Comment rendre les cours en ligne amusants et engageants

Alma Elliott
2024-03-06 11:08:08 • Filed to: conseils sur l'enseignement

Alors que le monde commence à accepter le changement inévitable de l’enseignement en ligne, les créateurs de contenu et les formateurs commencent à adopter les aspects des vidéos de cours en ligne. Les vidéos de cours en ligne permettent à des leçons provenant d'un seul endroit d'atteindre un public qui s'étend jusqu'aux régions les plus profondes et les plus reculées du monde. Lors de la création de cours en ligne, il est important que les créateurs soient conscients du fait qu'ils créent un contenu utile pour les utilisateurs auxquels ils souhaitent s'adresser.

cours en ligne

Le succès d’une vidéo est généralement déterminé par le nombre de personnes qui la regardent. Ainsi, si une vidéo obtient plus de vues, elle aura beaucoup plus de succès. C'est pour cela que les utilisateurs doivent absolument savoir comment rendre les cours en ligne plus interactifs. L'erreur courante que commettent ceux qui créent des vidéos de cours c'est qu'ils les remplissent avec trop de texte. Il est important que les vidéos réalisées ne soient en aucun cas ennuyeuses et soient d'une manière ou d'une autre intéressantes et engageantes.

La communication entre le tuteur et l'élève ou l'auditeur dans ce cas est dans un seul sens, donc afin de maintenir l'intérêt des utilisateurs, il est important que les téléspectateurs restent accrochés à la vidéo et tentent de suivre ce qu'elle propose. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour rendre les vidéos amusantes et beaucoup plus engageantes.

Proposez des visuels pertinents pour votre audience

Ceux qui créent ces cours en ligne doivent s’assurer que la vidéo contient de nombreux visuels. Comme beaucoup d’entre nous l’a constaté, participer à des présentations de texte devient extrêmement monotone et enlève souvent l’intérêt de la présentation. Il est donc important d'ajouter des visuels à une présentation. Toutefois, il est également important que les visuels soient très pertinents par rapport à la présentation et qu’ils ne soient pas uniquement utilisés pour attirer l’attention.

Dans de tels cas, les vidéos agissent également comme un grand détracteur. Si les visuels ne sont pas réalisés correctement, ils deviennent également potentiellement une distraction et au lieu d'être informatif pour les téléspectateurs, ils les laissent plus dans l'ombre et dans la confusion, ne sachant pas comment interpréter les données. Les vidéos et les images doivent contribuer à simplifier le contenu enseigné dans la vidéo de cours et permettre au spectateur de saisir et de comprendre plus facilement le concept.

L'utilisateur ne doit pas seulement avoir une vidéo ou une image dans une leçon sans avoir de signification conceptuelle ou même pour uniquement ajouter de l'esthétique. Ces visuels doivent être clairs dans leur objectif et mettre un point d’honneur à améliorer davantage l’expérience que l’utilisateur obtient en tant qu’élève. Les visuels ne fonctionnent pas toujours de la même manière pour chaque spectateur et il est impératif que les visuels ainsi que le contenu qui en résulte soient modifiés pour les besoins spécifiques des utilisateurs, de manière à rendre l'apprentissage beaucoup plus rempli et efficace.

Un bon moyen d'y parvenir est de diviser l'apprentissage dans la vidéo en fonction des différents types d'utilisateurs qu'elle cible. Par exemple, les utilisateurs qui étudient le sujet pour la première fois ou qui sont des experts sur le sujet en cours de discussion. Cela signifierait que l'utilisateur peut créer différents ensembles de contenus, non seulement sous forme de visuels, mais également de contenu. Il est également important que les différentes situations de l'audience et ses points de vue soient pris en compte.

Utiliser différentes formes de médias dans votre cours

Parfois, si un seul type de visuel est utilisé dans les cours, il peut également devenir monotone. Les utilisateurs qui créent des tutoriels ou qui cherchent comment créer du contenu peuvent facilement utiliser quelques modèles disponibles sur Internet, et ceux-ci peuvent être ajoutés à la présentation afin de la rendre beaucoup plus interactif. C'est très utile pour les utilisateurs qui créent des cours sur différents sujets ou sur le même sujet, mais avec divers sous-sujets. Les utilisateurs auront la possibilité d'expliquer différents sujets de différentes manières en ajoutant divers éléments de texte, d'image et de vidéo.

Les utilisateurs peuvent également utiliser des éléments tels que des tableaux et des graphiques pour les présentations nécessitant des explications basées sur des données. De cette façon, les utilisateurs n’auront pas besoin de rendre la présentation unidimensionnelle en lui donnant diverses dimensions. Les téléspectateurs deviennent progressivement de plus en plus occupés dans un monde qui évolue très rapidement et il est important que les utilisateurs puissent simplement parcourir les vidéos sans avoir à rester longtemps sur chaque détail. C'est là que les éléments médiatiques deviennent un atout majeur pour les créateurs de vidéos.

Les GIF sont des outils qui peuvent rendre les vidéos beaucoup plus attrayantes. Ils sont désormais de plus en plus utilisés, notamment dans le secteur de l'apprentissage et des environnements professionnels de transmission d'information. Ces GIF sont plus faciles à suivre par rapport à une série d'images.

