Comment créer des cours vidéo ?

Alma Elliott
2024-10-31 12:00:47 • Filed to: enregistrement des cours

Ces dernières années, le monde a connu des changements importants, principalement en raison de l'avènement et de la portée de l'internet. L'internet s'est considérablement développé et les internautes atteignent désormais rapidement les confins de pays et de régions qui étaient auparavant considérés comme éloignés et inaccessibles. Le pouvoir du World Wide Web est tel que les gens du monde entier se connectent.

Le secteur de la création de cours vidéo est l'un des secteurs qui a le plus bénéficié de cette action. L'éducation vidéo en ligne est un secteur qui a poussé les créateurs de contenu à créer des cours et des tutoriels vidéo en ligne et à les mettre à la disposition des personnes qui pourraient en bénéficier, sans aucune frontière ou limite. Cet article vous explique comment créer un cours vidéo

Réalisation d'un cours vidéo

Le secteur ne se limite pas aux définitions conventionnelles de l'éducation, mais a étendu ses horizons à d'autres aspects tels que les savoir-faire ou la création de vidéos pouvant être utiles à un plus grand public et avoir un impact sur leur vie. Les meilleures vidéos permettent aux utilisateurs d'obtenir des vues et, en conséquence, de gagner de l'argent.

Comment choisir le bon sujet ?

Pour ceux qui se demandent comment créer des cours vidéo en ligne, la première étape, et la plus essentielle, consiste à choisir le bon sujet. Il faut savoir qu'il est inutile d'être diplômé dans une matière pour créer un cours vidéo en ligne. C'est un domaine qui doit passionner le créateur et dont il doit avoir une connaissance pratique. Il est important que le sujet choisi corresponde aux compétences de l'utilisateur dans ce domaine particulier. Un utilisateur n'a par exemple pas besoin d'être titulaire d'un diplôme de lettres pour donner des cours sur la manière d'écrire une fiction, mais il est très important d'être bon dans ce domaine et d'en avoir une connaissance pratique.

Le deuxième facteur le plus important que les utilisateurs et les créateurs doivent prendre en considération est le fait que le cours vidéo qu'ils envisagent de créer doit être très demandé. Une étude de marché élémentaire sur la demande de ce cours particulier contribuera grandement à la réussite de la vidéo. L'utilisateur ne veut manifestement pas créer une vidéo et constater qu'il n'y a pas de demande pour le cours, c'est pourquoi il est important que le créateur évalue la demande pour cette vidéo.

Types de cours vidéo

1. Présentations de diapositives capturées à l'écran/enregistrées

C'est l'un des moyens les plus rapides de produire des vidéos pour les cours en ligne et les événements. Il s'agit d'utiliser des outils d'enregistrement ou de capture d'écran pour créer un cours en ligne. De nombreuses options gratuites et simples sont disponibles pour créer ces vidéos. Elles proposent de nombreuses fonctionnalités différentes et permettent même de convertir les PPT en vidéos. Certaines options permettent de ne pas avoir de filigrane, de publicité ou de limite de temps. Ces vidéos peuvent ensuite être téléchargées directement sur les réseaux sociaux ou les plateformes de partage de vidéos.

2. Vidéos en partage d'écran

Les vidéos de partage d'écran sont devenues très courantes au cours de l'année écoulée, alors que les confinements ont atteint leur paroxysme. Ces applications et sites web de partage d'écran permettent souvent aux utilisateurs de partager leur présentation. Les utilisateurs peuvent choisir de faire un cours en direct avec les étudiants présents et la session en direct peut être partagée sur écran. Zoom, l'une des applications de partage d'écran les plus populaires, permet d'enregistrer l'audio et l'écran, ce qui signifie qu'une session de formation est enregistrée simultanément et peut être utilisée sous la forme d'une vidéo en ligne.

3. Vidéos en gros plan

Pour les utilisateurs qui veulent regarder des vidéos qui ont un taux d'engagement plus élevé, c'est l'une des méthodologies les plus adaptées. Pour cela, il faut disposer d'une installation minimale abordable, telle qu'un téléphone muni d'une caméra vidéo, d'un trépied et éventuellement d'une rallonge pour le micro. Le micro a également besoin d'une prise audio qui peut être insérée dans le smartphone. Les téléphones peuvent également effectuer une mise au point automatique sur le visage. Les utilisateurs peuvent également utiliser l'éclairage naturel pour obtenir des résultats plus concrets. L'installation est très abordable et constitue un moyen simple et rapide de terminer le travail.

