La vidéo est rapidement devenue l'un des outils de marketing les plus efficaces dans ce domaine. De plus en plus d'entreprises adoptent le pouvoir des démonstrations de produits pour commercialiser et vendre leurs produits. La raison pour laquelle les vidéos de démonstration de produits fonctionnent si bien est que les gens s'intéressent davantage aux vidéos qu'à tout autre moyen de communication. En fait, une récente enquête d'Animoto montre que 76 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles étaient plus enclines à acheter un produit après avoir regardé une vidéo sur la façon de l'utiliser.
Vous pouvez alors vous demander, si les vidéos sont si efficaces, pourquoi elles ne dominent pas 100 % de l'espace commercial ? La raison est simple : les vidéos peuvent être très difficiles à réaliser et nécessitent souvent beaucoup de matériel coûteux et une équipe compétente. Mais le processus peut être simplifié en utilisant un smartphone et des programmes d'édition vidéo gratuits. Combinés de la bonne manière, ces outils peuvent vous aider à produire des vidéos de démonstration de produits étonnantes.
Voici un guide qui vous montre comment combiner différents outils pour créer des vidéos de démonstration de produits.
Avant de pouvoir monter la caméra sur le trépied et de commencer à tourner la vidéo, vous devez déterminer la finalité de la vidéo et l'endroit où elle sera publiée. Cela vous aidera à décider du format de la vidéo. Voici comment y parvenir :
La première chose que vous devez faire est de décider à quoi sert la vidéo et qui la regardera. Si la vidéo a plus d'un but, vous devez vous concentrer sur le plus important.
Il est également important de comprendre que le public de la vidéo ne se trouve pas toujours au même endroit. Si la personne regarde la vidéo sur YouTube ou Facebook, il est probable qu'elle n'ait jamais interagi avec votre marque auparavant. Si, au contraire, elle regarde la vidéo sur votre site web, il est probable qu'elle soit prête à acheter. Vous serez donc mieux servi en utilisant différentes versions de la vidéo pour différentes plateformes et à différentes étapes du parcours du client.
Il est également important de déterminer à quoi sert la vidéo. S'agit-il de faire de la publicité pour un produit ou de créer une notoriété de marque ? Les deux sont très différents et, par conséquent, les vidéos destinées à chaque objectif seront très différentes.
À quoi ressemblera la vidéo ?
Vous devez également consacrer un certain temps à décider à quoi ressemblera la vidéo. L'un des facteurs les plus importants à garder à l'esprit lorsqu'il s'agit de la vidéo finale est le thème. Tenez-vous en à un seul thème pour que tout soit cohérent. Une façon de trouver le bon "look" pour vos vidéos est de parcourir les réseaux sociaux pour trouver des vidéos similaires, de préférence dans votre secteur d'activité.
Quel style de vidéo voulez-vous ?
Il existe de nombreux styles de vidéos différents que vous pouvez choisir. Voici quelques-unes des options qui s'offrent à vous, même si nous vous recommandons de choisir un style avec lequel vous pensez pouvoir travailler de manière confortable :
Images assemblées pour créer une vidéo : c'est un style simple, mais très efficace qui s'associe parfaitement avec une musique de fond. C'est idéal pour les publications rapides de vidéos sur les réseaux sociaux et les publicités.
Vidéos courtes en boucle : il s'agit de petites vidéos de quelques secondes seulement que vous pouvez répéter plusieurs fois.
Capture d'écran défilante : celle-ci est idéale si vous avez une longue page de produits car elle vous permet de présenter tous les produits facilement et rapidement. Vous pouvez ensuite supprimer les parties non souhaitées, ajouter du texte et de la musique et vous obtiendrez une vidéo de démonstration parfaite.
Vidéos de démonstration : comme son nom l'indique, une vidéo de démonstration consiste à montrer à quoi ressemble le produit et parfois ce qu'il peut faire. Elles sont souvent présentées sur la page du produit.
Vidéos d'avis : Ces vidéos sont idéales pour être publiées sur les réseaux sociaux à des fins de témoignage. Vous pouvez vous filmer ou filmer quelqu'un d'autre en train de déballer ou d'évaluer le produit. Il est important de souligner les bons et les mauvais aspects du produit pour permettre aux clients de se faire leur propre opinion.
Vous arrivez maintenant à la partie la plus importante du processus de planification, à savoir la rédaction du plan de votre vidéo. Cela comprend tout le script et même les ébauches dont vous aurez besoin pour créer une vidéo.
Vous devrez également décider du lieu idéal pour le tournage de la vidéo, et veiller à prendre en compte tous les aspects, y compris l'éclairage et l'accessibilité de ce lieu.
