Apprentissage asynchrone Ou Apprentissage synchrone ?

Alma Elliott
2024-03-06 11:08:08 • Filed to: apprentissage en ligne

Avec l'avènement de la numérisation, les méthodes d'enseignement ne sont pas restées inchangées. L'époque où les élèves et les enseignants devaient s'asseoir face à face dans les salles de classe pour interagir est révolue. L'initiative des classes virtuelles marque un changement novateur dans la perception de l'éducation et a fait de l'apprentissage un enjeu mondial.

Bien que l'apprentissage traditionnel ne puisse jamais être remplacé, l'apprentissage en ligne est une initiative qui fait autorité dans le monde universitaire. Ainsi l'enseignement en ligne peut être regroupé en deux catégories : l'apprentissage synchrone et l'apprentissage asynchrone.

Alors, qu'est-ce que l'apprentissage asynchrone en ligne et l'apprentissage synchrone ? L'apprentissage synchrone implique la participation de plusieurs personnes en même temps, avec une interaction en temps réel, soit dans une salle de classe, soit sur des plateformes en ligne telles qu'une réunion zoom ou une web-conférence. L'apprentissage asynchrone, quant à lui, implique un apprentissage qui n'engage pas tout le monde en même temps, et il n'y a pas d'interaction en temps réel entre les personnes.

Les ressources et le matériel d'étude sont partagés par des moyens en ligne tels que des conférences enregistrées, des courriers électroniques, etc. et il n'y a aucune contrainte de lieu ou de temps pour les étudiants ou les enseignants. Voici en détail une comparaison entre e-learning synchrone et e-learning asynchrone:

Apprentissage Asynchrone

L'apprentissage asynchrone trouve ses racines dans l'enseignement par correspondance, qui permettait aux étudiants vivant dans des endroits éloignés d'accéder à une formation. L'enseignement par correspondance utilisait des courriers, mais lorsque les écoles et les collèges ont investi dans la technologie au début des années 80, l'apprentissage à distance a pris la voie en ligne.

Avantages de l'apprentissage asynchrone

1. Liberté et flexibilité

L'aspect le plus attrayant de l'apprentissage asynchrone est la flexibilité qu'il offre aux étudiants et aux instructeurs. Il suffit d'un ordinateur et d'une connexion Internet pour accéder au matériel d'étude depuis n'importe quel endroit du globe. Il n'y a aucune contrainte de temps ou de lieu, et les étudiants peuvent programmer leurs études en fonction de leur disponibilité.

Cela permet d'étendre la portée de l'éducation même à ceux qui ont un emploi à plein temps ou qui sont trop âgés pour fréquenter une école ou un collège. Cela permet également de limiter le stress, car on peut étudier à sa convenance et il n'y a pas de pression liée à un rythme prédéfini.

2. Les étudiants décident du rythme d'apprentissage

Ce type d'apprentissage est autonome, car les étudiants apprennent au rythme qui leur convient. Ils disposent de suffisamment de temps pour relire leurs notes et étudier en profondeur, contrairement aux salles de classe traditionnelles, où la réponse est censée être instantanée.

Cela augmente l'efficacité de l'apprentissage et renforce également l'estime de soi des étudiants qui ne peuvent pas suivre les autres étudiants dans une classe. Ainsi, les étudiants sont responsabilisés en devenant les contrôleurs de leur expérience d'apprentissage, et les instructeurs sont également épargnés de la charge et de la pression auxquelles les enseignants sont généralement confrontés dans l'enseignement sur le campus.

3. Confortable et sécurisé

De nos jours, l'anxiété sociale est un problème très courant chez les jeunes et les étudiants ne préfèrent généralement pas les interactions en face à face, même si elles ont lieu en ligne. L'apprentissage asynchrone convient particulièrement aux personnes qui préfèrent une interaction sélective. L'étudiant dispose de son propre espace confortable pour étudier et, par conséquent, de nombreux obstacles sociaux qui entravent l'apprentissage sont supprimés.

Cela met tous les étudiants sur un pied d'égalité, car ceux qui sont habiles à communiquer réussissent généralement mieux que ceux qui sont calmes, ce qui entraîne une faible estime de soi chez les étudiants introvertis. Ici, cependant, l'accent est mis uniquement sur les performances scolaires et sur l'efficacité du traitement de l'information.

4. Disponibilité de l'information

Le matériel partagé dans l'apprentissage asynchrone est toujours disponible pour être réutilisé, et les étudiants peuvent chercher n'importe quelle information, à tout moment et de n'importe où. Sa portée est également plus large que celle des autres modes, car une fois le cours enregistré, que ce soit en audio ou en vidéo, il peut être envoyé dans n'importe quelle partie du monde, même dans les endroits où il n'y a pas d'Internet.