4. Vidéos de haute qualité

Ce sont les vidéos qui exigent une grande installation et une production plus importante et qui assurent une qualité vraiment élevée. C'est généralement un processus coûteux et compliqué. Cela nécessite des équipes de vidéastes, de monteurs, de scénaristes et de producteurs. Ce sont des vidéos qui sont autorisées par les budgets et qui doivent être à la hauteur de l'investissement.

Les utilisateurs doivent être conscients que l'accent doit être mis sur les aspects importants de l'activité principale, à savoir la commercialisation et la vente des cours en ligne. Ils sont destinés uniquement aux projets à fort investissement qui doivent générer des revenus plus élevés.

5. webinaires en ligne

Les webinaires sont des vidéos qui se déroulent en direct et durent généralement entre 30 minutes et une heure. De nombreux formats peuvent être utilisés pour les différents besoins des entreprises. Cela peut se faire simplement en utilisant la webcam de l'ordinateur et cela est totalement gratuit. L'utilisateur n'a besoin que d'une connexion Internet à très haut débit.

Comment créer soi-même un cours vidéo

Les utilisateurs ont la possibilité de créer leur propre vidéo et n'ont besoin d'aucune autre installation. Il faut pour cela savoir comment fonctionne un logiciel d'enregistrement d'écran. Les utilisateurs ont la possibilité d'enregistrer leurs vidéos et d'en créer en utilisant leur expertise dans le domaine de leur choix. L'enregistrement d'écran est un outil performant, gratuit et qui ne nécessite pas de compétences particulières. C'est un outil accessible mondialement et qui peut être utilisé par tous sans l'aide d'un expert. Nous recommandons le logiciel DemoCreator Créateur de vidéos, qui est un logiciel d'enregistrement simple et facile à utiliser. Voici comment utiliser Wondershare DemoCreator.

Téléchargement gratuit
Téléchargement sécurisé
Téléchargement gratuit
Téléchargement sécurisé

Étape 1 : Une fois le logiciel installé sur votre bureau, vous devriez pouvoir double-cliquer sur les icônes qui s'affichent et démarrer le mode Fonctionnalité complète. Après le démarrage du logiciel, cliquez sur le menu Enregistrement puis sélectionnez l'option d'écran Enregistrement PC. La fenêtre d'enregistrement de l'écran s'ouvrira alors et vous pourrez ajuster les paramètres de l'écran pour la session à venir.

Écran d'enregistrement de Democreator

Étape 2 : La partie gauche de la fenêtre comporte une icône de rectangle qui vous permet de choisir la zone où l'écran sera enregistré. Vous aurez la possibilité de choisir entre les options Plein écran et Personnalisé et l'option Fenêtre cible.

Personnaliser la zone d'enregistrement

Étape 3 : Cliquez sur l'icône Microphone et sélectionnez le micro qui sera utilisé pour l'enregistrement d'une narration, puis sur l'icône Haut-parleurs si vous souhaitez désactiver ou activer le haut-parleur de l'ordinateur dans la séance d'enregistrement d'écran. Il est même possible de décider de l'endroit où le fichier sera enregistré et d'ajuster l'enregistrement et la fréquence d'images.

Microphone options

Étape 4 : Vous devez ensuite cocher la case Souris si vous souhaitez que la souris apparaisse dans l'enregistrement. Vous pouvez également définir la durée maximale ainsi que l'écran par défaut que vous préférez. Vous pouvez ensuite démarrer l'enregistrement en cliquant sur le bouton d'enregistrement ou en utilisant la touche F9 pour arrêter l'enregistrement. Vous avez également la possibilité de monter ces vidéos avant qu'elles ne soient partagées.

Conclusion

Bien des utilisateurs qui ont des connaissances à partager avec le monde entier ont cherché à savoir comment créer des cours vidéo en ligne. L'article ci-dessus apporte une réponse à cette question et donne quelques solutions pratiques pour y parvenir. L'utilisateur devra choisir la bonne vidéo qui, selon lui, pourra établir une bonne connexion avec les utilisateurs du monde entier. Le monde est en pleine mutation. Il est donc indispensable que les créateurs accordent la plus grande importance au montage vidéo, que la qualité des vidéos ne soit pas laissée au hasard et qu'elle soit correctement travaillée lors de la création de vidéos sur ordinateur. Tout le monde peut devenir photographe professionnel grâce au meilleur logiciel d'enregistrement vidéo DemoCreator.

-->