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Comment rendre le contenu accessible aux étudiants

Alma Elliott
2024-03-06 10:47:51 • Sujet : conseils sur l'enseignement

Le contenu est l'un des éléments les plus cruciaux de l'apprentissage à distance, et créer du contenu dont vos élèves ont besoin prendra probablement beaucoup de temps. Mais vous devez trouver un moyen de mettre à la disposition de vos étudiants le contenu une fois qu'il est créé. De nombreux facteurs doivent être pris en compte lorsque vous rendez le contenu accessible, comme le fait que tous les élèves n'apprennent pas de la même manière. Certains élèves ne sont pas au même niveau que les autres et d'autres peuvent avoir un handicap qui les empêche d'utiliser le matériel d'apprentissage.

Ce guide vous fournira des méthodes simples pour rendre le contenu accessible à vos élèves quels que soient les obstacles auxquels vous et vos élèves êtes confrontés.

Utilisation de vidéos accessibles

Lorsque votre contenu est accessible à tous les élèves, ils ont tous la possibilité de s'engager dans le sujet, ce qui leur donne une chance égale de comprendre le matériel de cours. Étant donné que jusqu'à 20 % des personnes ont un handicap, il est probable que certains de vos élèves ne sachent pas qu'il y an un problème ou même ne savent pas comment en parler.

Ainsi, disposer d'options accessibles est une bonne idée pour permettre aux étudiants d'assimiler plus facilement le matériel de cours, que vous pensiez qu'il en ait besoin ou non. Les vidéos sont un outil d'apprentissage interactif et très accessible, mais seulement lorsqu'il est utilisé correctement.

Voici quelques mesures à prendre pour rendre les vidéos plus accessibles à tous les élèves ;

Incluez des légendes : Les étudiants malentendants ou sourds peuvent suivre les cours plus facilement grâce aux sous-titres. Ils fonctionnent mieux lorsqu'ils suivent plus précisément les éléments visuels de la vidéo.

Incluez des transcriptions audio : Les descriptions des éléments visuels de la vidéo sont appelées transcriptions audio. Ils peuvent aider les élèves aveugles ou malvoyants à accéder au matériel de cours.

Utilisez un lecteur vidéo conforme à la norme 508 : Il est également conseillé de donner à vos élèves la possibilité d'utiliser la navigation au clavier ou un dispositif d'assistance pour naviguer dans le lecteur vidéo.

L'outil de création et d'édition vidéo que vous utilisez peut être crucial dans ce cas. Wondershare DemoCreator est un éditeur vidéo compatible avec tous les appareils, y compris les Chromebooks. DemoCreator est un outil simple et rapide pour ajouter différents types de légendes à vos vidéos.

Les avantages de l'utilisation de vidéos accessibles

Outre le fait que les vidéos peuvent être utiles pour rendre le contenu de votre cours plus accessible à tous les élèves, il existe d'autres avantages à utiliser les vidéos comme outil d'apprentissage. L'utilisation de vidéos comme outil d'apprentissage présente plusieurs avantages supplémentaires. Selon des recherches, les vidéos peuvent changer la façon dont une personne traite les informations.

Voici quelques avantages de l'utilisation de vidéos accessibles comme outil d'apprentissage ;

  • Les images sont traitées par le cerveau humain jusqu'à 60 000 fois plus rapidement que le texte. Cela signifie que vos étudiants peuvent plus facilement comprendre le matériel de cours avec des vidéos que avec des milliers de pages de documents.
  • 20 % des personnes handicapées trouvent que les vidéos sont les moyens d'apprentissage les plus utiles, principalement parce qu'elles rendent l'apprentissage plus simple.
  • L'utilisation de vidéos en classe permet également de gagner beaucoup de temps, parfois jusqu'à 25 % du temps de classe, qui peut être consacré à des discussions plus approfondies.
  • Plus de 1,8 million de mots écrits peuvent être utilisés pour susciter l'intérêt, la compréhension et la mémorisation des élèves grâce à une vidéo bien produite.
  • La vidéo est également l'un des rares modes de communication qui facilite l'engagement individuel.
  • Les vidéos accessibles peuvent également vous aider à mettre tous les élèves sur un pied d'égalité

Comment créer un environnement d'apprentissage accessible

La création d'un environnement d'apprentissage accessible présente de nombreux avantages. Ainsi, vous pouvez vous demander comment rendre cet environnement d'apprentissage facilement accessible à vos élèves. Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez utiliser des lecteurs vidéo, des sous-titres et des transcriptions vidéo conformes à la norme 508, mais il existe d'autres options. Il s'agit notamment des éléments suivants ;

Utilisez la vidéo asynchrone : À l'heure actuelle, c'est peu dire que coordonner tous vos élèves dans une réunion de classe prolongée en direct est un défi. Tout le monde peut trouver plus pratique l'utilisation de méthodes d'enseignement asynchrones, telles qu'une combinaison de screencasts préenregistrés et de conférences vidéo de type " talking-head ".

