La classe inversée est un modèle éducatif qui véhicule la structure de base d'un cours et ses devoirs par le biais de vidéos. En général, les étudiants voient à l'avance une petite vidéo qui reprend les points clés d'un cours à venir afin de leur donner une idée de ce à quoi ils doivent se préparer mentalement.
Idéalement, grâce à l'utilisation de plusieurs outils numériques efficaces et performants, les étudiants s'engagent davantage dans le brainstorming et la recherche de réponses pendant le cours.
D'un autre côté, de nombreux réformateurs de l'éducation pensent que la classe inversée est la révolution que nous devons envisager dans le domaine de l'éducation, mais elle n'en est que la première étape.
Il est vrai que lorsque les étudiants ont des idées basiques gravées dans leur esprit, ils seront plus actifs pendant le cours, mais on ne peut pas compter sur cette technique pour améliorer le système éducatif.
Comme beaucoup d'autres techniques, il s'agit d'un outil qui peut être utilisé pour un apprentissage efficace des élèves. C'est toujours l'enseignant qui doit diriger la classe et décider quand et comment utiliser des outils comme la classe inversée.
1. Le contenu fourni déclenche-t-il un processus de réflexion?
La plupart des élèves s'interrogeront sur la nécessité de regarder le contenu mis en place par leur professeur s'ils ne le trouvent pas inspirant ou s'il ne leur donne pas envie d'élargir leurs capacités de réflexion.
2. Utilisez-vous des modèles attrayants?
En tant qu'enseignant, il faut toujours savoir comment introduire différentes techniques ou modèles engageants tels que PBL (Project-Based Learning) ou UBD (Understanding by Design) pour rendre cette méthode plus efficace.
3. Avez-vous planifié les aspects technologiques de la classe inversée?
Le modèle de classe inversée nécessite une planification adéquate, par exemple si l'enseignant chargera la même vidéo pour tous les étudiants ou s'ils auront le choix entre deux ou plusieurs pour leur apprentissage.
4. Comment réfléchir aux progrès de la classe inversée?
Afin de tirer le meilleur parti d'un modèle de classe inversée, il est nécessaire de réfléchir et de calculer l'efficacité de la méthode et la manière dont elle aide les élèves à apprendre.
Si vous désirez savoir comment inverser une classe ou comment avoir une classe inversée, les modèles et activités d'une classe inversée; la suite vous intéressera.
Dans cette méthode de classe inversée, les étudiants sont généralement invités à regarder la vidéo, à écouter l'audio ou à lire des documents avant le cours, ce qui leur permet d'assimiler les informations et de comprendre les concepts clés.
L'enseignant peut faire participer la classe à un brainstorming par le biais de questions, organiser un questionnaire à choix multiples pour garantir l'apprentissage, etc. Cette méthode permet d'augmenter le temps passé par l'enseignant avec les étudiants et donne même plus de temps pour une conversation en tête-à-tête avec chaque étudiant pour répondre aux questions ou améliorer le processus d'apprentissage.
Cette méthode est efficace pour les élèves qui n'ont pas le privilège de disposer d'un ordinateur ou d'un accès à Internet à la maison, ainsi que pour les jeunes apprenants. Le modèle de la Fausse Classe Inversée permet aux élèves de lire des documents multimédias en classe et de travailler dessus à leur propre rythme. Cela permet aux élèves de travailler sur les informations par eux-mêmes et l'enseignant est là pour les guider et répondre à leurs questions. Une fois que tous les élèves de la classe ont terminé de regarder le contenu assigné, l'enseignant passe à d'autres activités pour voir ce que l'élève a appris du contenu donné. Cette méthode permet également de s'assurer que tous les élèves restent concentrés sur leur tâche et que chacun d'entre eux participe à la réalisation du travail en classe
Certaines matières spécifiques telles que la chimie, la physique, etc. exigent la répétition du contenu afin de permettre aux élèves d'absorber les informations partagées en classe. Cette méthode garantit également que les élèves ont le temps de traiter l'information à leur propre rythme, car l'information est répétitive et ils peuvent la comprendre dès que leurs concepts ont été éclaircis.
