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Comment améliorer l'apprentissage mixte

Olive Eve
2024-03-06 11:08:08 • Filed to: apprentissage en ligne

Une classe mixte donne aux élèves et aux enseignants la possibilité d'utiliser les outils numériques pour améliorer considérablement l'expérience d'apprentissage. L'un des principaux avantages de l'apprentissage mixte est que nous permettons aux étudiants d'éviter les salles de classe surchargées tout en adaptant leurs cours à leur emploi du temps. Cependant, lorsqu'il est mal configuré, l'apprentissage mixte peut s'avérer être plus un obstacle qu'une solution.

l'apprentissage mixte

Il existe plusieurs techniques que vous pouvez mettre en œuvre pour vous aider à améliorer l'apprentissage mixte. Dans ce guide, nous allons partager avec vous certaines de ces stratégies afin de vous montrer comment faire pour améliorer l'apprentissage mixte.

Déterminer l'interactivité de votre cours

La première chose à faire lorsque vous optimisez ou mettez en place une classe mixte est de déterminer la part du cours qui sera interactive. Les classes mixtes sont conçues pour intégrer l'expérience de l'apprentissage en ligne au cours et utiliser l'internet pour atteindre les étudiants où qu'ils se trouvent. Toutefois, elle n'est pas conçue pour être entièrement en ligne.

Par conséquent, la première chose que vous devez déterminer est la part du cours qui sera réalisée en classe et celle qui sera réalisée en ligne. Par exemple, vous pouvez décider quelle partie du cours sera réalisée exclusivement en classe et quelle partie du cours sera réalisée exclusivement en ligne.

Ceci vous aidera à planifier efficacement le cours, y compris à planifier les leçons et à établir les horaires. Vos élèves sauront quand ils sont censés être en classe physiquement et quand ils peuvent apprendre en ligne.

Essayer les cours inversés

Il est également judicieux d'essayer différents modèles d'apprentissage si vous comptez mettre en place une classe mixte. L'un de ces modèles est la classe inversée, qui consiste à prendre les rôles traditionnels dans une classe et à les inverser.

Dans une salle de classe traditionnelle, l'enseignant donne un cours magistral et les étudiants peuvent utiliser leur propre temps pour étudier et revoir le matériel de cours. Dans une salle de classe inversée, les étudiants peuvent revoir des cours préenregistrés pendant leur temps libre et utiliser leur temps de classe pour discuter et faire des devoirs.

C'est un modèle particulièrement intéressant si votre objectif est d'amener les étudiants à s'impliquer activement dans l'étude du contenu pendant leur temps libre. La configuration inversée signifie également qu'ils seront beaucoup plus actifs dans la salle de classe physique que dans un cadre traditionnel.

Utiliser les vidéos comme aides à l'enseignement et à l'apprentissage  

L'un des meilleurs moyens de rendre votre classe mixte plus performante est d'utiliser des tutoriels vidéo. Ils peuvent contribuer à la mise en place d'une classe mixte et leurs avantages vont bien au-delà des conférences préenregistrées.

Les tutoriels vidéo peuvent être un excellent moyen d'expliquer un sujet complexe aux élèves. Une vidéo de démonstration, en particulier, est l'un des moyens les plus appropriés pour permettre à vos élèves de traiter plus facilement un sujet complexe.  Je vous recommande d'utiliser Wondershare DemoCreator, un outil professionnel qui permet aux enseignants d'enregistrer des vidéos de tutoriel et de démonstration.

Par exemple, si vous donnez un cours de conception de sites web mixtes, il serait bien plus avantageux pour vous de partager une vidéo avec les bases du codage, plutôt que des documents du même type. Vos étudiants sont beaucoup plus susceptibles de s'intéresser à la vidéo et d'apprendre beaucoup plus rapidement et efficacement qu'ils ne le feraient avec un document de mille pages.

Les vidéos constituent également l'un des meilleurs moyens pour vos élèves afin qu'ils puissent s'engager avec vous. Vous pouvez leur demander de mettre en œuvre eux-mêmes le cours ou de poser des questions sur le contenu du cours. De cette façon, les étudiants s'engagent avec la classe et avec vous en tant que leur professeur par le biais d'un support à la fois interactif et facile à utiliser.

L'une des meilleures façons d'utiliser la vidéo à des fins d'apprentissage est de demander aux étudiants de faire une présentation vidéo témoignant de leur compréhension du contenu du cours sous forme de devoir. Vous pouvez ensuite visionner les vidéos qu'ils vous envoient et noter leur travail.

Collaboration et interaction entre les groupes

Pour qu'une classe mixte soit efficace, il ne suffit pas que l'élève et l'enseignant interagissent, il est également essentiel que les élèves interagissent entre eux. Si cela peut être très facile dans une salle de classe physique, ce n'est pas le cas dans une salle de classe en ligne.

