Les obstacles rencontrés dans l'enseignement à distance

Alma Elliott
2024-10-31 12:00:47 • Filed to: conseils sur l'enseignement

L'enseignement à distance est l'un des principaux business à travers le monde dans de nombreux pays développés. L’ampleur actuelle de l’enseignement à distance connaît une expansion significative à travers le monde pour diverses raisons. De nombreux facteurs influencent cette augmentation. Mais, ce domaine est actuellement confronté à certains défis.

Ces défis incluent les perceptions de l’apprentissage, le nouveau champ d’apprentissage et la construction des connaissances de l’étudiant. Dans cet article, vous découvrirez les défis et les obstacles de l'apprentissage à distance.

Certains défis importants concernent la refonte de la technologie informatique, des situations d'enseignement et de l'environnement d'apprentissage. Les programmes permettront aux étudiants de choisir pour leurs études supérieures. Cependant, les étudiants auront des difficultés à assister aux séances de laboratoire.

Alors, quels sont les défis de l’apprentissage en ligne ? Eh bien, vous trouverez certaines idées et défis que vous devez connaître en tant qu'étudiant sur des cours en ligne :

Partie 1.
Les 4 principaux obstacles et défis de l'apprentissage en ligne

1. Pas d'interaction en face à face

L’idéal de l’enseignement supérieur américain a été initialement décrit par le président américain du XIXe siècle, James A. Garfield, comme la pratique simultanée de l’enseignement et de l’apprentissage dans un cadre intime, avec une relation étroite entre l’étudiant et le professeur.

La référence à " The ideal of a University " du cardinal Newman explique l'université idéale en tant que communauté. Il s’agit plutôt d’une famille d’enseignants et d’étudiants, ensemble dans la propagation de l’éducation libérale. De plus, la plupart des établissements universitaires aspirent toujours à s’en tenir à cet idéal en matière d’acquisition de connaissances. 

Cependant, le concept de l'enseignement à distance est en désaccord avec cet idéal. C'est un apprentissage de masse dans le cadre d’un seul programme d’études qui peut sans aucun doute impliquer des milliers d’étudiants résidant dans différentes parties du monde. Et cela se fait sans aucune association étroite, mais plutôt sur la base d’une interaction individuelle.

Cette différence entre l'idéal de l'enseignement à distance et les moyens traditionnels semble être une barrière interne assez difficile à franchir de la part des institutions.

2. Aucune coordination et peu d'intérêt pour les étudiants

Dans la population étudiante actuelle, les étudiants plus âgés travaillant à temps partiel s’intéressent réellement à entretenir une relation de type consommateur avec leurs universités. Ils recherchent la commodité et un service qualifié à des prix abordables.

Un format réduit de l'enseignement supérieur exclut les coûts supplémentaires tels que les cours au choix et les services inutiles. Cela ne servira jamais à financer les syndicats d'étudiants. C'est pourquoi ces étudiants trouvent plus approprié d’étudier à distance. 

Cependant, l'enseignement à distance souligne l'importance des TIC ou des technologies de l'information et de la communication en tant que support hautement interactif. En plus, son implémentation active a échoué. Jusqu'à présent, la plupart des salles de classe d'enseignement à distance ont tendance à rester confinées à un nombre massif de têtes et de voix hurlantes.

Ils impliquent de nombreux textes, et aucune coordination, ce qui conduit à un détraquement total. Nous sommes aussi confrontés à d’autres obstacles de l’apprentissage à distance qui nécessitent des solutions efficaces.

Il est donc crucial de travailler sur l’expertise requise pour l’utilisation d’Internet de la part de la pédagogie académique. C’est ainsi que, en se référant individuellement aux doutes, il pourrait devenir plus facile. Un logiciel approprié pourrait être développé pour répondre aux différences intrinsèques entre l'enseignement à distance sur Internet et l'apprentissage traditionnel.

3. Charge excessive sur le corps professoral

Un autre point de discussion concerne la nécessité pour les professeurs de se concentrer davantage sur les styles pédagogiques interactifs. C’est ainsi qu’ils peuvent certainement se concentrer sur un travail plus intrinsèque par rapport aux pratiques universitaires traditionnelles. Désormais, cela inclut le développement de cours, la réponse aux e-mails et la levée des doutes des étudiants, la maintenance des forums de discussion, etc.

De plus, le manque d’associations gouvernementales significatives et le manque de modèles éducatifs pertinents sont également en cause.

Étant donné que l’enseignement à distance s’accompagne d’éléments supplémentaires tels que l’apprentissage quel que soit le lieu ou l’heure, il exige de manière équivoque une disponibilité quotidienne des professeurs. Cela crée également une charge de travail importante pour les établissements universitaires.

