent avec dynamisme, ils concentrent leur attention sur ce que dit l'enseignant et non pas sur les concepts qu'il aborde. Le professeur doit se servir de sa voix pour moduler entre les différents sujets et présenter autant de concepts que possible de la manière la plus intéressante qui soit. Le professeur doit être très dynamique et continuer à susciter l'intérêt des apprenants en soulignant les aspects importants et en attirant l'attention lorsque c'est nécessaire, ce qui amènera les apprenants à s'intéresser à tout ce qui se passe dans la classe.

Un professeur peu énergique a pour effet de perdre son intérêt pour le cours à l'ensemble de la classe et, dans un cours en ligne, une fois que l'étudiant perd son intérêt, il devient très difficile de le faire revenir et de l'inciter à se remettre à l'étude. Ceux-ci doivent être au mieux de leur forme à tout moment et cela implique qu'ils prennent soin de leur voix et d'autres aspects de leur enseignement afin d'être au top de leur forme. Cette expérience de 'nouvel enseignement implique de toute façon un surcroît d'énergie. Cette réponse à la demande de beaucoup de participants sur la manière d'impliquer les étudiants dans l'apprentissage en ligne sera la plus importante.

Traiter les élèves avec soin

Il y a un nouveau format de formation et certains étudiants peuvent mettre plus de temps que d'autres à s'adapter aux concepts de l'apprentissage en ligne et les enseignants doivent donc rester très patients pendant le cours. Il faudrait traiter les élèves avec beaucoup d'humanité et s'occuper d'eux pendant qu'ils s'adaptent à la nouvelle forme de cours. Les professeurs échouent dans leurs tâches s'ils exigent trop et trop tôt des élèves. Il est donc très utile qu'ils les incitent à progresser à leur propre rythme et qu'ils aient confiance dans le fait qu'ils finiront par les rattraper.

Formation en ligne asynchrone

Avant de commencer le cours, les professeurs peuvent créer une vidéo de présentation de la formule du cours avec Wondershare DemoAir, enregistreur d'écran en ligne gratuit. En créant un screencast, les enseignants peuvent visionner la leçon du jour avec la possibilité de revenir en arrière et de faire une pause. Le résultat sera encore plus remarquable si vous intégrez votre voix à la présentation de vos cours. Le fait de créer une vidéo de présentation Google Slides ou Docs permet à chaque élève de comprendre l'information.

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Si les élèves sont aux prises avec un travail complexe, vous pouvez enregistrer une directive explicite à leur intention. Les commentaires verbaux sur le travail des étudiants les aideront à mieux se concentrer et à mieux comprendre le processus de révision. Les commentaires personnels par le biais de la vidéo améliorent également l'esprit critique des élèves. Ils peuvent aussi inciter les élèves à pratiquer leur prononciation, leur discours, leur illustration et leur fluidité de lecture grâce à l'enregistreur d'écran en ligne DemoAir.

Conclusion

Certains étudiants ne souhaitent pas réussir et cette tentative d'engagement de la part des enseignants fait une différence dans la psychologie des étudiants et les implique dans la classe alors qu'ils tentent d'entrer dans le moule des cours en ligne. Ceci ne demande qu'un peu d'attention qui permettrait de faire évoluer les apprenants de façon à ce qu'ils deviennent de meilleurs étudiants, même dans le format des cours en ligne. Les éducateurs devraient faire ce petit pas.