Pour mettre en place efficacement une collaboration de groupe en ligne, il faut que plusieurs outils et logiciels multimédias soient réunis. Mais une fois cela réalisé, les élèves pourront très facilement communiquer et collaborer en dehors de la classe.

Heureusement, il existe de nombreux systèmes de gestion de l'apprentissage qui sont conçus à cette fin. Choisir une plateforme prédéfinie plutôt que d'essayer d'en créer une en reliant plusieurs outils est plus avantageux pour la classe. Les étudiants peuvent alors se connecter à n'importe quel système utilisé et utiliser le chat pour communiquer et les enregistreurs d'écran pour les présentations de groupe.

Devoirs et révisions

Comme toute autre salle de classe, une salle de classe mixte serait incomplète si elle ne comportait que des cours et des projets. Il est tout aussi important d'intégrer les devoirs dans la stratégie de formation globale.

Il existe des plates-formes numériques qui peuvent simplifier la tâche de l'enseignant. Certaines vous permettent même de proposer des devoirs numériques en temps réel et, une fois les devoirs évalués, de définir des tâches de révision numérique que les élèves peuvent réviser. Ce n'est là qu'une des nombreuses façons dont les plates-formes en ligne peuvent faciliter la communication constante entre l'enseignant et l'élève. Les étudiants apprennent de leurs erreurs, un facteur qui améliore également leur capacité à comprendre de nouvelles leçons.

Conseils pour créer un environnement d'apprentissage mixte parfait

C'est une chose de décider que vous souhaitez avoir une classe mixte et une autre de s'assurer que la classe mixte est suffisamment performante pour être pérennisée sur le long terme. Voici quelques conseils pour vous aider à maintenir un excellent environnement d'apprentissage mixte :

Trouver la bonne combinaison

La plupart des projets d'apprentissage mixte échoueront en raison d'un manque d'efficacité dans la structure des cours. La structure du cours doit être conçue de manière à équilibrer à la fois l'apprentissage autonome et les cours en présentiel, et cet équilibre doit intégrer toutes les parties concernées. Par exemple, il se peut qu'un enseignant ne puisse pas accorder une attention particulière à une classe de 30 personnes.

Personnaliser l'expérience

Lors de la conception de la structure du cours pour l'apprentissage mixte, il est très important de prendre en considération les styles d'apprentissage personnels des étudiants. L'apprentissage en face à face permet à l'enseignant de personnaliser l'apprentissage en fonction des besoins individuels de l'élève, et c'est là que l'apprentissage mixte peut être absolument magique. Mais même cela doit être planifié correctement, car le contenu du cours doit être pertinent pour les élèves et l'enseignant doit pouvoir choisir le moment qui lui convient le mieux.

Il est également essentiel de rendre les travaux de cours disponibles en ligne et en classe. En effet, tous les élèves ne sont pas forcément soumis aux mêmes styles d'apprentissage.

La flexibilité est la clé

La tenue de cours physiques peut ne pas être suffisante, car elle peut limiter les étudiants à n'apprendre que des jours précis de la semaine à une heure précise. Pour les étudiants qui peuvent avoir d'autres engagements, tels que le travail ou la famille, il s'agit d'une forme d'apprentissage rigide qui peut leur être préjudiciable.

En revanche, l'apprentissage en ligne permet à tous les étudiants, quels que soient leurs engagements, de s'engager pleinement dans les travaux de cours puisqu'ils peuvent le faire à leur propre rythme. Les systèmes de gestion de l'apprentissage peuvent rationaliser davantage le processus d'apprentissage, en permettant aux étudiants et aux professeurs d'utiliser un chat pour expliquer les travaux de cours que les étudiants peuvent trouver difficiles.

Impliquer les bonnes personnes avec les cours en ligne

Il est très important de s'assurer que vous faites participer les bonnes personnes aux cours en ligne, en particulier au début. Il serait très difficile pour un étudiant de suivre tous les cours en ligne seul sans les conseils des enseignants qui peuvent l'orienter dans la bonne direction pour savoir par où commencer.

L'intégration réussie d'un nouvel étudiant dans le système ne peut se faire qu'avec l'aide d'autres personnes.

Pour les étudiants et les enseignants à la recherche d'un environnement d'apprentissage interactif optimal, à la fois flexible et adaptable, l'apprentissage mixte est l'une des meilleures solutions. Mais pour qu'il soit efficace, il faut qu'une structure de cours flexible et équilibrée soit au cœur de la stratégie. 

Les bons outils feront aussi la différence entre votre projet d'apprentissage mixte et le vôtre. En ce qui concerne les outils, vous pouvez toutefois trouver avantageux de choisir un outil qui soit un système complet de gestion de l'apprentissage, permettant à vos étudiants d'accéder aux supports de cours et de participer à des discussions de groupe par le biais du chat. Un logiciel d'enregistrement vidéo vous sera également très utile pour créer une classe mixte optimale.