Lorsque des barrières physiques séparent les gens, la seule chose qui les relie est le support numérique. Toutes les organisations ont commencé le processus de transfert de leur flux de travail vers un support numérique, et pourquoi pas ? Même les endroits les plus reculés de la planète sont désormais connectés à l'internet, et il n'existe aucun endroit sur terre où une famille n'a pas accès à l'internet.
De nos jours, enseigner via un support numérique présente quelques contraintes. L'interface doit être facile pour l'enseignant et l'apprenant, car ils ne sont pas des professionnels des contenus médiatiques, mais des enseignants et des étudiants. Voilà qui crée le besoin d'un outil simple mais puissant pour l'apprentissage numérique. Screencastify est un outil destiné aux éducateurs et aux spécialistes du marketing de produits qui leur permet de créer un produit soigné en quelques instants.
Il s'agit d'une extension chrome pour l'enregistrement d'écran que vous pouvez même utiliser hors ligne. Vous pouvez créer des vidéos tutorielles, des présentations de nouvelles fonctionnalités, des démos de produits, des résumés de réunions et bien d'autres choses encore à l'aide de cet outil. Il vous permet de transmettre votre message, où que vous soyez, et de stimuler votre productivité.
Le plus intéressant avec Screencastify, c'est qu'il s'agit d'un outil en ligne. Vous n'avez donc pas besoin de télécharger quoi que ce soit pour en profiter. L'outil Screencastify regroupe trois composantes : un enregistreur, un éditeur et une fonctionnalité d'envoi. Vous pouvez exploiter ces outils séparément ou tous ensemble.
Enregistrez tout l'écran ou un onglet en particulier, et les fichiers seront sauvegardés automatiquement dans votre Google Drive. Vous pouvez ensuite partager le lien Google Drive directement, ou le télécharger sur YouTube, ou exporter la vidéo au format MP4 ou GIF.
Screencastify enregistre également par le biais de votre webcam, que vous pouvez disposer n'importe où sur l'écran. Il enregistre même l'audio par le biais du microphone, ce qui vous permet d'accompagner la vidéo d'une narration. Vous êtes propriétaire de tout ce que vous enregistrez, car Screencastify ne stocke pas vos données enregistrées.
Les outils d'annotation de Screencastify sont un formidable ajout au produit. Vous pouvez dessiner sur l'écran avec l'outil Drawing Pen, qui est un outil puissant pour les explications à l'écran.
Les fonctions Projecteur de souris et Mise en évidence du clic permettent à l'observateur de localiser la position du pointeur de la souris ou d'un clic de souris en tout point de l'écran. Il s'agit d'une fonctionnalité utile car il arrive parfois que l'utilisateur perde la trace du pointeur blanc sur le fond blanc.
Screencastify a prouvé qu'il était possible de fournir une solution de montage complète basée sur le Web. Non seulement les fonctionnalités de base comme couper, fusionner, joindre, recadrer et réorganiser les clips vidéo sont possibles, mais aussi les fonctionnalités avancées comme les superpositions de texte, le zoom avant et arrière et le flou sélectif sont les précieux atouts de cette application.
Screencastify permet aussi d'éditer des vidéos externes, non enregistrées par Screencastify lui-même. Vous pouvez ajouter ou enregistrer des fichiers vidéo directement depuis Google Drive. Le montage de votre vidéo est un jeu d'enfant, même si vous n'avez aucune expérience préalable en matière de montage. Les projets d'édition sont désormais disponibles de partout, où que l'on puisse trouver un Chrome, même sur les Chromebooks.
Soumettre un devoir n'a jamais été aussi facile. Screencastify permet aux enseignants de récupérer les devoirs de toute la classe en un seul clic. Les enseignants peuvent envoyer un lien magique à tous les élèves, et ces derniers peuvent cliquer sur le lien pour enregistrer et soumettre leur devoir.
Tous les devoirs s'accumuleront sur l'écran de l'enseignant, qui peut les consulter individuellement. Toutes les vidéos sont sauvegardées sur votre Google Drive.
Le plus intéressant dans ce processus c'est que les étudiants n'ont pas besoin d'un compte ou d'un logiciel pour enregistrer leurs devoirs. Les enseignants peuvent même sélectionner qui peut soumettre un exercice. Ils peuvent modifier la confidentialité des vidéos envoyées et empêcher les élèves de voir les vidéos envoyées par d'autres élèves.
Tous les services qu'ils proposent sont sans publicité. Ainsi, vous pouvez être assuré que vous n'aurez pas à regarder des publicités ennuyeuses.