Les DVD, les téléviseurs et tous les autres appareils électroniques qui peuvent stocker des informations hors ligne peuvent être utilisés pour l'apprentissage asynchrone. Les étudiants vivant dans les régions les plus reculées du monde peuvent accéder aux notes, aux vidéos ou aux audio des professeurs et obtenir un diplôme.

5. Apprentissage massif

L'apprentissage asynchrone s'adresse à un vaste groupe d'apprenants, allant de différents groupes d'âge à différents sexes, ethnies et milieux socio-économiques. L'enseignement et l'apprentissage peuvent donc avoir lieu à très grande échelle, sans nécessiter de gros investissements, car les instructeurs n'ont pas besoin de garder un œil constant sur leurs apprenants.

Ce mode d'enseignement a favorisé l'apprentissage de masse avec facilité et confort. La structuration de ces cours est aussi comparativement plus facile et prend beaucoup moins de temps que les cours traditionnels.

Inconvénients de l'apprentissage asynchrone

1. L'isolement

Si certains peuvent avoir une préférence pour l'absence d'interaction, pour d'autres, cela peut constituer une source d'inquiétude. Cette absence de coopération peut faire en sorte que les étudiants se sentent isolés et limite également le champ de croissance qui découle de l'interaction en temps réel, des réactions et des discussions. Ces cours conviennent davantage aux personnes qui souhaitent uniquement obtenir un diplôme ou un grade sans trop de difficultés dues à des contraintes de temps ou autres.

Pour ceux qui veulent tirer le meilleur parti de leur expérience d'apprentissage, l'apprentissage asynchrone n'est pas le bon choix. L'apprentissage par imitation et toute autre forme de formation sociale nécessaire au développement global sont totalement exclus.

2. Désintéressement et procrastination

Ce type d'apprentissage peut entraîner un manque de motivation chez les élèves qui fonctionnent mieux en groupe ou avec d'autres personnes. En outre, ce type d'apprentissage est le plus propice à la procrastination et à d'autres comportements négligents. De plus, il arrive même que les étudiants ne parviennent pas à terminer le cours à temps.

Dans l'interaction en temps réel, les enseignants et les étudiants se surveillent mutuellement. Dans l'ensemble, ils enrichissent l'expérience d'apprentissage par des efforts de collaboration. Malgré que l'enseignement asynchrone soit rapide et pratique, il peut conduire à l'ennui. Il peut également conduire à des tentatives d'apprentissage superficielles de la part des étudiants et une légèreté dans la dispensation chez l'enseignants.

3. Exige une bonne gestion du temps

L'apprentissage asynchrone peut sembler facile, mais la plupart des étudiants se désintéressent à mi-chemin et ne parviennent pas à terminer le cours à temps. Il n'est pas facile de rester passionné par l'apprentissage à distance, surtout sans interaction directe avec les instructeurs et les autres étudiants. Seuls les étudiants qui ont de bonnes compétences en gestion du temps, de concentration, d'engagement et un objectif clair en vue peuvent tirer le meilleur parti du cours.

Apprentissage synchrone

Dans un environnement en face à face, un cours magistral et sur la plateforme en ligne, les webinaires, les appels zoom et les vidéoconférences sont des exemples d'apprentissage synchrone.

Avantages de l'apprentissage synchrone

1. Interaction en temps réel

Que ce soit dans une salle de classe réelle ou virtuelle, les avantages de l'interaction en face à face sont indéniables. Les discussions peuvent être intéressantes et instructives pour toute la classe, même pour ceux qui n'aiment pas participer. En écoutant des points de vue différents, les apprenants peuvent mieux cerner leurs points de vue.

Le progrès le plus important dans l'utilisation de la technologie à des fins éducatives est l'émergence de classes mondiales. Elles transcendent les distances et ont permis de mettre une éducation de qualité à la disposition des étudiants vivant dans des régions éloignées. De plus, la présence en temps réel, même si elle est en ligne, renforce la motivation et l'implication

2. Abordable

Ce mode d'enseignement est le plus abordable de tous, car l'instructeur n'a pas besoin d'être présent en personne à tout moment. Les instructeurs et les étudiants peuvent profiter de l'expérience d'une vraie salle de classe sans être réellement présents les uns à côté des autres. Cela permet aux étudiants d'économiser beaucoup d'argent et de s'inscrire à plusieurs cours pour la moitié du prix d'un cours sur le campus.

L'apprentissage virtuel synchrone permet de préserver tous les aspects de l'apprentissage traditionnel, tels que le retour d'information instantané et les discussions de groupe, tout en économisant l'argent dépensé pour les déplacements et la vie hors du domicile.

