DemoCreator V7.0 Arrive!
  • 1. Convertissez le texte en une parole naturelle et fluide avec la puissance de l'IA
  • 2. Vos spectateurs peuvent ajouter des commentaires avec partage de vidéos en nuage
  • 3. Ajouter de nouveaux effets d'enregistrement de curseur en plus de riches ressources de montage vidéo

Créer une vidéo d'auto-introduction pour l'entretien d'embauche

Olive Eve
2024-03-06 11:08:08 • Filed to: conseils sur la présentation

Avec un marché du travail bondé, votre curriculum vitae doit être au-dessus de tous les autres si vous voulez avoir une chance de réaliser votre rêve. Ainsi, même si ce n'est pas une exigence sur la plupart des marchés du travail, de plus en plus de personnes choisissent d'inclure une présentation vidéo d'elles-mêmes dans leur CV. Le caractère engageant de la vidéo garantit que vous laisserez une impression durable à votre employeur potentiel, augmentant ainsi les chances que vous soyez au moins rappelé si ce n'est pour le poste.

Mais comme tout autre aspect de votre CV, votre vidéo d'auto-présentation doit mettre en avant le meilleur de vous. Cela signifie que le contenu doit être pertinent, mais aussi que la production doit être excellente. Vous ne pouvez pas attendre d'un employeur potentiel qu'il regarde la vidéo jusqu'au bout, quelle que soit sa durée, si la qualité n'est pas impeccable.

Si c'est la première fois que vous réalisez une vidéo d'auto-présentation ou si vous souhaitez améliorer celle que vous avez déjà créée, cet article vous sera très utile. Nous y partagerons avec vous le meilleur outil pour créer une vidéo d’auto-présentation ainsi que le meilleur contenu à inclure dans la vidéo.

Comment réaliser une vidéo d'auto-présentation

Avant même de vous préoccuper du contenu à inclure dans votre vidéo de présentation, il est essentiel que vous choisissiez la bonne approche pour réaliser la vidéo. Bien qu'il existe de très nombreux outils que vous pouvez utiliser pour créer la vidéo, il n'y en a qu'un qui vous garantisse que vous pourrez enregistrer votre vidéo avec la qualité désirée pour ensuite l'éditer afin d'obtenir la meilleure version possible : Wondershare DemoCreator. Voici quelques-unes des caractéristiques qui font que cette solution est idéale :

  • Il vous permet de capturer la meilleure qualité de vidéo et de son à partir de votre webcam
  • La vidéo peut être capturée de manière unique, en utilisant des paramètres de fréquence d'images que vous pouvez configurer à votre convenance
  • Vous pouvez ensuite vous servir de nombreux outils d'édition très faciles à utiliser pour éditer la vidéo afin qu'elle soit parfaite
  • Il est si facile à utiliser que vous pouvez faire tout cela en seulement 3 étapes simples.

Pour utiliser DemoCreator afin de réaliser une vidéo de présentation, suivez ces étapes simples :

Étape 1 : Télécharger et installer le programme

Commencez par installer le programme sur votre ordinateur. Téléchargez le programme d'installation sur votre ordinateur, puis double-cliquez dessus pour commencer le processus d'installation.

democreator enregistrement de l'écran

Lorsque le processus est terminé, il suffit de double-cliquer sur l'icône du programme pour l'ouvrir et commencer l'enregistrement de la vidéo.

Étape 2 : Configurer les paramètres

Dans la fenêtre principale du programme, cliquez sur "Capturer" et comme nous utiliserons la webcam pour enregistrer la vidéo, il vous suffit de configurer les paramètres "Audio" et "Caméra".

paramètres de capture d'écran

Cliquez sur l'onglet "Audio" et assurez-vous que "Capturer" est sélectionné dans la section "Microphone". Vous devez également vous assurer que "Ne pas capturer" est sélectionné dans la section "Audio de l'ordinateur" car nous ne voulons pas capturer d'autres sons en dehors de votre propre voix.

Maintenant, cliquez sur la section "Caméra" et assurez-vous que "Capturer" est sélectionné dans la section "Caméra" pour activer la webcam. Vous pouvez également choisir la résolution et la fréquence d'images que vous souhaitez utiliser.

Étape 3 : Commencer l'enregistrement

Cliquez sur "Capturer" pour commencer l'enregistrement.

Le programme commencera un compte à rebours de 3 secondes avant le début de l'enregistrement. Vous pouvez utiliser la touche "F10" de votre clavier pour arrêter l'enregistrement et la touche "F9" pour faire une pause et reprendre l'enregistrement.

démarrer l'enregistrement de l'écran

Une fois l'enregistrement terminé, n'oubliez pas de sauvegarder la vidéo. Les meilleurs formats à utiliser sont MP4, MPEG-2 et MPEG-4.

