DemoCreator V7.0 Arrive!
  • 1. Convertissez le texte en une parole naturelle et fluide avec la puissance de l'IA
  • 2. Vos spectateurs peuvent ajouter des commentaires avec partage de vidéos en nuage
  • 3. Ajouter de nouveaux effets d'enregistrement de curseur en plus de riches ressources de montage vidéo

10 stratégies vidéo d'engagement étudiant

David
2024-03-06 11:08:08 • Filed to: conseils sur l'enseignement

L'engagement est le seul moyen pour un éducateur de savoir si ses élèves comprennent réellement le contenu du cours. Cela est également vrai si vous enseignez à vos élèves dans une salle de classe traditionnelle avec un amphithéâtre ou dans le cadre d'un apprentissage à distance en utilisant des ressources en ligne. Mais s'il est plus facile de déterminer le niveau d'engagement dans une salle de classe traditionnelle, on ne peut pas en dire autant d'une salle de classe en ligne.

stratégies d'engagement des étudiants

Pourtant, l'un des meilleurs outils d'engagement dans toute forme d'apprentissage a peut-être rendu l'apprentissage à distance encore plus efficace qu'une salle de classe physique. Cet outil, ce sont les vidéos. Les vidéos ont l'adaptabilité et la capacité d'être incorporées dans les outils que vous utilisez afin de stimuler et même d'améliorer l'engagement avec l'apprentissage à distance.

Voici quelques-unes des stratégies d'engagement des élèves que vous pouvez utiliser pour vous assurer que vos élèves tirent le meilleur parti de leurs cours.

Utilisation d'une série de clips vidéo

L'une des meilleures façons d'utiliser les vidéos pour stimuler l'engagement dans votre classe est de planifier votre leçon autour de 4 ou 5 clips vidéo que vous partagerez ensuite avec vos élèves. Il peut s'agir de vidéos de flux d'écran que vous créez vous-même, de vidéos que vous trouvez sur YouTube ou de vidéos qui ont été créées par un autre enseignant.

Permettez aux étudiants de regarder les vidéos expliquant le contenu du cours, puis prévoyez des exercices interactifs autour de ce qu'ils ont appris. Vous pouvez également leur permettre de former des groupes de discussion autour du sujet. Cela leur permettra non seulement d'approfondir leur compréhension du sujet en avançant de manière continue et progressive afin que les étudiants se sentent plus à l'aise.

Demander aux élèves de créer leurs propres vidéos

Une autre façon d'utiliser les vidéos pour que vos élèves restent investis dans la leçon consiste à leur demander de créer leurs propres vidéos en rapport avec la leçon. Ils pourraient peut-être créer une vidéo expliquant comment ils sont arrivés à la réponse (en mathématiques) ou présenter un argument sur un sujet que vous avez abordé en classe.

Les vidéos utilisées de cette manière sont un excellent moyen pour stimuler la créativité et les élèves s'amuseront tellement à créer la vidéo qu'ils ne se rendront pas compte qu'en participant, ils élargissent leurs connaissances sur le sujet ou le cours.  Pour enregistrer une vidéo sur ordinateur, je vous recommande d'essayer Wondershare DemoCreator, un outil de capture vidéo d'écran facile à utiliser pour créer n'importe quelle activité à l'écran avec de simples clics.

Utiliser des vidéos pour récapituler les travaux de cours

Une utilisation encore plus efficace des compétences de vos élèves en matière de création de vidéos consiste peut-être à leur demander de créer une vidéo décrivant ce qu'ils ont appris au cours d'une journée donnée. Vous pouvez leur demander de créer une vidéo courte (environ 10 secondes) sur la leçon et ce qu'ils en ont compris, puis de vous envoyer la vidéo par email ou de la publier sur YouTube.

En examinant les vidéos, vous pourrez évaluer où se situe chaque élève en termes de compréhension du sujet. Vous pouvez décider si vous devez revoir le cours ou si vous pouvez passer à d'autres sujets. Vous pouvez également identifier facilement les élèves qui auront besoin d'une aide supplémentaire et vous pourrez alors les aider individuellement.

Utiliser les vidéos pour les collaborations de groupe

Chaque enseignant comprend le pouvoir des collaborations de groupe lorsqu'il s'agit d'engagement. Les vidéos peuvent vous aider à faire progresser ce niveau d'engagement d'un pas de géant en permettant à chaque élève d'enregistrer des clips vidéo récapitulatifs qu'il pourra partager avec les autres membres de son groupe. Une fois que chaque membre du groupe a évalué les clips, ils peuvent ensuite combiner tout ou partie des clips en un produit final qui reprend les idées de tous les membres du groupe.

Une telle collaboration peut contribuer à améliorer le processus d'apprentissage, en faisant progresser les choses de manière significative. En effet, les étudiants qui n'ont pas encore compris le sujet du cours peuvent obtenir des informations précieuses de leurs pairs et ce, d'une manière facilement compréhensible. En toute confiance, l'enseignant peut passer au sujet suivant, en s'arrêtant seulement pour regarder les vidéos de groupe et s'assurer que tout le monde va dans la bonne direction.

