Alors que le monde s'oriente vers une intensification de l'apprentissage à distance, le débat sur la manière de le rendre plus efficace se fait de plus en plus intense. Mais les principes fondamentaux de tout type d'apprentissage doivent être pris en compte si l'on veut que l'apprentissage à distance soit couronné de succès. Il s'agit notamment de la clarté, de la vérification de la compréhension, de l'examen et du retour d'information.
Mais il est aussi de plus en plus évident que l'apprentissage à distance a ses propres défis spécifiques. Contrairement à l'apprentissage en salle de classe, où il suffit que l'étudiant et le professeur soient dans la même pièce pour que l'apprentissage se poursuive, l'apprentissage à distance comporte de nombreux composants matériels et logiciels. Cela signifie que des lieux différents et même des étudiants différents auront des niveaux de préparation différents.
Ainsi, en sachant que votre niveau de préparation ainsi que les outils que vous utilisez ne peuvent pas être les mêmes que ceux de n'importe quel autre étudiant, comment faire en sorte que l'apprentissage à distance fonctionne pour vous. Les conseils suivants sur l'apprentissage à distance vous aideront à tirer le meilleur parti de vos cours à distance.
Quelle que soit la forme que prend l'apprentissage à distance, il ne fait aucun doute qu'il peut présenter des défis uniques. Les conseils suivants aideront les enseignants à surmonter facilement ces défis et à faire en sorte que l'apprentissage à distance fonctionne pour leurs élèves ;
Selon l'expérience de la plupart des enseignants, moins de la moitié de leurs élèves se présentent effectivement aux cours en ligne. Bien que cela puisse indiquer un problème qui échappe au contrôle de l'enseignant, comme la disponibilité de la connectivité internet ou un manque de matériel comme les ordinateurs, cela peut également indiquer un manque d'enthousiasme de la part de l'élève.
La première étape pour tirer le meilleur parti de votre expérience d'apprentissage est de participer. Les enseignants peuvent donc accroître l'efficacité de leurs classes à distance en encourageant les élèves à se connecter et à participer à la classe. L'un des meilleurs moyens d'y parvenir est de préciser l'heure à laquelle les élèves se présentent et les tâches qu'ils doivent accomplir.
Il est également beaucoup plus avantageux pour l'enseignant de se concentrer davantage sur le contenu du cours plutôt que sur les capacités de compréhension des étudiants. Plutôt que de tenter d'expliquer en profondeur un sujet complexe, l'enseignant peut s'assurer que les étudiants comprennent les concepts de base du sujet. La plupart des enseignants ont également constaté que le fait de discuter de ce qui se passe actuellement dans le monde est un excellent moyen de maintenir l'intérêt des élèves.
Si ces conseils peuvent s'avérer utiles dans n'importe quelle situation d'apprentissage, ils sont bien plus pertinents dans les environnements d'apprentissage à distance. En effet, il est beaucoup plus difficile pour l'enseignant d'évaluer si les élèves sont désorientés ou non par la matière enseignée. Par conséquent, un enseignant doit essayer de simplifier le matériel autant que possible afin d'éliminer toute possibilité de confusion.
Il est également important que l'enseignant fasse preuve de prudence lorsqu'il introduit un nouveau contenu. S'il est nécessaire d'introduire un nouveau contenu dans le cours, le processus doit être progressif et une attention particulière doit être accordée à la manière dont les étudiants s'approprient le nouveau contenu.
L'une des meilleures façons de vous assurer que vos élèves s'intéressent aux nouveaux contenus est de relier les nouvelles idées aux anciennes qu'ils ont pu rencontrer ou de leur fournir des exemples qu'ils connaissent peut-être déjà. Cela les aidera non seulement à comprendre le nouveau contenu, mais leur permettra également de revoir l'ancien contenu et de se souvenir du sujet qu'ils ont peut-être oublié.
Pour éviter toute confusion, il est toujours préférable que les informations sur le cours soient aussi brèves que possible. Cela s'applique en particulier à toute nouvelle information que l'étudiant n'a pas connue auparavant. Cela doit également s'appliquer à la durée des cours ; les étudiants seront plus réceptifs à un cours de 45 minutes qu'à un cours de 60 minutes. Il est également important de prendre note de certains autres aspects de l'environnement d'apprentissage qui pourraient distraire les étudiants et, comme les cours sont en ligne, il n'y a pas de limite au nombre de distractions.
Pour créer un bon environnement d'apprentissage, il est important de s'assurer que les étudiants sont engagés, ce qui ne peut être réalisé qu'en rendant le processus aussi interactif que possible. Il existe des plateformes qui permettent aux enseignants de donner à leurs élèves un bref questionnaire avec un résultat immédiat. Même si vous n'avez pas accès à une plateforme comme celle-ci, interroger vos élèves régulièrement est l'un des meilleurs moyens de s'assurer qu'ils restent impliqués dans le cours.
En outre, vous pouvez également utiliser des contenus vidéo pour l'enseignement à distance. Vous pouvez enregistrer de courts clips vidéo pour expliquer un sujet, pour montrer une expérience scientifique ou une présentation PowerPoint pour intéresser les élèves. Je vous recommande Wondershare DemoCreator pour que vous puissiez enregistrer l'écran de votre ordinateur ainsi que de votre webcam pour réaliser vos propres vidéos.
L'apprentissage à distance peut se faire soit de manière synchrone (tous les élèves sont en ligne en même temps), soit de manière asynchrone (les élèves accèdent au cours à des moments différents). Les cours synchrones sont beaucoup plus difficiles à mettre en place et à suivre, car tous les étudiants n'ont pas forcément accès à l'internet en même temps. Pour rendre l'apprentissage à distance aussi efficace que possible, il est donc important d'utiliser les deux méthodes d'apprentissage. Cela permettra à tous les étudiants d'être au même niveau dans la classe même s'ils ne peuvent pas accéder au cours en ligne.
Il y a également certaines choses qu'un étudiant peut faire pour rendre l'apprentissage à distance plus efficace pour lui. En voici quelques-unes :
Les parents peuvent également faire beaucoup pour aider leurs enfants à rester engagés dans les cours d'apprentissage à distance. En voici quelques exemples :
Même si l'apprentissage à distance peut présenter des défis spécifiques, dont certains échappent à votre contrôle, lorsque les étudiants, les enseignants et les parents travaillent ensemble, l'apprentissage à distance est très accessible. En fait, avec la collaboration, il peut très facilement être réalisé et même fonctionner bien mieux que l'apprentissage en présentiel.
Les conseils que nous avons exposés ci-dessus sont conçus pour vous aider à utiliser efficacement l'apprentissage à distance. Mais comme il s'agit d'une expérience nouvelle pour la plupart des personnes, votre propre capacité d'adaptation s'avérera très utile. Il n'y a pas deux ménages, deux situations et même deux étudiants qui se ressemblent et il est donc probable qu'il y aura des défis uniques à relever.