Que dire dans une vidéo d'auto-présentation

La première étape étant franchie (vous savez maintenant que vous pouvez créer une vidéo de haute qualité), passons à l'aspect peut-être le plus important de la vidéo : le contenu. N'oubliez pas que le discours que vous prononcerez sur la vidéo sera votre carte de visite et que vous voudrez peut-être le préparer correctement à l'avance. Il n'est donc pas bon de se contenter d'improviser, ici ; vous devez être préparé.

Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger votre discours en vous basant sur ce que vous devriez dire dans une vidéo d'auto-présentation :

  • Ne soyez pas pressé d'écrire le discours, prenez plutôt tout le temps nécessaire pour déterminer ce que vous allez dire. N'oubliez pas que vous voulez mettre en avant vos meilleurs atouts et qu'il n'est pas bon d'en oublier ne serait-ce qu'un seul.
  • Pendant que vous réfléchissez à ce que vous allez dire, il est également bon de déterminer comment vous allez le dire. Pensez à une façon intéressante de présenter vos qualités à votre futur employeur.
  • Comme vous créez une vidéo dans le but de chercher un emploi, il est toujours bon d'y inclure vos études et votre expérience professionnelle.
  • Il est également judicieux d'indiquer les raisons pour lesquelles vous pensez que vous seriez le bon candidat pour leur organisation ou leur entreprise. Utilisez un langage qui indiquera à votre employeur potentiel les raisons pour lesquelles vous pensez être la bonne personne pour le poste.
  • Soyez confiant lorsque vous prononcerez le discours de votre vidéo. Lorsque les mots sortent clairement, vous avez l'air préparé, ce qui peut être très avantageux pour vos prospects.
  • Veillez à ce que votre voix soit aussi naturelle que possible lorsque vous enregistrez la vidéo. N'essayez pas d'articuler avec un accent différent, sinon vous risquez de vous tromper sur des mots.
  • Maintenez un contact visuel en faisant face à la caméra à tout moment et en imaginant que vous avez une conversation face à face avec une personne.

L'un des autres aspects les plus importants à garder à l'esprit lors de la rédaction de votre discours est la durée. Les vidéos d'introduction les plus efficaces sont celles dont la durée est inférieure à 3 minutes. Plus longtemps, vous risquez de perdre l'attention de votre employeur potentiel. Par conséquent, lorsque vous planifiez votre discours pour la vidéo, faites quelques essais pour vous assurer qu'il reste dans la limite des 2 ou 3 minutes.

Une fois que vous avez terminé la préparation du discours, voici comment présenter les informations pour un effet optimal :

  1. Présentez-vous

Cette partie de la vidéo devrait idéalement être la plus courte puisque vous ne donnerez que les informations les plus pertinentes. Dans votre présentation, vous devez indiquer votre nom, votre âge et votre pays d'origine. Si le temps le permet, vous pouvez également mentionner certaines des langues que vous parlez.

  1. Parlez de votre parcours scolaire

La plupart des employeurs voudront connaître votre niveau d'études et c'est pourquoi il s'agit d'un élément important de votre vidéo de présentation. Mentionnez votre niveau d'études et tous les diplômes que vous avez obtenus, ainsi que les spécialités que vous avez étudiées.

  1. Parlez de votre expérience

Il s'agit d'une autre information très importante pour l'employeur, quel que soit le poste auquel vous postulez, et qui devrait donc occuper une grande partie de la vidéo. Mentionnez quelques-unes des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé dans le passé, car cela montrera à votre employeur potentiel que vous êtes passionné par votre travail.

Ce qu'il faut éviter de dire sur un CV vidéo

Tout comme il y a des choses qui doivent être incluses dans un CV vidéo, il y a des choses qui n'y ont pas leur place. Il s'agit notamment des éléments suivants :

  • Il est très important d'éviter de dénigrer votre ancien employeur. Cela ne ferait que vous peindre sous un mauvais jour et réduirait vos chances d'obtenir l’emploi.
  • N'indiquez pas de détails sur votre vie personnelle. À part votre nom, votre âge et votre pays d'origine, votre employeur est probablement désintéressé par toute autre donnée personnelle telle que votre état civil.
  • N'utilisez pas un CV vidéo pour remplacer un CV écrit. Certains employeurs préfèrent encore un CV écrit et comme vous pouvez vous exprimer davantage dans un CV écrit que dans un CV vidéo, le fait d'avoir les deux vous sera également bénéfique.
  • Il est également important de s'assurer que vous êtes correctement habillé pour l'interview vidéo. Ne portez pas quelque chose que vous ne porteriez pas pour un entretien d'embauche en personne et veillez à ce que la vidéo soit aussi professionnelle que possible.
  • Si vous comptez publier la vidéo sur Internet, n'oubliez pas de régler la visibilité sur "privé".

Les vidéos de présentation ne sont qu'un des outils de votre arsenal que vous pouvez utiliser dans votre quête du travail parfait. Mais elles constituent un outil important car elles donnent à votre employeur potentiel une idée claire de qui vous êtes et de ce qu'il peut attendre de vous. Par conséquent, lorsqu'elle est correctement réalisée, une vidéo de présentation peut améliorer considérablement vos chances d'obtenir l'emploi de vos rêves.