En plus, ils doivent répondre à des attentes croissantes, de nombreux cours, au personnel et aux rôles d’enseignant. Les éditeurs et les médias associés à la télévision, aux musées, aux bibliothèques, aux orchestres symphoniques et aux universités tentent d'atteindre un public plus large. Ils tentent d’y parvenir en créant de nouveaux cours à distance.

Par exemple, Kaplan Inc., un service bien connu de préparation d'examens, a créé une université en ligne et UNext, une société en ligne à but lucratif, envisage d'offrir des services de MBA en collaboration avec des universités renommées comme Columbia, Stanford, London School of Economics, et l'Université de Chicago.

4. Risques financiers

Outre tous ces obstacles, un autre ensemble d’obstacles externes, tels que les risques financiers et la réduction des coûts, devient impératif. Les gouvernements sont censés intégrer des politiques d'apprentissage en ligne dans les programmes d'études pour soutenir les cours universitaires avec l'utilisation des TIC ou des technologies de l'information et de la communication.

Pourtant, la rentabilité des TIC et le manque d’infrastructures adaptées s’avèrent être un défi majeur dans l’enseignement à distance.

Obtenir des fonds suffisants pour entrer sur le marché de l’enseignement à distance peut s’avérer être un obstacle sérieux. En effet, cet obstacle est le manque de modèles financiers durables. En un mot, l’assimilation de la langue, de la culture et de la technologie doit se faire fluidement pour que la transmission de savoir ne rencontre aucun problème.

Le domaine de l’enseignement supérieur est devenu une industrie en évolution progressive. En raison de sa présence mondiale sur le marché, l’industrie génère d’énormes capitaux. De plus, le développement et l’évolution de l’enseignement à distance ne sont pas limités aux facultés et universités seulement. Cela dépend également des principaux secteurs éducatifs rentables et des organisations associées au savoir.

En plus, les inscriptions aux facultés et aux universités ont augmenté au fil des ans. Cela a conduit à subventionner les programmes d’enseignement supérieur ou les programmes d’enseignement à distance par le biais d’une aide financière intrinsèque.

Partie 2
Utilisez la communication via des vidéos pour résoudre les obstacles de l'apprentissage

Wondershare DemoCreator peut être utilisé pour enregistrer des cours si vous en avez besoin, il s'avère être un excellent outil pour surmonter les obstacles de l'enseignement en ligne. Avec cet outil, vous pouvez l'enregistrer et le rejouer selon vos besoins pour avoir une meilleure éducation.

Téléchargement gratuit
Téléchargement sécurisé
Téléchargement gratuit
Téléchargement sécurisé

Voici donc un bref aperçu des étapes à suivre pour utiliser Wondershare DemoCreator pour surmonter les obstacles des étudiants dans l'apprentissage en ligne :

Étape 1 : Configuration de l'écran

Ouvrez l'application DemoCreator et cliquez sur l'option " Get started ". Ceci est nécessaire pour configurer les paramètres d’enregistrement. Il est préférable d'utiliser les paramètres d'enregistrement par défaut : Quick capture.

fréquence d'images de capture d'écran

Étape 2 : Lancez l'enregistrement

Le logiciel va maintenant commencer à enregistrer votre écran. Vous pouvez appuyer sur F9 pour mettre en pause ou sur F10 pour arrêter l'enregistrement comme vous le souhaitez.

commencer à enregistrer

Étape 3 : Modifiez votre clip

Une fois le processus de capture vidéo terminé, vous pouvez éditer vos clips avant de les envoyer aux étudiants. Vous pouvez ajouter du texte, des effets de curseur, des annotations et des légendes. Il existe également des autocollants pour rendre votre cours à distance plus intéressant.

effets de curseur

 Conseil de pro

Si vous êtes enseignant, c'est également une bonne idée d'enregistrer des tutoriels ou des cours de présentations depuis l'écran de votre bureau pour l'apprentissage à distance. N'oubliez pas de rendre votre vidéo plus créative pour susciter l'enthousiasme des étudiants.

Conclusion

Pour éliminer les obstacles de l'apprentissage à distance, le concept d'apprentissage en ligne devrait être traité de manière plus productive et utilisé abondamment. Une infrastructure plus moderne, ainsi que les dernières tendances en matière de technologie moderne, de connectivité Internet rapide et de sécurité, peuvent certainement contribuer à une gestion efficace de l'enseignement à distance.

La fourniture d'une infrastructure équipée de laboratoires informatiques dans les universités d'enseignement à distance devrait aussi être considérée comme nécessaire. Encourager les étudiants à acquérir de nouvelles compétences doit être une prérogative pour acquérir des connaissances essentielles sur la méthode par laquelle se propage l'enseignement à distance.

-->