Outils Edtech pour l'apprentissage à distance

David
2021-01-15 13:40:38 • Filed to: Conseils d'Enregistrement d'Écran
0

Si vous suivez des cours à distance depuis un certain temps déjà, vous connaissez probablement très bien les outils d'enseignement à distance et la façon dont ils peuvent vous aider à communiquer facilement et efficacement avec les élèves. Mais vous ne savez peut-être pas qu'il existe de nombreuses études qui confirment les avantages perçus de l'utilisation des outils technologiques dans le cadre de l'enseignement à distance. Ces études suggèrent que lorsqu'ils sont utilisés correctement et en conjonction avec la méthode traditionnelle, les outils technologiques peuvent améliorer de manière significative les résultats des étudiants.

La raison principale en est que les outils technologiques peuvent faciliter et parfois même rendre le travail des étudiants plus agréable, faciliter l'auto-apprentissage et même permettre de simplifier le flux ou le retour d'information. Voici huit des meilleurs outils pédagogiques à utiliser pour l'apprentissage à distance ;

Google Classroom

Vous connaissez peut-être déjà celui-ci, mais la plupart des gens ne réalisent pas les avantages de l'utilisation de Google Classroom. Cet outil totalement gratuit de Google permet aux utilisateurs d'accéder et de participer à plusieurs classes avec le même compte. En tant qu'enseignant, il vous suffit de créer un compte, de créer une classe et de partager le lien de la classe avec vos élèves. Vous pouvez ensuite très facilement publier tout le contenu pour la classe afin que les élèves puissent y accéder facilement.

google classroom

L'un des principaux avantages de Google Classroom est qu'il peut simplifier la planification des cours. Vous pouvez facilement publier un diaporama pour la leçon du jour ainsi que toutes les autres ressources de contenu telles que des vidéos et des articles, ainsi que les devoirs.

Les étudiants examineront ensuite le contenu et soumettront le matériel dans la classe virtuelle. Une fois le travail soumis, vous pouvez l'examiner, ajouter des commentaires et apporter des corrections avant d'attribuer une note. Google Classroom est donc un excellent outil pour faciliter l'apprentissage en groupe ou individuel, à l'extérieur et à l'intérieur de la classe.

Présentations de diapositives

Vous connaissez peut-être déjà PowerPoint, qui fonctionne très bien pour produire des présentations de diapositives pouvant être idéales pour l'apprentissage. Mais il existe de nombreux autres outils de présentation sur le marché et l'utilisation d'un format différent peut faire des merveilles pour motivier vos élèves.

Quel que soit l'outil de présentation que vous utilisez pour créer des diapositives, vous pouvez inclure du texte et des images pour rendre les diapositives plus attrayantes tout en abordant le contenu du cours. En combinaison avec Google Classroom et certains des autres outils de cette liste, vous découvrirez rapidement que les présentations de diapositives peuvent être d'une valeur inestimable pour l'apprentissage à distance et en classe.

Un enregistreur d'écran 

Rien ne fonctionne mieux pour l'apprentissage à distance qu'un enregistreur d'écran. Il vous permet de créer des présentations vidéo des travaux de cours que vous pouvez partager avec les étudiants en utilisant divers autres outils, dont Google Classroom. L'importance de la vidéo en tant qu'outil d'apprentissage, en particulier dans le cadre de l'apprentissage à distance, ne peut être exagérée et le fait de disposer d'un enregistreur d'écran optimal vous permet d’amener vos vidéos à un tout autre niveau.

Avec le bon enregistreur d'écran, vous pouvez facilement transformer ces belles diapositives du cours en vidéos de flux d'écran avec lesquelles vos étudiants peuvent facilement se retrouver. Un outil comme Wondershare DemoCreator, l'un des meilleurs enregistreurs d'écran du marché, vous permet de faire passer vos vidéos à un niveau supérieur.

democreator enregistrement d'écran

Avec DemoCreator, vous disposez de plusieurs options, dont les suivantes :

  • Vous pouvez l'utiliser pour enregistrer tout l'écran ou une partie présélectionnée de l'écran
  • Il vous permet d'enregistrer des images de webcam et des sons de microphone en même temps
  • Il est accompagné d'une suite d'édition entièrement fonctionnelle, très facile d'accès et encore plus facile à utiliser, qui vous permet de couper, coller, découper et même supprimer des parties de vos vidéos.
  • Vous pouvez importer des vidéos et des fichiers audio dans le programme dans de nombreux formats
  • Il est doté de puissants outils d'annotation qui peuvent vous aider à expliquer une idée complexe à vos élèves.

Un éditeur vidéo

La première vidéo que vous enregistrez n'est probablement pas la plus appropriée pour vos élèves. Vous devrez faire des modifications qui vous permettront de regrouper le contenu du cours d'une manière compréhensible pour vos étudiants. Il se peut qu’une section qui explique clairement le contenu du cours soit manquante et que vous deviez l'ajouter à une autre section spécifique de la vidéo. Pour ce faire, vous avez besoin d'un éditeur vidéo qui soit à la fois efficace et facile à utiliser.

