La création d'une vidéo trop longue peut poser problème pour plusieurs raisons. Les vidéos de longue durée sont souvent trop volumineuses pour être téléchargées directement sur Internet et si vous choisissez de télécharger un fichier volumineux, le processus peut durer des heures. La division de vos vidéos en chapitres peut également être utile si vous souhaitez créer un disque DVD, mais gardez à l'esprit que vous aurez besoin d'un programme comme ou DVD-lab pour effectuer cette action, car Camtasia ne propose pas cette option. Par-dessus tout, une vidéo d'une durée inférieure à 5 minutes a plus de chances de retenir l'attention du spectateur pendant toute la durée de la vidéo, ce qui est peut-être la meilleure raison de diviser vos vidéos en plusieurs parties. Voici comment procéder dans le logiciel de capture d'écran Camtasia sur votre PC ou votre Mac.
La division d'une vidéo en deux parties ou en autant de parties que vous le souhaitez est très facile dans Camtasia pour Windows, bien que cela prenne du temps. Il vous suffit de déplacer la tête de lecture à l'endroit exact de la vidéo où vous souhaitez effectuer la division et de sélectionner la partie de la vidéo que vous souhaitez exporter. Après vous être assuré que la tête de lecture se trouve au bon endroit, cliquez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez l'option "Produire la sélection sous". Cette action ouvre l'assistant de production qui vous permet de choisir le format de fichier de la sélection que vous avez faite. Il vous suffit ensuite d'effectuer le rendu de la vidéo et de répéter ce processus pour les autres parties de votre vidéo.
Le temps de rendu dépend de plusieurs facteurs, tels que la mémoire RAM de votre ordinateur ou la durée du clip à rendre. Il est donc préférable de sélectionner de plus petites portions de la vidéo à découper afin de gagner du temps.
La division des vidéos est un processus légèrement plus compliqué pour les utilisateurs de Mac, car le logiciel Camtasia pour Mac ne dispose pas de la fonction " Produire la sélection sous ". La première étape du processus consiste à enregistrer le projet, afin de pouvoir y revenir après le rendu de la première partie de votre vidéo. Ensuite, faites glisser la tête de lecture jusqu'à l'endroit de la timeline où vous voulez faire la séparation, sélectionnez tout ce que vous ne voulez pas voir figurer dans la vidéo, puis supprimez-le.
Une fois que vous avez supprimé la partie sélectionnée de votre projet, allez dans le menu déroulant " Partager " et cliquez sur " Exporter ". Après avoir terminé le rendu de la première partie de votre vidéo, allez dans Édition > Sauter à > le montage précédent, ce qui ramènera la tête de lecture à l'endroit exact où elle se trouvait avant que vous ne supprimiez une partie de votre projet. Il est de la plus haute importance d'être très ponctuel, il est donc préférable de ne pas faire cela manuellement, même si c'est également une option. Une fois la tête de lecture en place, cliquez sur Édition > Annuler pour ramener les parties du projet que vous avez supprimées et répétez le processus pour la partie suivante de votre vidéo.
Les marqueurs font partie des outils d'édition les plus utiles dont disposent les monteurs et les vidéastes, car ils leur permettent de créer des points de navigation ou de diviser les vidéos en plusieurs fichiers. Afin d'enregistrer les vidéos dans deux ou plusieurs fichiers séparément, vous devez d'abord ajouter des marqueurs. Vous pouvez le faire en cliquant sur CTRL+M ou en activant la vue Marqueur sur la timeline.
Allez dans "Production personnalisée" et sélectionnez la fonction "Nouvelle production personnalisée" qui ouvrira la fenêtre des paramètres. Choisissez l'onglet " Video Settings " et cliquez sur la case à cocher " Multiple files based on markers ", puis procédez au rendu des vidéos. Camtasia créera automatiquement des fichiers séparés que vous pourrez partager et télécharger sur Internet.
Personne ne peut vous blâmer si le processus de division des vidéos dans Camtasia est trop compliqué pour vous. Si vous souhaitez éviter toute cette agitation inutile, essayez le logiciel d'enregistrement d'écran DemoCreator, un logiciel de capture d'écran qui vous permet de diviser vos vidéos grâce à la fonction " Diviser la vidéo ". Ce logiciel facile à utiliser vous permettra de réaliser autant de vidéos que vous le souhaitez en quelques clics simples qui ne demandent qu'un effort minimal. DemoCreator offre à ses utilisateurs une pléthore d'options d'édition vidéo et audio qui simplifient le processus de post-production vidéo.
-->