Les GIF animés sont également plus faciles à créer pour l'utilisateur que créer ou enregistrer une vidéo. Les GIF sont également lus de manière automatique. Et cela peut expliquer le processus de traitement de la vidéo sans avoir besoin de narration. Ces GIF peuvent également devenir des réponses à de nombreuses questions, donner de nombreuses comparaisons, et démontrer des processus en fournissant des réponses divertissantes. Les GIF peuvent également être créés à l'aide de modèles.

N'oubliez pas de vous inclure dans la vidéo

La meilleure façon de créer la vidéo est de s'enregistrer en créant le contenu audio et vidéo selon l'expérience du public. Les utilisateurs s'intéresseront beaucoup plus s'ils voient un visage dans la vidéo et si la voix qu'ils entendent leur est familière. L'expérience du public sera considérablement améliorée et il s'identifiera à la touche personnelle. Les utilisateurs n'ont pas besoin d'une grosse voix pour se connecter aux utilisateurs. Il est plutôt important de rester soi-même.

Les téléspectateurs apprécient le fait qu'ils se connectent avec quelqu'un d'authentique, ce qui contribuera à renforcer considérablement l'engagement en voyant un visage auquel ils peuvent s'identifier. Cela implique d'avoir des enregistrements beaucoup plus spontanés et beaucoup moins scénarisés. Pour enregistrer une vidéo via la webcam, nous recommandons l'utilisation de DemoCreator si vous êtes à la recherche du meilleur résultat. C'est un enregistreur et un éditeur vidéo qui peut aider les utilisateurs à créer et à éditer des vidéos. Il propose également d'autres options de capture vidéo d'écran disponibles.

écran d'enregistrement de democreator

Pour enregistrer une vidéo via la webcam dans le logiciel Wondershare DemoCreator, l'utilisateur devra accéder à la Game Bar. Pour cela, l'utilisateur devra appuyer sur le raccourci Win + G. Vous aurez alors accès à quelques options qui vous permettront simultanément d'enregistrer l'écran et la webcam. Certaines de ces options ne suffisent pas jusqu'à ce que l'utilisateur active le microphone et commence l'enregistrement de toute activité se déroulant sur l'écran de l'ordinateur. Désormais, avec l'utilisation d'une webcam et quelques extensions telles que l'installation d'encodeurs, l'utilisateur pourra enregistrer simultanément l'écran et la vidéo de la webcam.

Téléchargement gratuit
Téléchargement sécurisé
Téléchargement gratuit
Téléchargement sécurisé

L'extension Loom est une extension qui offre des solutions aux questions du recodage. Cela permet aux utilisateurs de choisir le microphone et la caméra qu'ils souhaitent utiliser pour l'enregistrement de vidéos et d'audios. Inclure des séquences vidéo enregistrées par la webcam rend la vidéo beaucoup plus accessible aux utilisateurs que celles qui ne l'ont pas.

Si vous souhaitez enregistrer une vidéo ou un audio d'instruction pour un devoir sur Google Classroom afin que chaque élève puisse regarder et comprendre leurs tâches. Alors, utilisez l'enregistreur d'écran en ligne gratuit DemoAir. Placez simplement un ordinateur portable ou un Chromebook sur votre bureau et connectez une webcam, puis vous pourrez enregistrer vos devoirs et vos gestes pour qu'ils comprennent comment effectuer leurs tâches.

Pour enregistrer l'écran, l'audio du système et la webcam. Vous pouvez installer DemoAir depuis Google Chrome Store et lui donner accès à la webcam et au microphone. Il existe 3 modes d'enregistrement dans DemoAir, Desktop, Current Browser et Webcam Only. Si vous souhaitez lire les instructions de test pour les étudiants, vous pouvez choisir l'enregistrement Current Tab afin de pouvoir afficher la question actuelle et vous-même. Ils peuvent l'arrêter/le lire, y revenir à tout moment sans perturber le processus de lecture. Si vous souhaitez enregistrer une vidéo pédagogique pour votre classe et que vous devez ouvrir différentes applications pour présenter votre matériel pédagogique, vous pouvez choisir le mode d'enregistrement Desktop.

La plus grande différence de DemoAir par rapport à d'autres applications est que vous pouvez partager directement votre devoir sur Google Classroom sans avoir besoin de téléchargement. C'est un avantage si vous utilisez un Chromebook ou si vous souhaitez enregistrer une brève vidéo à des fins éducatives.

écran d'enregistrement de democreator

[匹配渠道块数据有误demoair-install-button.html]

Conclusion

Pour rendre les vidéos plus attrayantes et amusantes, les créateurs de contenu demandent souvent comment rendre les cours en ligne plus intéressants ? Eh bien, dans l'article ci-dessus, nous avons fourni de nombreuses options pour créer des vidéos beaucoup plus intéressantes et divertissantes. L'ajout de visuels sous forme de graphiques, d'images, de vidéos et même de vidéos enregistrées par webcam peut créer les vidéos les plus attrayantes auxquelles les utilisateurs peuvent se connecter directement. Les créateurs de contenu proposent de nombreuses techniques intéressantes pour rendre les vidéos extrêmement interactives. Les utilisateurs peuvent également utiliser un enregistreur vidéo d'écran pour rendre la vidéo beaucoup plus interactive et saisir au mieux l'attention des utilisateurs.