La bonne nouvelle, c'est que DemoCreator est à la fois un enregistreur d'écran et un éditeur vidéo. Grâce à cet outil, vous pouvez facilement supprimer des sections que vous ne souhaitez pas inclure dans votre vidéo. Vous avez également la possibilité d'éditer diverses autres sections et contenus de la vidéo, notamment :

  • Vous pouvez ajouter et supprimer des éléments audio comme de la musique et des enregistrements vocaux
  • Vous pouvez ajouter et supprimer des images fixes de l'ensemble du projet
  • Vous pouvez couper une partie de la vidéo que vous ne voulez pas inclure
  • Il est possible d'ajouter des annotations telles que des flèches, des cercles et même du texte une fois la vidéo terminée

DemoCreator vous permet également d'ajouter des effets sur la vidéo, notamment ;

  • Changer les couleurs sur la vidéo
  • Zoom avant et arrière sur le contenu vidéo
  • Création de transitions
  • Floutage et mise en évidence de certaines parties de la vidéo

Transformer une vidéo en exercices interactifs

Les vidéos ont de nombreuses applications dans le cadre de l'apprentissage à distance, mais l'une des plus intéressantes est peut-être la personnalisation des vidéos à l'aide d'outils comme EdPuzzle pour les transformer en exercices interactifs. Ces exercices interactifs peuvent ensuite être intégrés à l'outil de classe que vous utilisez comme devoir.

L'une des meilleures façons d'utiliser ce type de personnalisation est de créer une vidéo qui pose des questions sur le travail de cours afin de voir si les étudiants ont bien compris ce dernier. La vidéo est mise en pause jusqu'à ce que l'étudiant fournisse la réponse, puis elle continue à être lue. C'est un moyen facile de suivre les progrès des élèves de votre classe, notamment parce que vous pouvez réinitialiser la vidéo à tout moment.

Créer des quiz en utilisant des jeux

Il existe également de nombreux outils conçus pour rendre les grands tests à la fois gérables et facilement accessibles aux étudiants. Avec des outils de jeu comme Quizz et Kahoot, vous pouvez facilement créer des quiz à choix multiples qui peuvent être utiles pour les tests.

Ils sont souvent très faciles à utiliser, ce qui vous permet de choisir parmi une variété de tests préconçus que vous pouvez personnaliser pour en faire votre propre test ou créer votre propre test à partir de zéro. Une fois que l'élève a répondu à toutes les questions, l'outil vous indiquera le pourcentage d'élèves qui ont choisi chaque réponse. Il est ainsi très facile de procéder à une révision, où vous pouvez demander à un élève d'expliquer pourquoi il a pensé qu'une certaine réponse était correcte. 

Utilisez les applications Edtech pour obtenir une réponse de chaque étudiant

Dans une salle de classe, il est possible de demander à chaque étudiant sa réponse, mais cela peut être très difficile dans un contexte d'apprentissage à distance. Pourtant, une fois de plus, il existe des outils qui sont conçus à cette fin. L'un de ces outils est Plickers, une application qui permet d'obtenir différentes réponses à la même question de la part de différents étudiants. Voici comment cela fonctionne :

Étape 1 : Vous commencez par imprimer et distribuer un code QR 3D ou 2D unique à chaque élève

Étape 2 : Ensuite, vous donnez à la classe le même test à choix multiples ou environ 4 questions ou moins

Étape 3 : Les élèves montrent ensuite le code QR avec le côté A, B, C ou D pour indiquer la réponse. Chaque élève utilisera ensuite la caméra de son téléphone pour scanner rapidement sa réponse qui est alors enregistrée sur son compte en ligne.

Les résultats sont disponibles immédiatement et vous pouvez alors identifier les étudiants qui maîtrisent le contenu du cours et ceux qui ont besoin d'un peu d'aide.

Les outils Edtech permettent de noter plus facilement

S'il existe des outils pour simplifier le processus d'attribution des travaux aux étudiants, il existe des outils conçus pour vous permettre de noter plus facilement les travaux. L'un des meilleurs en la matière est Zipgrade, une application simple que vous pouvez télécharger sur votre smartphone et utiliser pour noter vos élèves plus facilement.

Cet outil fonctionne en permettant de scanner la feuille de réponse en classe où les élèves peuvent donner leur avis immédiatement. Les résultats sont ensuite automatiquement stockés dans votre compte où vous pouvez vous connecter aux évaluations. L'outil fait tout pour vous, y compris l'analyse automatique des réponses fournies.

La technologie qui vise à simplifier la façon dont nous apprenons peut révolutionner votre cours en vous permettant d'enseigner à vos élèves où qu'ils se trouvent. La plupart sont conçues pour éliminer certaines des distractions technologiques qui pourraient interférer avec le processus d'apprentissage des élèves. Mais ces huit outils ne sont que la partie émergée de l'iceberg en matière d'outils pédagogiques. C'est à vous de trouver la bonne combinaison d'outils pour les besoins de votre classe.

David

David

chief Editor

0 Comment(s)