Voici quelques conseils pour vous aider pendant le tournage de la vidéo :
Utilisez un trépied pour que les prises de vue restent stables, surtout si vous n'utilisez pas un appareil photo professionnel
Évitez d'utiliser la fonction zoom de votre appareil photo, car il est connu qu'elle rend les plans plus granuleux.
Vous devez toujours essayer de tourner vos vidéos horizontalement, à moins que vos vidéos ne doivent être tournées verticalement
Évitez de pointer la caméra directement sur une fenêtre éblouissante ou sur toute autre source de lumière, sinon vous vous retrouverez avec un effet de contre-jour sur votre vidéo.
Si vous souhaitez inclure de l'audio dans l'enregistrement, utilisez un microphone ou un second téléphone pour vous assurer que l'audio sera de la plus haute qualité.
Une fois que vous avez enregistré la vidéo, l'étape suivante consiste à l'éditer de manière optimale. L'un des meilleurs moyens d'y parvenir est d'utiliser Wondershare DemoCreator. Cet outil dispose de plusieurs outils d'édition de base qui peuvent faire des merveilles pour votre vidéo. Vous pouvez, entre autres, utiliser DemoCreator pour ajouter des fichiers multimédia incluant des images et d'autres vidéos, vous pouvez recadrer des vidéos, ajouter une voix off à la vidéo et même la diviser en plusieurs vidéos.
Mais DemoCreator est plus qu'un simple éditeur vidéo. Ses fonctions les plus puissantes sont les fonctions de capture d'écran qui vous permettent d'enregistrer facilement votre écran. C'est donc la solution la plus idéale pour enregistrer des vidéos de démonstration pour des produits tels que des logiciels et des jeux. Vous pouvez également enregistrer des séquences de webcam en même temps que l'écran, ce qui vous permet de créer des tutoriels vidéo complets qui peuvent donner lieu à d'excellentes vidéos de démonstration.
Par-dessus tout, DemoCreator a été conçu pour être si facile à utiliser que n'importe qui peut l'utiliser. Avec cet outil, vous pouvez facilement sélectionner la zone de l'écran que vous souhaitez enregistrer et ensuite choisir si vous souhaitez inclure des séquences audio et webcam.
Mais pourquoi vous le dire, alors que nous pourrions facilement vous montrer comment utiliser DemoCreator pour réaliser une vidéo de démonstration parfaite.
En gardant à l'esprit qu'une capture d'écran peut avoir de nombreuses utilisations autres que la simple création de démos de logiciels, les étapes suivantes vous montrent comment utiliser DemoCreator pour capturer l'écran ;
Étape 1 : Commencez par télécharger et installer le programme sur votre ordinateur. Une fois le programme correctement installé, ouvrez-le et cliquez sur "Capturer" dans la fenêtre principale.
Étape 2 : Dans la fenêtre suivante, vous verrez 4 onglets que vous pouvez utiliser pour personnaliser le processus d'enregistrement et les paramètres.
Cliquez sur l'onglet "Écran" afin de choisir si vous voulez enregistrer tout l'écran ou seulement une partie de l'écran. Vous pourrez également définir la fréquence d'images et indiquer si vous enregistrez un jeu ou non.
Ensuite, cliquez sur l'onglet "Audio" afin de décider si vous souhaitez capturer l'audio de l'ordinateur, le microphone ou les deux.
Si vous souhaitez capturer à la fois l'écran et la webcam, cliquez sur "Camera" pour activer la capturer et personnalisez la fréquence d'images ainsi que le nombre d'images par seconde.
Étape 3 : Lorsque tous les paramètres sont exactement comme vous le souhaitez, cliquez sur "Commencer à capturer" ou appuyez sur la touche "F10" de votre clavier pour commencer l'enregistrement.
Étape 4 : Lorsque l'enregistrement est terminé, appuyez à nouveau sur "F10" pour arrêter l'enregistrement et la vidéo sera sauvegardée dans un dossier spécifique de votre ordinateur.
La création d'une vidéo de produit peut être difficile et vous pouvez faire des essais et des erreurs avant de créer la vidéo parfaite. Le guide ci-dessus devrait vous aider à déterminer le type de vidéo que vous voulez créer et où elle sera publiée, ce qui sera très utile pour décider du type de vidéo à enregistrer. N'oubliez pas que vous n'avez pas besoin d'un équipement sophistiqué pour créer une vidéo de démonstration de produit de qualité. Travaillez avec ce que vous avez et continuez à vous améliorer dès votre première tentative et vous devriez y arriver.
-->