Ce type de classe inversée est particulièrement utile pour enseigner des matières qui sont basées sur le contexte, comme la littérature, l'art, l'histoire, etc. Dans cette méthode, l'enseignant diffuse un contenu pertinent, qu'il s'agisse d'un TED Talk, d'une vidéo YouTube, d'un documentaire ou de toute autre conférence connexe, et un temps spécifique est ensuite consacré à la discussion. La discussion permet de partager les idées découlant du contenu présenté, de faire un brainstorming, de soulever des questions pour une discussion plus approfondie et de clarifier les concepts entre les étudiants. Les activités en classe au niveau individuel peuvent être divisées en deux catégories:
La classe est divisée en petits groupes de 4 à 6 élèves chacun et ils disposent de 5 à 15 minutes pendant lesquelles un membre dit un mot lié au contenu qui lui a été montré. Ensuite, un autre membre dit quelque chose qui découle du premier et ainsi de suite. Cette activité est terminée lorsque chaque membre du groupe a prononcé cinq à six mots sur le sujet et l'activité est terminée.
Un groupe de 3 à 5 élèves dispose de 15 à 20 minutes pour discuter du sujet donné pendant que le reste de la classe écoute attentivement. L'enseignant peut interrompre le groupe si nécessaire pour diriger leur conversation, tandis que les autres élèves peuvent prendre des notes et critiquer la discussion. Une fois l'activité terminée, les autres élèves peuvent donner leur avis et relancer la discussion.
Les élèves doivent répondre à une question critique ou à un quiz en 5 à 15 minutes. Une fois qu'ils ont terminé, ils discutent de leurs réponses ou de leurs réflexions par groupes de deux, puis l'ensemble de la classe participe à la même discussion.
Pour cette activité, les élèves sont d'abord regroupés par deux. Un élève interroge l'autre sur le contenu qu'il a appris à partir de la vidéo ou des cours précédents. L'étudiant devra trouver des questions par lui-même. Une fois cette partie de l'activité terminée, le binôme partagera les informations qu'il a recueillies avec un autre binôme.
Les élèves sont répartis en groupes de 3 à 5 personnes et disposent de 30 à 45 minutes pour écrire leurs opinions individuellement, puis les partager avec le reste du groupe. Cette activité garantit que chaque élève apprend les mêmes choses que l'autre.
Chaque élève vient avec une question structurée sur la vidéo ou un sujet connexe et demande à un autre élève d'y répondre. Dans un laps de temps de 30 à 45 minutes, les élèves répondent aux questions des autres et les partagent ensuite avec le reste de la classe, tandis que l'enseignant ajoute, dirige et exploite la réponse pour obtenir un modèle idéal.
Les étudiants disposent de 1 à 2 heures de temps et sont divisés en groupes de 3 à 6 personnes qui utilisent les informations théoriques et les appliquent à des situations réelles. Une fois qu'ils ont trouvé une solution aux problèmes, ils peuvent la partager avec le reste de la classe.
L'enseignant peut également utiliser le modèle de classe inversée en demandant aux élèves de créer leur propre contenu inversé par le biais d'un jeu de rôle. Les élèves seront invités à diffuser leurs vidéos dans la classe en lieu et place de l'enseignat. Il existe deux méthodes pour cela:
Les élèves endossent différents rôles et les jouent pour démontrer ce qu'ils ont appris en classe. Cela aide également les autres élèves à mieux comprendre le sujet.
Les élèves sont divisés en groupes de 2 à 5 personnes et disposent de 1 à 2 heures pour discuter d'un article qui leur a été attribué précédemment. Cela permet aux élèves de comprendre le sujet en profondeur.
Ce type de classe inversée est idéal pour les étudiants de niveau universitaire. Les professeurs projettent une vidéo ou un documentaire pendant le cours, donnent des devoirs supplémentaires et collectent les travaux. Les étudiants bénéficient d'heures de bureau pour discuter en tête-à-tête avec leurs professeurs afin d'approfondir leurs connaissances.
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