DemoCreator V7.0 Arrive!
  • 1. Convertissez le texte en une parole naturelle et fluide avec la puissance de l'IA
  • 2. Vos spectateurs peuvent ajouter des commentaires avec partage de vidéos en nuage
  • 3. Ajouter de nouveaux effets d'enregistrement de curseur en plus de riches ressources de montage vidéo

Programme de formation des employés

Alma Elliott
2023-12-06 13:58:58 • Sujet : autres conseils sur vidéo de travail

Un des principaux aspects d'un lieu de travail en évolution est que les employés puissent facilement s'adapter aux circonstances et à l'environnement professionnel changeants. Pour s'assurer que ses employés puissent facilement faire la transition, l'entreprise doit leur proposer une formation efficace.

Toutefois, la question est de savoir comment élaborer un programme efficace de formation des employés qui vous permettra de vous adapter sans heurts à l'évolution de l'environnement commercial. Examinons quelques-unes des stratégies que vous pouvez employer.

Partie 1 : Comprendre et planifier la tâche

Afin de créer le programme de formation idéal, la première étape consiste à comprendre les besoins de vos employés. C'est une perte de temps et de ressources pour l'entreprise que de sauter cette étape, car on tire dans le vide au lieu de s'attaquer directement au problème. Les points suivants sont quelques-unes des considérations à garder à l'esprit lors de cette première étape ;

  1. Les besoins en formation

Dans chaque entreprise, des demandes de formation sont formulées par les employés, ce qui peut vous aider à concevoir un programme de formation plus efficace, puisque ces demandes vous donnent un point de départ. Par conséquent, la première chose que vous pouvez faire lorsque vous essayez de concevoir un programme de formation est de déterminer les besoins présentés par les demandes de formation que vous recevez.

Non seulement vous pourrez ainsi facilement élaborer un programme de formation qui sera utile à vos employés, mais aussi déterminer les ressources et les parties prenantes qui doivent être impliquées dans le programme.

Les questions suivantes ne sont que quelques-unes des questions que vous pouvez poser pour déterminer votre voie ;

  • Est-il vraiment nécessaire de créer un programme de formation complet pour les demandes ? Ou existe-t-il un moyen plus simple et moins coûteux de répondre aux besoins de vos employés ?
  • Pourquoi vos employés ont-ils besoin d'une formation dans ce domaine particulier ? La formation sera-t-elle bénéfique pour le client ?
  • Que se passerait-il si la formation n'était pas proposée ?
  • Quel problème particulier la formation résoudra-t-elle pour votre client ?
  1. Déterminez vos objectifs de formation

Après avoir déterminé que la formation est nécessaire, il est temps de définir les objectifs de la formation. Ce point est essentiel car il vous permet de vous faire une idée précise de ce que vous essayez d'accomplir grâce à la formation et de mesurer facilement les résultats de la formation.

Ainsi, les objectifs de formation doivent être spécifiques et mesurables. Par exemple, votre objectif peut être d'augmenter l'efficacité des employés de 50 %.

  1. Déterminez votre public cible

L'étape suivante consiste à déterminer exactement à qui s'adresse la formation. Vous pourrez ainsi créer un programme de formation adapté aux besoins spécifiques de ce public. Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à déterminer votre public cible ;

  • Combien d'apprenants avez-vous ?
  • Qui sont-ils et quelle est leur position dans l'entreprise ?
  • Pouvez-vous établir leurs caractéristiques, notamment leur âge moyen, leurs connaissances en informatique, leur situation géographique, leur style d'apprentissage, etc.
  • Y a-t-il des apprenants handicapés ?
  • Ont-ils déjà reçu une formation sur le thème de l'apprentissage ?

Après avoir défini votre public cible, il vous sera facile de déterminer le matériel de cours. Les questions suivantes devraient vous aider à y parvenir plus rapidement ;

  • Quels sont les topis qui leur seraient les plus utiles ?
  • Ont-ils des demandes particulières ?
  • Certains d'entre eux peuvent-ils être réfractaires à la formation ? Et si oui, pourquoi ?
  1. Déterminer l'environnement d'apprentissage

Une fois que vous avez déterminé à qui vous proposerez la formation et en quoi elle consistera, il convient de se concentrer sur le lieu de la formation et les circonstances dans lesquelles elle se déroulera. Ci-dessous figurent quelques-unes des questions qui peuvent vous aider à déterminer l'environnement d'apprentissage ;

  • Qui est le principal décideur ?
  • Qui sont les parties prenantes et qui peuvent fournir des informations utiles au projet ?
  • Quelles ressources et technologies peuvent être utilisées dans le cadre du projet ?
  • Quels types de médias seront utilisés pendant la formation ?
  • Sous quelle forme les résultats seront-ils présentés au client ? Utiliserez-vous SCORN ou présenterez-vous les résultats dans une présentation PPT avec un script Word ?
  • Y a-t-il des échéances et comment comptez-vous les respecter ?
  • Quel est le budget pour l'ensemble du projet ?