Utiliser des films pour mobiliser les élèves

Regarder un film de temps en temps est un autre excellent moyen afin de mobiliser vos élèves. Bien que vous puissiez utiliser les films comme récompense pour un bon travail effectué pendant une période déterminée (une semaine ou un mois, par exemple), il est beaucoup plus bénéfique de veiller à ce que même un film divertissant constitue une expérience d'apprentissage. Choisissez un film en rapport avec le cours et, après la séance, demandez aux étudiants de discuter entre eux de certaines leçons qu'ils ont pu tirer du film.

Utiliser les vidéos pour la réflexion

Il existe de nombreuses vidéos sur YouTube et d'autres sources en ligne qui sont faites pour promouvoir la réflexion, la pensée positive et l'apprentissage approfondi. Présenter l'une de ces vidéos à l'occasion dans votre classe est un autre excellent moyen de maintenir l'intérêt de vos élèves. L'inspiration que procurent certaines de ces vidéos ne motivera pas seulement vos élèves à se présenter en classe, mais les incitera également à s'intéresser au contenu et à apprendre bien plus que le sujet du cours.

Les leçons que ces vidéos fournissent formeront vos élèves pour l'avenir. Mais même dans ce cas, vos élèves seront bien plus enclins à s'intéresser au sujet s'il y a une discussion sur le contenu de la vidéo peu après qu'ils l'ont regardée. Laissez-les vous dire ce qu'ils ont appris de la vidéo et engagez avec eux un dialogue ouvert et honnête sur le contenu.

Utiliser des vidéos pour créer des stations vidéo interactives 

Bien que cela puisse sembler un peu compliqué, c'est en fait très facile à réaliser et l'un des meilleurs moyens de susciter l'intérêt de vos étudiants, même pour les cours les plus complexes. Il vous suffit de créer une série de clips vidéo pour chaque leçon, chacun d'entre eux menant et se connectant à la leçon suivante. Ensuite, placez chaque clip dans sa propre station interactive et demandez aux élèves de visiter chaque station en groupe.

Si chaque station a sa propre leçon, alors les élèves apprennent une partie du cours avec chaque station qu'ils visitent. Il est donc important de s'assurer que les leçons sont dans l'ordre chronologique afin que chaque élève commence dès le début.

Créer des puzzles à l'aide de vidéos

Vous connaissez bien le pouvoir qu'un puzzle peut avoir en matière d'apprentissage. La création de vidéos sous forme de puzzle amplifiera encore ce pouvoir, en créant un environnement d'engagement auquel vos élèves seront heureux de participer et qu'ils attendent avec impatience.

Pour utiliser des vidéos afin de créer des énigmes, mettez en place des stations vidéo interactives comme décrit ci-dessus, mais plutôt que de faire passer chaque élève d'une station à l'autre, chaque groupe ne doit visionner qu'un seul clip. Permettez ensuite aux étudiants de former des groupes pour discuter du contenu du cours et de le "reconstituer" en utilisant les informations que chacun a recueillies en regardant les clips.

Donner des devoirs à la maison en utilisant des vidéos

Plutôt que de demander à vos élèves de lire une partie d'un livre ou d'écrire un essai sur ce qu'ils ont appris, vous pouvez leur donner une vidéo à regarder. Ils seront bien plus enclins à faire leurs devoirs si ceux-ci consistent simplement à regarder la vidéo. Et comme il s'agit d'une activité qu'ils pratiquent déjà, il y a de fortes chances qu'ils s'y adonnent de tout leur cœur.

Par exemple, vous pouvez choisir une vidéo qui explique une certaine période de l'histoire en rapport avec la leçon d'histoire du jour. Si la vidéo est suffisamment interactive, les élèves ont beaucoup plus de chances d'en tirer des leçons que n'importe quel livre d'histoire. Et vous pouvez évaluer ce qu'ils ont appris en les faisant discuter de la vidéo en classe.

Utiliser des vidéos pour illustrer et démontrer

Certains sujets sont trop complexes pour être expliqués en mots et c'est là que la vidéo peut être un puissant outil pédagogique. Vous pouvez créer une vidéo qui explique et analyse un concept complexe afin que vos élèves puissent le comprendre facilement. S'ils vous voient le faire, ils auront beaucoup plus de chances de saisir le concept que s'ils vous entendent en parler et comme la vidéo vous permet de faire les deux, il n'y a rien de plus puissant qu'une vidéo de démonstration bien faite.

Vous pouvez facilement y parvenir en créant un flux d'écran vidéo qui montre comment vous passez du problème à la solution avec les étapes intermédiaires. Cela peut être particulièrement utile en mathématiques ou dans d'autres cours techniques qui nécessitent une illustration et une démonstration pour être compris.

Les vidéos sont une aide visuelle puissante et très utile pour expliquer un concept aux élèves. C'est pourquoi de plus en plus d'enseignants incluent des vidéos dans le processus d'apprentissage. Nous espérons que les stratégies ci-dessus vous aideront à intégrer facilement les leçons vidéo dans vos classes et à les utiliser pour engager le dialogue avec vos élèves.