Utiliser Screencastify est aussi élémentaire que de souffler une bougie d'anniversaire.
Ouvrez le site Web de Screencastify et cliquez sur le bouton Ajouter à Chrome pour ajouter l'extension Chrome. Choisissez ensuite l'option Onglet du navigateur, Bureau, ou Webcam uniquement pour sélectionner ce que vous voulez enregistrer.
Vous pouvez activer ou désactiver les options de microphone et de webcam. Cliquez sur Enregistrer pour commencer l'enregistrement. Le fichier enregistré sera automatiquement stocké sur Google Drive.
Connectez-vous à votre compte et ouvrez la page de l'éditeur. Un projet vide vous sera présenté. Ajoutez des fichiers vidéo depuis votre Google Drive et commencez à éditer. Vous pouvez réaliser de nombreuses retouches en utilisant l'éditeur de Screencastify, notamment couper ou découper une vidéo, réorganiser les clips, ajouter ou supprimer des clips et bien plus encore.
Une fois terminé, vous pouvez enregistrer le projet ou exporter le fichier vidéo édité sur le disque dur au format MP4 ou GIF animé. Vous pouvez également télécharger les fichiers directement après l'exportation.
Screencastify est un outil polyvalent permettant d'enregistrer des écrans et de les éditer sans avoir à installer de logiciel.
Cependant, il existe aussi des aspects négatifs de ce service. Comme l'outil est destiné principalement aux personnes ayant peu de connaissances en matière d'édition de contenu professionnel, le service manque de certaines fonctionnalités avancées. Voici la liste des avantages et des inconvénients de Screencastify.
Screencastify peut enregistrer des écrans pour une durée illimitée dans sa version complète. Cependant, la version gratuite ne peut enregistrer des vidéos que pendant 5 minutes. Bien que la version complète prenne en charge l'enregistrement illimité d'écrans, une délimitation est imposée par la limite d'espace de Google Drive.
Pour les personnes utilisant la formule gratuite de Google Drive qui est fourni avec le compte Gmail gratuit, la limite d'espace Drive est de 15 Go, qui est également partagé par les sauvegardes de leur téléphone portable et les pièces jointes des e-mails qui sont plus grandes que 25 Mo. Les utilisateurs qui ont mis à niveau leur espace de stockage Drive bénéficieront d'une durée d'enregistrement plus longue.
Oui. Screencastify a obtenu la certification complète de iKeepSafe.org selon laquelle il est conforme à la COPPA, la FERPA, le code californien de l'éducation 49073.1 et la SOPIPA. Cette certification est considérée comme le plus haut niveau de sécurité de certification pour les produits de technologie éducative.
En ce qui concerne la sécurité de vos données, celles-ci sont envoyées à Google Drive via SSL. Le reste est géré par Google lui-même. Screencastify effectue également des audits de sécurité réguliers par un personnel autorisé qui veille à la sécurité de vos données.
Sans aucun doute ! Dans une classe inversée, l'enseignant dispense des cours en ligne et fournit des ressources pédagogiques par le biais de vidéos ou de DVD. Tout cela est possible avec Screencastify, car il offre aux étudiants la possibilité d'apprendre en ligne en profitant de cours et de leçons vidéo.
L'enseignant peut également donner des devoirs aux étudiants en ligne grâce à Screencastify, ce qui permet aux étudiants de les enregistrer et de les soumettre depuis n'importe quel appareil en un seul clic.
Plusieurs outils sur le marché sont capables d'enregistrer un écran. Toutefois, très peu peuvent le faire sans avoir besoin d'installer un logiciel, et encore moins sont capables d'offrir les capacités d'édition de Screencastify. Screencastify vous permet d'enregistrer et d'éditer vos propres tutoriels, vidéos explicatives, démos de produits. Screencastify permet des mises à jour et bien plus encore, sans aucun téléchargement ni installation.
Tous les fichiers sont sauvegardés sur Google Drive, ce qui signifie qu'il n'existe aucun risque pour la mémoire précieuse de l'ordinateur. Vos projets sont accessibles de n'importe où et à tout moment. Vous pouvez même enregistrer des vidéos hors ligne, une fonctionnalité que la plupart des logiciels d'enregistrement d'écran en ligne ne proposent pas.
Les fichiers sont stockés temporairement hors ligne jusqu'à ce que vous vous connectiez à l'Internet, et que les données soient chargées sur Google Drive. Vous devez disposer d'au moins 1 Go d'espace libre pour enregistrer du contenu. Ainsi, malgré quelques limitations, personne ne peut s'attendre à mieux que cela dans cette fourchette de prix.
-->