Partie 2 : Conception du plan du programme

Lorsque la phase d'analyse du processus de planification sera terminée, il sera temps de commencer à élaborer les grandes lignes du programme. Vous y trouverez et identifierez le contenu qui correspond à vos besoins et un format de distribution du contenu, de préférence un format qui vous permettra également de mesurer facilement vos résultats.

  1. Déterminer les objectifs d'apprentissage

Le but de l'apprentissage que vous voulez déterminer ici doit être centré sur l'apprenant et sur ce qu'il doit être capable de faire ou ce qu'il doit savoir à la fin de la session de formation. Dans la mesure où il s'agit d'une entreprise, il peut être utile d'adapter les objectifs d'apprentissage aux résultats que vous recherchez sur le lieu de travail.

Comme les programmes de formation comportent souvent plus d'un module d'apprentissage, vous devez également déterminer les sous-objectifs de chaque module. Par exemple, si l'objectif est d'apprendre à quelqu'un à faire des biscuits, les sous-objectifs du module peuvent être les suivants ;

Pour la leçon 1 - Apprendre à allumer le four

Pour la leçon 2 - Apprendre à mesurer les ingrédients

Pour la leçon 3 - Apprendre à préparer la pâte à biscuits

Pour la leçon 4 - Apprendre à savoir quand les biscuits sont prêts

  1. Déterminer les tactiques pédagogiques à utiliser

Un bon programme de formation comporte ces quatre tactiques : la préparation, la présentation, la pratique et la performance.

La phase de préparation consiste à fournir du matériel qui éveillera l'intérêt de l'apprenant pour le sujet. Au cours de cette phase, vous devriez également aborder les sentiments négatifs que les apprenants peuvent avoir à l'égard du sujet.

Lors de la phase de présentation, vous communiquez aux étudiants le matériel de cours d'une manière attrayante et significative. Vous devrez alors trouver des moyens de retenir l'attention de l'apprenant. Une présentation médiocre peut compromettre l'ensemble de l'expérience d'apprentissage.

En effet, la pratique est essentielle au processus d'apprentissage dans la mesure où elle permet aux étudiants de comprendre pleinement le sujet traité et d'acquérir en même temps une expérience pratique.

Pour finir, il faut pouvoir mesurer les performances des apprenants afin de déterminer les domaines de la matière sur lesquels ils peuvent avoir des difficultés.

  1. Déterminer la structure du programme

L'étape suivante consiste à déterminer comment le matériel pédagogique sera organisé. Si nous nous en tenons à notre exemple d'apprendre à quelqu'un à faire des biscuits, il n'est peut-être pas prudent de commencer par lui demander comment il peut savoir si les biscuits sont cuits alors qu'il ne sait pas comment allumer le four.

Il est intéressant d'organiser les modèles d'apprentissage par ordre croissant de complexité, en commençant par les aspects les plus simples du sujet. De cette manière, les apprenants pourront non seulement comprendre plus facilement le sujet, mais aussi acquérir une expérience sur le terrain qui peut s'avérer inestimable.

Partie 3 : Élaboration du contenu

La structure du cours étant désormais clairement définie, vous êtes prêt à commencer à développer le contenu du cours. Le contenu peut prendre différentes formes : livres électroniques, conférences, vidéos et même jeux utilisés comme outils d'apprentissage interactifs, mais il doit inclure de nombreux types d'activités pour retenir l'attention de l'apprenant.

  1. Création du module de formation

Peu importe le type de contenu que vous choisissez d'utiliser, la structure modulaire simple suivante vous aidera à créer un contenu très attrayant ;

  • Commencez par donner une vue d'ensemble du module
  • Fournir les informations nécessaires
  • Ajouter des exemples concrets
  • Résumer le contenu du module
  1. Élaboration du matériel pédagogique

Pour finir, il s'agit de créer le matériel pédagogique dont vous aurez besoin pour le programme de formation. Une fois encore, ceux-ci peuvent prendre de nombreuses formes différentes, mais une fois que vous aurez défini une structure claire pour le contenu, ils seront relativement faciles à créer.

Il faudra toutefois déterminer si vous allez créer le matériel pédagogique vous-même ou si vous allez demander l'aide de professionnels tels que des monteurs vidéo et des concepteurs graphiques pour vous aider dans votre projet.

A présent que vous avez une idée claire du processus de création d'un programme de formation, notez que les étapes décrites ci-dessus ne sont pas figées. Vous constaterez peut-être que votre projet particulier nécessite des étapes supplémentaires, comme la recherche et la collaboration avec d'autres parties prenantes extérieures à l'entreprise. Soyez à l'écoute de vos besoins et n'hésitez pas à modifier le processus au fur et à mesure.