La popularité croissante des vidéos de gameplay et des livestreams s'est accompagnée d'une vague de logiciels capables de gérer cette tâche. Le logiciel Open Broadcaster a été l'un des premiers logiciels de capture de jeu à être mis à disposition gratuitement. Il peut enregistrer les données de tout votre écran, de votre webcam ou même de fenêtres spécifiques. Il fonctionne bien pour la capture et la diffusion en direct, mais de nombreuses personnes délaissent le logiciel Open Broadcaster en raison de la taille importante des fichiers de sortie et de ses fonctionnalités limitées par rapport à d'autres logiciels. Voici quelques options alternatives.
DemoCreator est considéré comme la meilleure alternative à OBS. Il ne s'agit pas seulement d'un enregistreur d'écran, mais aussi d'une gamme étendue de fonctions de montage vidéo. Vous pouvez enregistrer une partie de votre écran ou le plein écran, ou même enregistrer simultanément votre webcam et l'écran de votre ordinateur. D'autre part, la suite d'édition vidéo vous permet d'effectuer des montages de base sur votre vidéo, notamment en ajoutant du texte et des tuiles, en appliquant des effets de curseur, en ajoutant des annotations, etc. Regardez la vidéo ci-dessous pour avoir un aperçu immédiat de cet outil d'enregistrement et de montage époustouflant.
Bandicam prétend être un logiciel léger d'enregistrement d'écran pour Windows uniquement. À 39,99 $, son prix se situe à peu près dans la moyenne des logiciels similaires. Il peut enregistrer en résolution Ultra HD et capturer jusqu'à 120 images par seconde, ce qui est à peu près la meilleure qualité que vous pouvez obtenir à ce stade. Il offre des tailles de fichiers plus petites et la possibilité d'enregistrer plus de 24 heures à la fois. Comme il utilise une technologie d'accélération matérielle, il peut enregistrer des vidéos de bien meilleure qualité sans entraîner de décalage dans le jeu, ce qui est crucial. Cependant, il a été démontré que le fait de démarrer et d'arrêter l'enregistrement vidéo pendant l'utilisation de Bandicam produit un décalage.
La version payante de l'enregistreur d'écran Icecream est proposée pour seulement 29,95 $ et vaut largement la peine si c'est le logiciel que vous souhaitez utiliser, car la version gratuite est extrêmement limitée. Ce logiciel n'est disponible que pour Windows et a une très faible configuration requise, de sorte que presque tout le monde peut l'utiliser. Il s'installe sans effort et son fonctionnement est si simple que tout le monde peut l'utiliser. Il possède des capacités de mixage audio assez décentes, et la qualité vidéo est satisfaisante. Malheureusement, il ne dispose pas de beaucoup d'options pour éditer la vidéo après la capture.
Logiciel de prix moyen (49,95 $), Movavi est conçu pour créer des tutoriels vidéo, mais il peut aussi enregistrer des vidéos d'appels Skype, capturer des vidéos en continu, faire des captures d'écran, etc. Développé pour Windows, ce logiciel peut capturer l'audio de n'importe quelle source, ainsi que les actions du clavier et de la souris. Vous pouvez régler la fréquence d'enregistrement jusqu'à 60 images par seconde, et personnaliser la zone que vous souhaitez capturer. L'inconvénient de ce logiciel est que vous ne pouvez pas télécharger directement vos vidéos terminées sur des sites de partage de vidéos comme YouTube, et que vous devrez le faire à partir de votre navigateur.
Camtasia est l'un des logiciels les plus chers pour la capture et l'enregistrement d'écran, avec un prix élevé de 199 $, mais il offre une suite complète d'options d'édition qui permettent d'obtenir une vidéo presque parfaite après post-production. L'un des rares inconvénients de ce logiciel est qu'il est impossible de programmer des enregistrements automatiques sans pénétrer dans les fichiers système. Il a la réputation d'être le meilleur logiciel du secteur et maintient cette réputation depuis 11 ans. Si vous recherchez un logiciel d'édition robuste en plus de votre logiciel de capture, c'est le meilleur choix.
Camstudio est un logiciel libre et gratuit permettant d'enregistrer n'importe quelle activité d'écran et audio sur votre ordinateur. CamStudio produit des fichiers au format AVI, qui est le standard de l'industrie, mais il a également la capacité de créer des fichiers SWF pour des vidéos plus respectueuses de la bande passante. Il vous permet d'ajouter facilement des légendes d'écran et de superposer la vidéo de votre webcam à tout ce que vous enregistrez. Il utilise son codec sans perte pour des vidéos claires avec des fichiers de petite taille. Il s'agit d'un programme extrêmement facile à apprendre à utiliser, avec un fichier d'aide intégré au cas où vous seriez bloqué. Cependant, il n'est disponible que pour Windows et n'est pas aussi riche en fonctionnalités que les logiciels payants.