Proposez des supports de cours dans plusieurs formats : L'un des meilleurs moyens d'aider vos étudiants à assimiler l'information est de leur fournir divers supports de cours. Il n'y a pas deux élèves qui apprennent de la même manière. Par exemple, vous verrez que la vidéo est très utile pour certains élèves qui ont des difficultés à lire.

Ainsi, remplacer les instructions écrites par du contenu audiovisuel peut aider vos élèves à rester engagés dans le matériel de cours. Cela peut également aider un élève qui rencontre des difficultés avec le contenu écrit à améliorer sa capacité à lire.

Rendez le contenu accessible à partir de plusieurs appareils, à la fois en ligne et hors ligne : Il est crucial de s'assurer que le contenu que vous créez est accessible à vos élèves sur les appareils qu'ils utilisent à la maison. C'est particulièrement important si votre école n'a pas un programme d'ordinateurs portables individuels. Assurez-vous que le texte de la vidéo est suffisamment explicite pour que les élèves puissent le voir sur des appareils mobiles. Utilisez une police de caractères de grande taille et facile à lire.

Il est également important de garder à l'esprit que certains élèves peuvent ne pas être en mesure d'accéder à Internet en permanence. Par conséquent, assurez-vous que les ressources de cours sont disponibles à la fois en ligne et hors ligne. Par exemple, s'ils n'ont pas une connexion Internet permanente, vous pouvez donner à vos élèves la possibilité de télécharger le matériel de cours et les vidéos.

Conseils pour créer un contenu de cours accessible à vos étudiants

La création de contenu de cours accessible pour vos étudiants peut s'avérer difficile, surtout si vous ne savez pas par où commencer, que vous utilisiez la vidéo ou non. Avant de vous donner quelques conseils pour faciliter le processus, vous pouvez vous aider à déterminer le type de contenu dont vous avez besoin et comment commencer ;

  • Comment le format et le contenu du cours favorisent-ils ou limitent-ils l'accessibilité ?
  • Quelles sont les connaissances préalables éventuelles que les élèves doivent posséder pour réussir ?
  • Quelles sont les limites qui peuvent empêcher les élèves d'atteindre leurs objectifs d'apprentissage ?

En prenant en compte ces problèmes de planification, vous pouvez améliorer l'accessibilité de vos élèves en suivant les recommandations suivantes.

1. Planifiez la stratégie d'enseignement et d'apprentissage en ligne

Il peut être difficile de s'assurer que vos élèves peuvent facilement accéder au matériel de cours sans plan. S'assurer que l'ensemble du cours soit cohérent est le premier aspect de la planification d'une stratégie d'enseignement et d'apprentissage en ligne.

Lors de la phase de planification, vous devez également tenir compte des styles d'apprentissage et des expériences antérieures de vos étudiants. Il vous sera plus facile de créer un contenu que les étudiants trouveront utile et avec lequel ils s'engageront facilement, car cela leur facilitera la création.

Enfin, la phase de planification doit tenir compte du temps que vos étudiants devront consacrer à l'apprentissage. Donnez-leur suffisamment de temps pour consulter le matériel de cours et terminer les tâches.

2. Utilisez l'alignement constructif des cours

L'alignement constructif consiste à s'assurer que les étudiants peuvent facilement faire le lien entre ce qu'ils apprennent et ce qu'ils ont déjà appris. À des fins progressives, il est crucial de s'assurer que tout nouveau contenu s'intègre facilement aux connaissances antérieures sur le même sujet.

3. Développement adéquat des évaluations

Ensuite, vous devez vous assurer que les évaluations ne correspondent pas seulement au niveau d'apprentissage atteint par l'élève, mais qu'elles sont également conçues pour déterminer le niveau d'apprentissage de l'élève.

4. Utilisez des titres de page et des en-têtes cohérents

Ceci est particulièrement important si vos étudiants interagissent avec le contenu à l'aide de lecteurs d'écran. Vos étudiants peuvent facilement se repérer dans le matériel de cours si les pages ont des titres et des en-têtes clairs et cohérents. De plus, c'est l'un des meilleurs moyens d'aider les élèves malvoyants qui ne peuvent pas voir la présentation complète du site Web.

La création d'un contenu de cours fiable et accessible est devenue très importante à l'heure où l'apprentissage mixte est devenu nécessaire. Nous espérons que les conseils ci-dessus vous aideront à planifier, créer et distribuer une expérience d'apprentissage qui ne sera pas seulement disponible pour vos étudiants, mais qui rendra également le processus d'apprentissage plus facile et plus satisfaisant.