3. Un apprentissage dynamique

L'interaction en temps réel est une expérience dynamique tant pour les enseignants que pour les apprenants. L'activité constante assure le développement de nouvelles compétences et l'amélioration des compétences existantes. Ainsi, les activités permettent de progresser et de tirer le meilleur parti de l'expérience d'apprentissage. Les étudiants se sentent inclus et acquièrent des compétences en matière de collaboration, même sans avoir à être présents tous en un seul endroit.

Les salles de classe virtuelles offrent le même environnement compétitif qui encourage les étudiants à être plus performants. L'utilisation de la technologie favorise également la connaissance et les compétences scientifiques, qui seront d'une grande utilité dans les activités futures.

4. Enseignement approfondi

La communication entre les étudiants et les instructeurs est fréquente, ce qui garantit la progression et l'achèvement en temps voulu du travail assigné. Les discussions régulières aident non seulement les étudiants à identifier les diverses compréhensions d'un sujet, mais aussi à connaître la crédibilité de l'instructeur.

De son côté, l'instructeur apprend à connaître les étudiants qui obtiennent de bons résultats et ceux qui ont besoin de conseils ou d'aide supplémentaires. Cela permet de maintenir un équilibre dans le processus d'apprentissage et de s'assurer qu'aucun élève n'est laissé à la traîne. De plus, les étudiants peuvent poser des questions et lever leurs doutes fréquemment lorsque les instructeurs sont disponibles.

5. De meilleurs résultats

La meilleure façon de connaître le succès d'une classe est de voir les résultats obtenus à la fin. L'apprentissage synchrone, que ce soit par le biais de modes traditionnels ou en ligne, a prouvé qu'il donnait des résultats exceptionnels. Cela est dû à l'effort conjoint des étudiants et des instructeurs. Sur les plates-formes virtuelles, les instructeurs déduisent les performances de chaque étudiant grâce aux données dont ils disposent, telles que l'assiduité, la participation aux discussions, etc.

L'instructeur vérifie également la fréquence des questions posées par les étudiants. Tout cela aide l'instructeur à formuler un plan personnalisé, en tenant compte des besoins individuels. Cela permet de préserver la qualité de l'enseignement et d'augmenter le taux de réussite des étudiants.

Inconvénients de l'apprentissage synchrone

1. Horaire rigide

L'apprentissage synchrone peut être possible à partir de la maison, mais il n'offre pas la liberté du temps. L'horaire des cours, des discussions et des réunions est strict. De plus, les personnes qui ont un emploi peuvent être confrontées à certains problèmes de gestion du temps. Si la flexibilité est une exigence majeure pour vous, alors cet apprentissage n'est pas l'idéal s'agissant des personnes qui travaillent à plein temps ou de manière aléatoire.

Comme les étudiants des cours en ligne sont parfois originaires de différents pays, les fuseaux horaires varient également. Cela peut poser des problèmes à certains, car un cours qui a lieu à 16 heures pour un étudiant peut avoir lieu à 5 heures pour un autre.

2. Problèmes techniques

Une connexion internet fonctionnelle est d'une importance capitale pour les étudiants et les instructeurs. Une seule erreur technique peut entraîner un désagrément temporaire ou un incident grave. Comme les devoirs doivent être soumis en ligne, il faut respecter les délais, faute de quoi les notes sont strictement déduites. Les personnes ayant un emploi doivent parfois se déplacer d'un endroit à l'autre, et elles dépendent des batteries de leurs appareils électroniques. De même, il arrive que le réseau soit mauvais, que l'internet soit lent et que les étudiants manquent des informations importantes. Dans le pire des cas, cela peut se produire pendant un examen.

3. Dépendant de l'instructeur

L'un des principaux inconvénients de l'apprentissage synchrone est que le rythme d'apprentissage est déterminé par l'enseignant. Tous les étudiants sont censés apprendre et travailler à la même vitesse, ce qui peut être injuste pour certains. Cela concerne les étudiants qui n'ont pas beaucoup de temps à investir dans leurs études.

Maintenant, à cause d'un emploi ou de cours multiples, cela peut être très difficile. Certains étudiants préfèrent les cours autodidactes et excellent mieux dans des environnements plus détendus que celui qu'offre l'apprentissage synchrone.

Conclusion

Nous avons donc énuméré ci-dessus les avantages et inconvénients de l'apprentissage synchrone et asynchrone. En général, on préfère une combinaison des deux, dans laquelle les points positifs des deux modes sont exploités et les points négatifs compensés. Cependant, les deux modes sont assez différents l'un de l'autre en termes de prestation et de déroulement.

L'apprentissage synchrone en ligne crée un environnement face à face pour une meilleure session interactive. Cependant, l'apprentissage asynchrone laisse beaucoup de temps pour la réflexion et les études autoguidées. En outre, il peut être adapté à la convenance et aux besoins de l'étudiant.