Fraps existe depuis un certain temps déjà, mais n'est toujours disponible que pour Windows. 37 $ vous permettent d'acquérir un logiciel d'analyse comparative, un logiciel de capture d'écran et un logiciel de capture vidéo en temps réel, le tout en un. Vous pouvez capturer des vidéos à une fréquence d'images personnalisée comprise entre une et 120 images par seconde. Fraps existe depuis très longtemps, ce qui explique l'existence d'une assistance étendue sur les forums de l'Internet. Malheureusement, il n'y a pas de changements depuis février 2013, ce qui n'est jamais une bonne chose avec un logiciel payant. Mais tout logiciel qui a duré aussi longtemps l'a fait avec une bonne raison.
À 38 $, Dxtory prétend être le logiciel de capture le plus rapide du marché. Il utilise DirectX et OpenGL, ce qui signifie que les données sont acquises à partir d'un tampon de mémoire de surface, d'où des performances ultrarapides et une très faible sollicitation de votre système. Son codec vous permet d'enregistrer les données telles quelles, sans pratiquement aucune perte. Pour accélérer la capture sans créer de goulot d'étranglement, Dxtory dispose d'une fonction d'écriture de distribution permettant d'enregistrer sur un autre périphérique de stockage. Il peut recevoir et enregistrer des données provenant de plusieurs périphériques et vous permet de le faire dans une interface simple à comprendre. Dxtory est uniquement disponible pour Windows.
Pour le même prix que la plupart de ces autres logiciels de capture (39 $), PlayClaw offre un impact limité sur les performances de votre jeu pendant l'enregistrement, mais ne vous permet malheureusement pas d'enregistrer quoi que ce soit dans votre navigateur. Il convient à l'enregistrement simple de jeux vidéo sans offrir d'autres fonctions d'enregistrement d'écran. Il utilise pleinement les multiples cœurs de votre CPU pour assurer une performance fluide dans le jeu. En outre, il n'interfère pas avec Punkbuster ou l'Anti-Cheat de Valve et fonctionne avec tout jeu utilisant DirectX ou OpenGL. PlayClaw propose des didacticiels et de l'aide sur son site Web, ainsi qu'un forum d'utilisateurs pour s'assurer que chacun tire le meilleur parti de ce logiciel.
Action ! est un peu moins cher que ses concurrents, à 29,95 $, et offre des outils de diffusion en direct intégrés. Contrairement aux autres logiciels, il ne permet pas de définir une fréquence d'images personnalisée, mais cela semble être l'une des rares fonctions pour lesquelles ce logiciel n'est pas à la hauteur. Il offre tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour le streaming et l'enregistrement et est plus complet que la plupart des autres logiciels. Une nouvelle version est sortie récemment, ce qui indique que cette société développe activement de nouvelles fonctionnalités pour le logiciel, ce qui en fait un bon investissement, surtout à son prix inférieur à la moyenne.
XSplit broadcaster est disponible sous forme d'abonnement mensuel pour 4,95 $ par mois. Il a manifestement été conçu spécifiquement pour le streaming, car les outils disponibles sont parfaits. Malheureusement, vous ne pouvez pas définir des fréquences d'images personnalisées. En plus du streaming, vous pouvez également enregistrer avec XSplit, mais les options d'enregistrement sont limitées. Vous pouvez vous connecter à Twitch ou à d'autres services de streaming populaires directement depuis XSplit, et la possibilité d'enregistrer est assez unique dans un logiciel de streaming de ce calibre.
VMix est un logiciel complet d'enregistrement et de diffusion en direct, doté de nombreuses options de post-production. Le logiciel est un peu cher (60 $), mais il s'agit d'une licence à vie, contrairement aux frais récurrents de XSplit. VMix vous permet d'essayer son logiciel, avec toutes ses fonctionnalités, pendant 60 jours sans aucune limitation, afin que vous puissiez vraiment vous assurer qu'il est fait pour vous avant de dépenser un centime. Disponible uniquement pour Windows, il permet le mixage, la commutation, l'enregistrement et la diffusion en direct.
Pour 99 $ par an, vous pouvez accéder à VIDBlaster. Cela peut sembler cher par rapport à d'autres options, mais ils proposent plusieurs forfaits pour répondre à vos besoins. Ce logiciel est davantage conçu pour les flux en direct autres que les jeux et ne semble pas avoir d'intégration directe avec Twitch, mais il offre toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin.
En tant que logiciel multiplateforme gratuit et open-source, OBS est un excellent outil pour l'enregistrement et le live-streaming. Cependant, en raison de ses limites, plusieurs outils sont meilleurs qu'OBS. Par exemple, Wondershare DemoCreator n'est pas seulement un enregistreur d'écran ; il permet également aux utilisateurs de modifier les vidéos qu'ils viennent d'enregistrer.
Si vous recherchez le meilleur logiciel de streaming en direct pour votre PC ou votre Mac, nous vous recommandons Open Broadcaster Software(OBS), XSplit et Wondershare DemoCreator. Si vous voulez choisir la meilleure application mobile de streaming en direct, nous vous suggérons d'essayer Periscope, Wirecast Go ou Instalively.
Si vous avez besoin d'un logiciel de streaming gratuit pour YouTube, Open Broadcaster Software(OBS) est le meilleur choix. Si vous voulez enregistrer des jeux vidéo, XSplit sera un excellent choix.
-->